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SOCA-D469

Méthodologie de recherche en développement et préparation du mémoire

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Lou Plateau (Coordonnateur) et Laurence ROUDART

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Qu’est-ce qu’une démarche de recherche en Etudes du développement ?

  • Choisir un sujet, faire des recherches bibliographiques, utiliser un logiciel gestionnaire de bibliographie

  • Passer d’une question de départ à une question de recherche, rédiger une revue de la littérature scientifique

  • Conceptualiser une analyse, construire un objet d’étude scientifique

  • Formuler des hypothèses, élaborer une problématique

  • Concevoir une enquête de terrain

  • Collecter des données et en rendre compte

  • Analyser et interpréter des données

  • Rédiger le mémoire de Master, préparer la défense orale.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs de cet enseignement sont que les étudiants :

  • comprennent ce qu’est une démarche de recherche en Etudes du développement, en particulier le rôle des concepts et des théories, ainsi que le rôle de la collecte d’informations ;

  • soient en mesure de critiquer des recherches en Développement ;

  • acquièrent des outils pour élaborer eux-mêmes un projet de recherche en développement

  • soient capables d’élaborer un mémoire scientifique de Master.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours, lectures obligatoires, discussions, exercices, travail individuel. 
Séminaire d'écriture scientifique. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des lectures sont recommandées au fur et à mesure du développement du cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Manipuler des concepts abstraits et les utiliser à bon escient

  • Pouvoir citer des sources et réaliser une bibliographie respectant les règles du domaine

  • Structurer une argumentation orale, un texte

  • Développer une cohérence interne dans l’argumentation

  • Ecrire dans une langue claire, structurée et adaptée, basée sur la démonstration scientifique

  • Faire preuve de discernement dans la sélection des sources d’informations pour pouvoir les utiliser adéquatement

  • Faire preuve d’autonomie

  • Faire preuve d’initiative

  • Maîtriser les enjeux du développement international

Autres renseignements

Contacts

Laurence.Roudart@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Première session : examen écrit : travail individuel.

Seconde session : idem

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le travail individuel du cours de méthodologie compte pour 2/3 de la note finale, le travail individuel d'écriture scientifique compte pour 1/3 de la note finale. 
Pour chaque travail, le mode de calcul détaillé de la note figure dans la fiche de présentation disponible dans l'espace virtuel du cours. 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes