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SOCA-D408

Ethnicité et nationalisme

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Lisa Richaud-Berthoumieu (Coordonnateur), Julie METAIS et Pierre PETIT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Séance 1 : introduction : actualité de la problématique et approche constructiviste

PREMIERE PARTIE : ETHNICITE ET NATIONALISME : VERS UN SOCLE CONCEPTUEL

Séance 2 : Ethnic groups and Boundaries – Fredrik Barth

Séance 3 : Ethnicity without Groups – Rogers Brubaker

Séance 4 : Imagined Communities et sa critique post-coloniale – Benedict Anderson et Partha Chatterjee

Séance 5 : The Fateful Triangle : Race, Ethnicity, Nation – Stuart Hall et les “signifiants glissants”

SECONDE PARTIE : ETHNICITE ET NATIONALISME EN CONTEXTES

Séance 6 : « C’est dans ton sang » - Naturalisation des frontières ethniques en Belgique aujourd’hui

Séance 7 : « Okinawa and the Question of Being Japanese » (cours-conférence donnée par Carmina Yu Untalan)

Séance 8 : « Etre ou ne pas être Français » – Assignations et négociations identitaires parmi les descendants des Nord-Africains en France

Séance 9 : Nationalisme, genre, et sexualité : Débats sur le voile et la prostitution en France

Séance 10 : Ethnicité, nationalisme, et sexualité : Homonationalisme et identité chinoise dans les rencontres queer sino-australiennes - Approche autoethnographique (séance co-encadrée avec Chen Cai)

Séance 11 : Rencontres sino-congolaises : l’organisation sociale des différences dans le Congo postcolonial (cours-conférence donnée par Chen Cai)

Séance 12 : Nationalisme et culture matérielle : Imagination de la nation et smartphones en Chine

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours offrira des outils épistémologiques, méthodologiques et théoriques pour permettre une réflexion critique sur la construction des identités collectives de type ethniques, raciales, nationales ou transnationales. Si l’actualité des problématiques de l’ethnicité et du nationalisme est marquée par ses manifestations les plus violentes ou extra-ordinaires, les étudiant.es apprendront à affûter leur l’attention vis-à-vis de dynamiques banales, quotidiennes à travers lesquelles sont souvent perpétuées, mais aussi parfois déstabilisées, les modes de production de la différence et les relations de pouvoir qui les sous-tendent.

Des exemples puisés dans différentes régions du monde montrent à la fois le caractère universel de la problématique et la spécificité de chaque contexte historique et régional.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les cours est accessible depuis de nombreuses années à des étudiants issus de disciplines diverses. Aucun n'a fait état de problème pour aborder ce cours inscrit dans une anthropologie volontairement ouverte aux autres sciences sociales.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Partant de l’actualité des problématiques de l’ethnicité et du nationalisme dans nos sociétés, le cours combinera transmission d’un socle conceptuel critique et étude des processus de construction de la différence culturelle dans des contextes variés (Europe, Asie, Afrique…), à partir de productions scientifiques récentes.

Une première partie se structurera autour de figures incontournables de la réflexion sur ces formes de production de la différence culturelle, mettant en lumière l’importance de l’approche constructiviste dans ses différentes déclinaisons – interactionniste, matérialiste, post-structuraliste... La seconde partie du cours permettra d’appréhender la manière dont ces réflexions théoriques ont été prolongées et actualisées, à travers une sélection de travaux scientifiques récents, s’appuyant sur des enquêtes qualitatives menées sur des terrains proches ou lointains.

Il s’agira d’assouplir les modalités habituelles du cours magistral afin de favoriser un enseignement plus interactif. Une participation active sera explicitement requise des étudiant.es, invité.es à établir des connections entre les lectures obligatoires et l’appareillage théorique vu en première partie de cours.

Lecture de textes et présence à des conférences sont tous deux requis pour l'examen. Deux interventions de conférenciers sont prévues.

Le cours nécessite des connaissances passives en anglais (lectures et conférences).

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie complète sera donnée aux étudiants en cours d'année.


Lectures obligatoires (deuxième partie de cours)
BAO, Hongwei. "A queer ‘comrade’ in Sydney: Chineseness, queer desire and homonationalism." Interventions 15.1 (2013): 127-140.
BEAMAN, Jean. Citizen Outsider: Children of North African Immigrants in France. University of California Press, 2017. [extraits]
BILLAUD, Julie, and Julie CASTRO. "Whores and niqabées: The sexual boundaries of French nationalism." French Politics, Culture & Society 31.2 (2013): 81-101.
CLYCQ, Noel. "‘You can’t escape from it. It’s in your blood’: Naturalizing ethnicity and strategies to ensure family and in-group cohesion." Ethnography 16.4 (2015): 373-393
ZHANG, Jun. "Hardening national boundaries in a globally-connected world: Technology, development and nationalism in China." Journal of Contemporary Asia 52.5 (2022): 783-804.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Tout mail peut être adressé au titulaire :

Lisa.Richaud-Berthoumieu@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit.
L'examen est constitué de deux ou trois questions ouvertes (pondérées de la même façon) qui portent sur le cours ex cathedra, sur les lectures et sur les conférences. L'évaluation est basées sur la capacité de synthèse de l'étudiant à propos de problématiques vues au cours, sur sa capacité à réfléchir aux liens entre différentes parties de l'enseignement, sur sa capacité à analyser des cas particuliers au départ des outils méthodologiques et théoriques présentés.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes