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SOCA-D401

Arts et stratification: approche sociologique de la production, médiation et consommation culturelle

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laurie HANQUINET (Coordonnateur) et Emilie Garcia

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours explore différents objets de la sociologie de l’art et de la culture afin de permettre aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec la diversité des enjeux et des approches en ce domaine. Le programme est alors structuré en une succession de modules abordant chacun un objet spécifique :

  • Introduction générale (cours 1)
  • Module 1 : Les artistes et le travail artistique (cours 2, 3, 4)
  • Module 2 : Sociologie des œuvres (cours 5, 6)
  • Module 3 : Les intermédiaires de l’art et de la culture (cours 7, 8)
  • Module 4 : Publics, pratiques culturelles et goûts (cours 9, 10, 11)
  • Projection d’un film documentaire (cours 12)

Il abordera notamment les questions suivantes :

  • Module 1 : évolution historique de la figure de l’artiste dans la société, vocation/profession, formation des artistes, conditions du travail artistique…
  • Module 2 : conditions d’une sociologie des œuvres, relations entre oeuvres et société, scandales et controverses…
  • Module 3 : production de la valeur, pouvoir des intermédiaires, bouleversements du numérique…
  • Module 4 : domination, hiérarchies et inégalités, stratification des pratiques et des goûts, sociologie de la réception…
Le programme constitue donc un parcours de réflexion sociologique à travers une chaîne allant de ceux qui créent et produisent (module 1) jusqu’aux publics (module 4) qui reçoivent les œuvres (module 2), via l'entremise de certains acteurs spécifiques (module 3). En mobilisant la littérature scientifique et l'analyse de cas concrets, le cours présente différentes conceptions du monde de l’art et de la culture, du rôle et du statut des artistes dans la société, interrogeant ainsi la construction même des catégories de « culture » et d'« art ». Le cours s’appuiera sur des travaux et des auteurs de référence (Bourdieu, Becker, Levine, Lahire, …) ainsi que sur des recherches récentes. Les étudiantes et étudiants seront régulièrement invités à lire des articles.


 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour objectif d’introduire les étudiants à la littérature sociologique sur la production, médiation et réception culturelle. Il les incite à réfléchir à la manière dont les biens culturels sont produits et diffusés dans la société et dont ce processus affecte nos goûts et pratiques culturelles. Il permet aux étudiants d’acquérir un outillage théorique favorisant une réflexion critique sur la place de l’art, de la culture, des artistes et des œuvres dans la société, mais aussi sur le rôle des institutions et des industries culturelles ou sur les politiques culturelles.

Plus généralement, il leur offre des moyens analytiques pour aborder les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un artiste ? Est-il ou est-elle naturellement doué(e) ? L’art est-il un travail comme un autre ? Comment la valeur sociale d’une œuvre est-elle construite ? Comment sont reçues les œuvres d’art ? Quels rôles jouent les intermédiaires culturel(le)s ? Comment les produits culturels sont-ils appréciés par les gens ? Comment se forment les goûts ? Comment peut-on les saisir, les analyser et les comprendre ? Dans quelle mesure sont-ils liés à des inégalités sociales ?

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucune connaissance spécifique en histoire de l’art n’est requise, mais le cours exige un intérêt marqué pour l’art et la culture. Des références à l’histoire tout comme à l’actualité artistique et culturelle seront intégrées aux cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

2/3 des cours sont ex cathedra

1/3 invitent à la discussion sur base de lectures et commentaires d’articles

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Becker, H. (1988). Les mondes de l’art. Paris : Flammarion.
  • Bourdieu, D. et A. Darbel (1966). L’amour de l’art. Paris : Ed. de Minuit.
  • Bourdieu, P. (1979). La Distinction. Paris : Ed. de Minuit.
  • Brook, O., D. O'Brien and M. Taylor (2020). Culture is bad for you. Inequality in the cultural and creative industries. Manchester University Press.
  • Coulangeon, Ph. et J. Duval eds (2013). Trente ans après la Distinction de Pierre Bourdieu. Paris : La Découverte.
  • Heinich, N. (1992). La Gloire de Van Gogh. Essai d’anthropologie de l’admiration. Paris : Ed. de Minuit.
  • Lahire, B. (2004). La culture des individus. Paris : La Découverte.
  • Levine L. (1990). Highbrow-lowbrow: Emergence of Cultural Hierarchy in America. Harvard University Press.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Emilie Garcia Guillen : emilie.garcia@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe

Travail personnel

Travail de groupe

Deux travaux à rendre, réalisés individuellement ou en groupe (maximum 3 personnes)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes