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Ethnicité et nationalisme
Titulaire(s) du cours
Pierre PETIT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Première partie : l’ethnicité
Chapitre 1 : Les ethnies comme catégories culturelles discrètes
Chapitre 2 : Michael Moerman : Who are the Lue ? Remise en cause du modèle culturaliste de l’ethnie
Chapitre 3 : Amselle, Dozon et M’Bokolo – Au coeur de l’ethnie
Chapitre 4 : Fredrik Barth – Ethnic Groups and Boundaries
Chapitre 5 : Ethnicité et urbanisation – The Kalela Dance
Chapitre 6. Ethnicité et impression management –When ethnic identity is a social stigma
Chapitre 7 : Approches instrumentalistes et primordialistes
Chapitre 8 : La catégorisation
Chapitre 9. Le pouvoir de nommer
Chapitre 10 : Ethnie et « race »
Chapitre 11. La question des origines
Deuxième partie : le nationalisme
Chapitre 1 : Nations and Nationalism – Ernest Gellner
Chapitre 2 : Imagined Communities – Benedict Anderson
Chapitre 3 : Le nationalisme culturel – le cas du Laos
Chapitre 4 : Le nationalisme au quotidien : Billig, Herzfeld
Chapitre 5. L’Etat-nation et les identités ethniques
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Offrir des outils épistémologiques, méthodologiques et théoriques pour permettre une réflexion critique sur la construction des identités collectives de type ethnique, régional, national ou transnational, en accordant une attention particulière à l'invention des traditions (historiques, institutionnelles, cérémonielles, patrimoniales…) qui fondent et légitiment ces identités par la mobilisation de contenus culturels. De nombreux exemples puisés dans différentes régions du monde montrent à la fois le caractère universel de la problématique et la spécificité de chaque contexte historique et régional.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les cours est accessible depuis de nombreuses années à des étudiants issus de disciplines diverses. Aucun n'a fait état de problème pour aborder ce cours inscrit dans une anthropologie volontairement ouverte aux autres sciences sociales.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Présentation des principaux courants ayant abordé dans une perspective anthropologique les problématiques visées. Illustration au départ de nombreuses étude de cas situées en Europe, Afrique, Asie et Amérique. Cours ex cathedra (2 x 2 heures/semaine de septembre à début novembre). Lecture de textes et présence à des conférences sont tous deux requis pour l'examen.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La bibliographie complète sera donnée aux étudiants en cours d'année.
Autres renseignements
Contacts
Tout mail peut être adressé au titulaire :
pierre.petit@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit.
L'examen est constitué de deux ou trois questions ouvertes (pondérées de la même façon) qui portent sur le cours ex cathedra, sur les lectures et sur les conférences. L'évaluation est basées sur la capacité de synthèse de l'étudiant à propos de problématiques vues au cours, sur sa capacité à réfléchir aux liens entre différentes parties de l'enseignement, sur sa capacité à analyser des cas particuliers au départ des outils méthodologiques et théoriques présentés.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )