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Sécurité alimentaire mondiale
Titulaire(s) du cours
Laurence ROUDART (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Régimes alimentaires, sous-alimentation et différentes formes de malnutrition dans le monde
Crises d'accès à l'alimentation et famines
Politiques de lutte contre la sous-alimentation chronique
Le concept de commun et l'alimentation
Mouvements alimentaires et souveraineté alimentaire
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Quelle est la situation de l’alimentation, de la sous-alimentation et des différentes formes de malnutrition à travers le monde et ses régions ? Comment différentes interprétations des crises d’accès à l’alimentation conduisent-elles à différentes méthodes de prévention et de lutte ? Comment les politiques visant à éliminer la sous-alimentation chronique sont-elles conçues et mises en œuvre ? Le principe du commun est-il applicable à l'alimentation ? Quels sont les différents types de mouvements alimentaires contemporains ? La souveraineté alimentaire constitue-t-elle une alternative crédible au système agro-alimentaire mondialisé actuel ? Telles sont les principales questions instruites dans ce cours.
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La situation mondiale de l'alimentation est très contrastée, combinant sous-alimentation, malnutrition, surpoids et obésité. Le premier objectif de ce cours est que les étudiants maîtrisent les concepts utilisés pour analyser les situations alimentaires.
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Quelles actions entreprendre pour prévenir, ou pour lutter contre, les crises d'accès à l'alimentation, y compris les famines ? Le second objectif de ce cours est que les étudiants comprennent l'évolution des analyses relatives à ces questions.
- La persistance de la sous-alimentation chronique a conduit de nombreux gouvernements à mettre en oeuvre des politiques pour combattre ce fléau. Le troisième objectif de ce cours est que les étudiants se familiarisent avec les différents types de politique de lutte contre la sous-alimentation.
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Depuis les années 1990, les mouvements alimentaires se sont multipliés, en réaction aux dysfonctionnements du système agricole et alimentaire, et certains d'entre eux revendiquent la souveraineté alimentaire. Cette idée a été portée par des mouvements agraires afin de remettre en cause le concept élargi de sécurité alimentaire porté par la FAO, et de politiser l’analyse des questions alimentaires. L'idée de considérer l'alimentation comme un commun fait débat. Le quatrième objectif de ce cours est que les étudiants réfléchissent à la possibilité que la souveraineté alimentaire et les communs alimentaires deviennent, ou non, une voie alternative de développement agricole et alimentaire.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Analyse et utilisation dans un raisonnement d'articles scientifiques en Anglais ou en Français.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours, lectures, discussions, exposés d'étudiants.
Contribution au profil d'enseignement
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Réfléchir de façon pragmatique sur des politiques de développement
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Réfléchir de façon critique aux pratiques de coopération internationale
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Maîtriser les enjeux du développement international
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Manipuler des concepts abstraits et les utiliser à bon escient
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Argumenter de façon critique sur des sujets complexes
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Utiliser une langue étrangère dans les différentes situations avec une maîtrise de niveau B1 minimum
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des lectures sont recommandées au fur et à mesure du déroulement du cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Laurence.Roudart@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
L'examen écrit porte sur les cours et sur les lectures obligatoires.
La participation aux exposés et aux discussions en classe est aussi prise en compte.
En seconde session, l'examen est oral.
Langue(s) d'évaluation
- français