1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D443

Anthropologie du développement

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Peter LAMBERTZ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours comporte trois modules : présentation générale de l’anthropologie du développement, développement néolibéral vu d’en bas, économie morale de la corruption.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront à même de mobiliser des outils théoriques et méthodologiques hérités de l’anthropologie du développement. Le Module I est consacré à des considérations générales sur l’objet de l’anthropologie du développement et sur ses principales perspectives théoriques. Le module II aborde une forme contemporaine de la coopération au développement, le développement néolibéral. Celui-ci est envisagé sous l’angle de sa perception et de son vécu par les populations auxquelles il s’adresse. Le Module III traite d’une thématique importante dans le domaine de l’aide au développement : la corruption. Celle-ci est analysée du point de vue de son économie morale, une approche bien étudiée en anthropologie du développement.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La méthode d’enseignement adoptée est de type « cours magistral ». Elle comporte des exposés ex cathedra, des études de cas, des extraits de textes emblématiques, des lectures obligatoires imposées, des conférences et des documents cinématographiques.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Cf. Consignes présentées dans le Memento téléchargeable sur la page correspondante de l'Université virtuelle.

 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours s’adresse essentiellement aux étudiants en socio-anthropologie et en coopération au développement mais il peut également être suivi par tout étudiant, particulièrement en Faculté des Sciences, intéressé à se familiariser aux apports de l’anthropologie du développement.

Autres renseignements

Contacts

Une permanence est organisée sur rendez-vous suite à un échange de mail à l’adresse suivante : véronique.joiris@ulb.be. Les rendez-vous ont lieu dans le bureau de la titulaire (Institut de Sociologie, S.13.208, 44, Avenue Jeanne, 1050 Ixelles) ou via Teams.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’assimilation de la matière est évaluée sur base de deux questions : la première sur le contenu du cours et la seconde sur les documents cinématographiques, les conférences et les lectures obligatoires. La question relative au contenu du cours (10/20) est une question de mémoire qui nécessite de votre part d’avoir assimilé la matière du cours. La question relative aux documents cinématographiques, aux conférences et aux lectures obligatoires (10/20) sera posée de telle manière que vous soyez amenés à illustrer pertinemment le contenu du cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes