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Méthodologie et épistémologie de l'anthropologie
Titulaire(s) du cours
David BERLINER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours examine les approches épistémo-méthodologiques contemporaines en anthropologie ;
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Préparer les étudiants de MA à la recherche de terrain par une réflexion épistémologique et méthodologique sur les conditions de l’enquête ethnographique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
IL EST INDISPENSABLE de lire l'anglais scientifique, car la plupart des textes lus au cours sont en anglais.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Présentations de textes par les étudiants.
Organisation de débats autour des textes.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Latour, Bruno. 2001. L’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique. Paris: La Découverte. Lire chapitre 2 (Sol Amazonien et circulation de la référence).
- Malinowski, Bronislaw. 1922. « Introduction. The Subject, Method and Scope of this Inquiry ». Dans: The Argonauts of the Western Pacific. Pp. 1-25. New York: Dutton.
- Clifford, James. 1986. « Introduction: Partial Truths ». In: Clifford, James and Marcus, George E. (eds). Writing Culture. The Poetics and Politics of Ethnography. Pp. 1-26. Berkeley: University of California Press.
- Abu-Lughod, Lila. 1991. « Writing against Culture ». In: Fox, Richard (ed). Recapturing Anthropology. Working in the Present. Pp. 137-162. Santa Fe (New Mexico): School of American Research Press.
- Narayan, Kirin. 1993. « How Native is a “Native” Anthropologist? » American Anthropologist 95: 671-686.
- Boellstorff, Tom. Coming of Age in Second Life. Princeton : Princeton University Press. Lire le chapitre 3 : « Methods ».
- Senders, Stefan and Allison Truit. 2007. “Introduction”. Dans: Senders, Stefan and Allison Truit (eds). Money. Ethnographic Encounters. Pp. 1- 14. Oxford/New York: Berg.
- Moreno, Eva. 1995. « Rape in the Field: Reflections from a Survivor ». Dans: Don Kulick and Margaret Wilson (éds.). Taboo: Sex, Identity and Erotic Subjectivity in Anthropological Fieldwork. Pp. 219-250. London and New York: Routledge.
- Scheper-Hughes, Nancy. 1995. «The Primacy of the Ethical: Propositions for a Militant Anthropology». Current Anthropology 36(3):409-420.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
David.Berliner@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
Travail écrit.
Vous rédigerez un essai de 4 000 mots sur un sujet discuté lors du premier cours et lié à l'épistémo-méthodologie de l'anthropologie.
Le document final est attendu pour le vendredi 16 mai 2025. Merci de le déposer dans mon casier, à l’Institut de sociologie (44 avenue Jeanne), 12ème étage. Je n'accepterai pas un essai après la date limite (sauf circonstances exceptionnelles). Les travaux pour la deuxième session doivent être soumis dans mon casier pour le 18 août 2025.
N'oubliez pas qu'un essai critique/analytique implique une lecture attentive de la littérature avec laquelle vous dialoguez. Interrogez les auteurs, interrogez les théories. Questionnez vos affirmations théoriques. Dites quel impact les lectures ont-elles eu sur vous. Votre point de vue et votre opinion ont-ils été mis au défi? L'essai peut être enraciné dans un questionnement personnel, mais doit constituer une contribution théorique au domaine de recherche envisagé.
Votre essai doit inclure à la fois des citations dans le texte et une bibliographie d'au moins 10 sources scientifiques (livres, chapitres de livre, articles de revues, etc.). Les documents non scientifiques examinés et disponibles uniquement sur le Web (tels que les blogs, les sites d'informations, etc.) peuvent être utilisés pour compléter ces sources, mais ne comptent pas dans les 10 sources requises indiquées ci-dessus. En cas de doute, consultez-moi (David.Berliner@ulb.be).
Les essais doivent utiliser une police de caractère de 12 points. Toutes les pages doivent être numérotées. Pas besoin d'une page de couverture. Utilisez un double espace pour votre essai et agrafez les pages ensemble.
Pour celles et ceux qui n'assistent pas au cours, je rappelle que la lecture des textes est obligatoire. Il vous faut également être au fait des débats que nous avons en cours. Aussi bien les textes lus chaque semaine (en plus des 10 textes requis) que les débats devront être mobilisés dans votre essai.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'ensemble de la note repose sur le travail écrit
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )