1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D457

Séminaire d'anthropologie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Lisa Richaud-Berthoumieu (Coordonnateur), Asuncion FRESNOZA et Pierre PETIT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Le cours réunit les participant.e.s autour de l'étude critique de problématiques anthropologiques, qui varient d'année en année. Les étudiant.e.s sont répartis en deux modules de 30 personnes, centrés chacun sur une thématique précise.

Au premier quadrimestre, deux séances seront consacrées à une présentation de l'état de la question, des références bibliographiques de base et des thématiques abordées au cours de l’année. (La date de la première séance introductive est fixée au 7/10 ; celle de la deuxième séance sera annoncée sur TimeEdits.)

Au second quadrimestre, chaque module approfondira divers aspects de la thématique centrale. Pour l’année 2024-2025, le Module 1 (en anglais) se consacre à la thématique des mariages « mixtes » (intermarriages) et le Module 2 (en français) explorera la question des affects et émotions en anthropologie.

Le cours abordera en parallèle la méthodologie de rédaction de projets de recherche.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Permettre aux étudiant.e.s d'acquérir les outils nécessaires pour une réflexion anthropologique poussée sur une thématique précise, dont la littérature est présentée de manière critique séance après séance. Le cours est organisé sous forme de séminaire de façon à renforcer la capacité de travail collectif des étudiant.e.s, qui sont amenés à participer très activement aux présentations et discussions. Enfin, le cours vise aussi à développer les capacités de rédaction, sous forme de projet de recherche, ce dernier supposant une recherche bibliographique. Il s'agit enfin de familiariser les étudiant.e.s avec l'usage de l'anglais, un des deux modules annuels étant donné dans cette langue, et l’autre se basant très largement sur la littérature anglophone.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séminaire très interactif. Les étudiant.e.s sont amené.e.s à participer aux discussions (notamment comme « discutant.e.s ») et à produire un travail écrit répondant à une série d'exigences de forme et de fond.

Les consignes spécifiques au déroulement de chaque module seront données lors des séances introductives (premier quadrimestre).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les références bibliographiques sont données en début d'année. Elles varient selon le sujet.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le travail écrit à rendre dans le cadre du Module 1 (Intermarriages) consistera en un projet de recherche de 15 pages (+ bibliographie) rédigé en groupe. Le Module 2 requerra la rédaction individuelle d’un projet de recherche (4 page + 1 page de bibliographie).

Contacts

L'équipe en charge du séminaire pour l'année est :

Coordinatrice : Lisa Richaud-Berthoumieu (lisa.richaud-berthoumieu@ulb.be)

Titulaire : Pierre Petit (pierre.petit@ulb.be)

Co-titulaire : Asuncion Fresnoza-Flot (asuncion.fresnoza@ulb.be)

Assistant : Aaron Raphael Ponce (aaron.ponce@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L'évaluation porte sur l'ensemble des activités développées dans le séminaire, cf. infra.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Participation (4 points), fiches de lecture (3 points), exposé oral (4 points), travail écrit (9 points). La pondération peut légèrement différer selon les années, l'information étant communiquée en début d'année.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes