-
Partager cette page
E-Learning en formation d'adultes
Titulaire(s) du cours
Michel SYLIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction à l’E-Learning : éléments de définition, termes associés, contexte…
Les enjeux de l’e-learning : enjeux organisationnels, pédagogiques, techniques, économiques, sociaux…
Les différentes formes de dispositifs de formation e-learning
Illustration de dispositifs de formation e-learning
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le séminaire vise à sensibiliser les étudiant·es aux conditions, implications et enjeux de la mise en œuvre de dispositifs de formation e-learning en formation d’adultes.
Au terme du séminaire, les étudiant·es seront capables de faire preuve de capacité d’analyse, de synthèse et d’argumentation par rapport aux questions liées à l’e-learning en formation d’adultes.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignements ex-cathedra, études de cas, travail en groupe, travail individuel, lectures.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie accompagnera chacune des thématiques abordées dans le cadre de ce séminaire. Ces références seront directement utiles pour la rédaction du document de synthèse collectif et la rédaction de la dissertation individuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
F. Kimbimbi: franklin.kimbimbi@ulb.be (assistant)
M. Sylin: michel.sylin@ulb.be (titulaire)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
Travail personnel
Travail de groupe
L’évaluation du séminaire est basée sur deux dimensions : la rédaction en groupe d’un travail de synthèse composé entre 2000 et 2500 mots et la rédaction individuelle d’une dissertation de 2500 mots au sujet d’un aspect du e-learning en formation d’adultes.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est calculée de la manière suivante: 30% pour le travail de groupe et 70% pour le travail individuel.
Langue(s) d'évaluation
- français