1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D309

Political Anthropology

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Alexander NEWELL (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours étudie le concept de la politique au sein de l'anthropologie, à la fois théoriquement et ethnographiquement, en sélectionnant des moment clés à travers l'histoire de la discipline. Nous nous intéressons aux débuts de la théorie sociale britannique, où la question clé était de savoir comment la société peut fonctionner sans état, à travers les préoccupations contemporaines avec la politique affective, la guerre virtuelle et les « fake news ». En nous appuyant sur des théoriciens sociaux classiques et de pointe, nous étudierons l'intersection entre le pouvoir, l'organisation sociale et les hiérarchies culturelles à travers l'espace et le temps. Les deux premiers modules se concentrent sur les perspectives classiques et contemporaines en politique. Le troisième module utilisera ce que nous avons appris à travers une exploration ciblée de l'anthropologie de la sorcellerie et de la dynamique du pouvoir de la terreur.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'étude transculturelle du champ politique. Nous apprenons à utiliser la diversité des perspectives culturelles pour interpréter les problèmes de la politique mondiale contemporaine sous de nouveaux angles, ainsi que pour identifier les préoccupations politiques clés dans des régions en dehors de notre propre expérience.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les prérequis peuvent être levés à la discrétion du professeur, si l'étudiant a un réel intérêt pour le cours et a une certaine expérience en anthropologie ou en sociologie, et en particulier pour les étudiants en échange international.

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours est ex-cathedra mais j'encourage la participation, le débat et la discussion. En fonction de la taille de la classe, je peux organiser des discussions de groupe et d'autres exercices d'enseignement, et si possible je demanderai aux étudiants de proposer de courtes présentations à la classe sur des lectures et / ou des problèmes contemporains en utilisant les perspectives du cours. Un travail de rédaction final s'appuyant sur des lectures et des conférences sera un aspect central de l'évaluation du cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées

lectures obligatoires seront disponsibles sur Université Virtuelle et/ou TEAMS. 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

alexander.newell@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale

Travail personnel

Présentation orale

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes