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Méthodes de recherche en sciences humaines
Titulaire(s) du cours
Pierre Brasseur (Coordonnateur), Aline BINGEN et Isil ERDINCCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours accompagne les étudiants dans la réalisation d'une recherche en sciences sociales, en combinant théorie et pratique. Il débute par l'introduction aux principes de la recherche, avec la formulation de la problématique, le choix du cadre théorique et des considérations éthiques. Ensuite, les méthodes qualitatives (entretiens, observations) et quantitatives (questionnaires, statistiques) sont abordées, avec des exercices pratiques et l'utilisation de logiciels comme SPSS et R. L’analyse des données, qualitative et quantitative, est approfondie, suivie de la rédaction du mémoire, où les étudiants apprennent à structurer leur travail et à citer correctement. Le cours se termine par la préparation à la présentation orale des résultats, avec des simulations. Des travaux pratiques et des permanences assurent un suivi personnalisé tout au long du processus.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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Formuler une problématique de recherche : les étudiants sauront définir un sujet pertinent, poser une question de recherche claire et choisir un cadre théorique approprié.
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Maîtriser les méthodes qualitatives et quantitatives : ils seront capables d’utiliser des outils tels que les entretiens, l’observation, les questionnaires, et d’analyser les données collectées à l’aide de logiciels comme SPSS et R.
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Analyser et interpréter les données : les étudiants apprendront à coder et analyser des données qualitatives, ainsi qu’à traiter statistiquement des données quantitatives.
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Rédiger un mémoire structuré : ils maîtriseront la rédaction scientifique, incluant l’organisation logique du mémoire (introduction, développement, conclusion) et la citation correcte des sources.
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Présenter les résultats : les étudiants sauront préparer et réaliser une présentation orale claire et convaincante pour défendre leur recherche.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les étudiants doivent avoir des bases solides en sciences sociales pour comprendre les concepts clés et les problématiques de recherche. Ils doivent aussi savoir lire et analyser des articles scientifiques pour participer aux discussions du cours. Des notions élémentaires en statistiques sont nécessaires pour aborder les méthodes quantitatives. Enfin, ils doivent maîtriser la rédaction académique, avec une structure claire et des citations correctes, indispensables pour la rédaction du mémoire et les exercices pratiques.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours combine plusieurs méthodes d'enseignement pour assurer un apprentissage complet. Il s'appuie sur des cours magistraux pour présenter les concepts théoriques et méthodologiques clés. Ces séances sont complétées par des travaux pratiques (TP), où les étudiants mettent en œuvre les méthodes de recherche à travers des exercices concrets, comme la conception d’un guide d’entretien ou la construction de questionnaires. Les étudiants bénéficient aussi de permanences pour un accompagnement individualisé, en particulier pour l’élaboration de leur projet de recherche. Ces différentes activités sont conçues pour favoriser à la fois l’acquisition théorique et l'application pratique des connaissances.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
pierre.brasseur@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Langue(s) d'évaluation
- français