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Sociologie politique interne
Titulaire(s) du cours
Caroline Close (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours se focalise sur un des grands thèmes de la sociologie politique, celui de la « participation » politique. Le cours vise à développer une réflexion sur les comportements, les pratiques ou actions politiques des divers·es acteur·rice·s de la scène politique, qu’ils·elles soient individuel·le·s (citoyen·ne·s, électeur·rice·s, militant·e·s, etc.) ou collectifs (groupes d’intérêts, mouvements sociaux). En ce sens, le cours aborde plutôt la dimension « politics » de l’objet politique. Le cours passe en revue les principales approches et théories de la sociologie électorale, de la sociologie de l’engagement ainsi que de la sociologie des mouvements sociaux. À travers le cours magistral et les activités complémentaires, les étudiant·e·s sont amené·e·s à se questionner, de manière transversale, sur :
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Les définitions, dimensions et formes de politisation d'une part (attitudes politiques, rapports des citoyen·ne·s au politique), et de participation politique d'autre part - notamment les formes de participation conventionnelle (vote, adhésion partisane) et non-conventionnelle (actions protestataires, mouvements sociaux). Autrement dit : comment appréhender, mesurer le rapport des rapports des citoyen·ne·s au politique? Que veut dire participer en politique ? Par quels moyens peut-on participer ? Quelles actions peuvent-elles être considérées comme « politique » ?
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Les raisons et explications de la participation politique. D’une part, « pourquoi » participer, dans quels buts ? Avec quels significations et objectifs (choisir ses représentants, contester un pouvoir, revendiquer des droits, etc.) ? D’autre part, comment expliquer la (non)participation politique, quels en sont les déterminants ? Quels contextes sont-ils (dé)favorables à la participation – et à quel(s) type(s) de participation ?
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Les effets de cette participation, tant au niveau individuel (ex. impact affectif, en terme de carrière (militante), effet de politisation), qu’au niveau collectif (visibilisation de groupes marginaux ou stigmatisés, représentation d’intérêts collectifs) et systémique/sociétal (ex. politisation et mise à l’agenda d’enjeux sociétaux, changements politiques).
Les séances de cours mélangent exposés ex-cathedra et contributions des étudiant·e·s.
Cette année 2024-2025, le cours s’inscrit dans un projet pédagogique plus large (FEE), intitulé : "La politique au coin de la rue. Visibiliser l'(les) invisible(s) par la photographie". Les activités, décrites ci-dessous, s’organisent autour de la participation des étudiants à la réalisation d’un projet collectif : la réalisation d'une exposition photos, à Charleroi, en partenariat avec le Musée de la Photographie de Charleroi, l'Académie des Beaux arts, et le BPS22. Ce projet inclut deux autres unités d’enseignement du BASHUM Charleroi, en Bloc 3 : Actualité Politique, et Partis Politiques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectifs
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Se familiariser avec la sociologie des comportements politiques ; ses spécificités, ses apports, ses objectifs et ses limites (théoriques et méthodologiques)
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Découvrir les principales approches et les grandes questions de la sociologie électorale, de la sociologie de l’engagement et de la sociologie des mouvements sociaux
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S’interroger sur les manières de concevoir, d’examiner et d’expliquer les multiples dimensions de la participation
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Comprendre comment les concepts théoriques peuvent éclairer les phénomènes socio-politiques contemporains
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Se questionner sur les formes d’engagement et les mobilisations politiques contemporaines, leurs causes, conséquences, leurs répertoires d’action, revendications et discours
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S’interroger sur son propre rapport au politique, à la politique, aux politiques
Compétences transversales
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S’exercer à lire, comprendre, synthétiser et analyser du contenu scientifique
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Développer ses compétences en storytelling
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Diffuser, vulgariser un savoir scientifique au grand public
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Acquérir des compétences de base en gestion de projet (construction étape par étape, élaboration et respect du calendrier)
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Développer sa capacité à travailler en équipe : coordination, répartition des tâches, valorisation des compétences individuelles et collectives
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Développement du "regard" sociologique, à travers l'outil photographique
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Avoir suivi un cours d'Introduction à la science politique est idéal, mais pas nécessaire.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ces séances permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances de base (concepts, théories, méthodologies) de la sociologie politique afin de pouvoir, dans un second temps: (1) appréhender des lectures scientifiques articulant étude de la participation politique et socio/anthropologie visuelle; (2) développer un regard sociologique sur les actes et pratiques politiques "au coin de la rue".
(2) Atelier 1: Créer des images - Prendre des photos (en collaboration avec l'Académie des Beaux arts de Charleroi)
(3) Atelier 2: Analyser des images (en collaboration avec l'Académie des Beaux art)
(4) Atelier 3: Concevoir une expo photo (en collaboration avec l'Académie des Beaux arts, le Musée de la Photographie et le BPS22)
Contribution au profil d'enseignement
S’exercer à lire, comprendre, synthétiser et analyser du contenu scientifique
Développer une capacité à comprendre, mémoriser et appliquer des concepts et théories
Observer et rendre compte de phénomènes socio-politiques
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Dormagen J.Y., Mouchard D. (2019), Introduction à la sociologie politique, 5e édition, Bruxelles, De Boeck.
- Fillieule O., Haegel F., Hamidi C., Tiberj V.(2017) Sociologie plurielle des comportements politiques. Je vote, tu contestes, elle cherche…, Paris, Presses de Sciences po
- Mayer N. (2010) Sociologie des comportements politiques, Paris, Armand Colin
- Braud P. (2020) Sociologie Politique, Paris, Lextenso Editions, LGDJ
- Faniel J., Gobin C., Paternotte D. (eds.) (2020) Se mobiliser en Belgique. Raisons, cadres et formes de la contestation sociale contemporaine, Academia/L’Harmattan
- Filleule O., Mathieu L., Péchu C. (2020) Dictionnaire des mouvements sociaux, 2ème édition, Paris, Presses de Sciences Po (disponible en ligne sur CAIRN ! )
- Neveu E. (2019) Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La Découverte
Lectures propres au projet pédagogique (sociologie visuelle)
- Aldrin P., O’Miel Julien (2023) « Imaginer le Visual Turn de la science politique : Pour une approche visuelle du politique », Le Mag AFSP #4 (https://shs.hal.science/halshs-04118025 )
- Becker H.S. (2001) « Sociologie visuelle, photographie documentaire et photojournalisme », Communications, 71, pp. 333-351
- La Rocca, F. (2007) « Introduction à la sociologie visuelle », Sociétés, n°95, pp.33-40
- Louveau de la Guigneraye C. (2023), Recension et notes de lecture de « François Cardi. Photographie et sciences sociales. Essai de sociologie visuelle. Paris, L’Harmattan, 2021 », Innovation et travail, 22, pp. 207-294.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
(projet pédagogique dans le cadre d'un projet FEE)
Contacts
caroline.close@ulb.be
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Projet
- Examen oral
- Travail de groupe
Projet
Examen oral
- Examen à livre ouvert
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’évaluation se répartit comme suit :
20% pour le travail de groupe : « fiche lecture » (version écrite, 3 pages, envoyée par email au titulaire) + présentation et discussion de cette fiche, lors de la table ronde
40% pour l’ensemble de la classe : Travail collaboratif fourni aux différentes étapes; Dynamiques d’échange lors des ateliers; Qualité, pertinence et profondeur de l’output (expo photos)
40% de la note pour le travail individuel:
(1)Exercice photo et implication dans le projet (20%)
(2)Examen oral (20%): question de réflexion sur la matière du cours et des ateliers; discussion sur les activités du quadrimestre
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )