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Méthodologie de recherche en développement et préparation du mémoire
Titulaire(s) du cours
Lou Plateau (Coordonnateur) et Laurence ROUDARTCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
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Qu’est-ce qu’une démarche de recherche en Etudes du développement ?
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Choisir un sujet, faire des recherches bibliographiques, utiliser un logiciel gestionnaire de bibliographie
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Passer d’une question de départ à une question de recherche, rédiger une revue de la littérature scientifique
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Conceptualiser une analyse, construire un objet d’étude scientifique
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Formuler des hypothèses, élaborer une problématique
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Concevoir une enquête de terrain
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Collecter des données et en rendre compte
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Analyser et interpréter des données
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Rédiger le mémoire de Master, préparer la défense orale.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les objectifs de cet enseignement sont que les étudiants :
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comprennent ce qu’est une démarche de recherche en Etudes du développement, en particulier le rôle des concepts et des théories, ainsi que le rôle de la collecte d’informations ;
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soient en mesure de critiquer des recherches en Développement ;
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acquièrent des outils pour élaborer eux-mêmes un projet de recherche en développement
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soient capables d’élaborer un mémoire scientifique de Master.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours, lectures obligatoires, discussions, exercices, travail individuel.
Séminaire d'écriture scientifique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des lectures sont recommandées au fur et à mesure du développement du cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
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Manipuler des concepts abstraits et les utiliser à bon escient
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Pouvoir citer des sources et réaliser une bibliographie respectant les règles du domaine
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Structurer une argumentation orale, un texte
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Développer une cohérence interne dans l’argumentation
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Ecrire dans une langue claire, structurée et adaptée, basée sur la démonstration scientifique
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Faire preuve de discernement dans la sélection des sources d’informations pour pouvoir les utiliser adéquatement
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Faire preuve d’autonomie
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Faire preuve d’initiative
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Maîtriser les enjeux du développement international
Autres renseignements
Contacts
Laurence.Roudart@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Première session : examen écrit : travail individuel.
Seconde session : idem
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Le travail individuel du cours de méthodologie compte pour 2/3 de la note finale, le travail individuel d'écriture scientifique compte pour 1/3 de la note finale.
Pour chaque travail, le mode de calcul détaillé de la note figure dans la fiche de présentation disponible dans l'espace virtuel du cours.
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais