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SOCA-D495

Théorie du travail social

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pierre Brasseur (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours proposé à la Faculté de philosophie et des sciences sociales, destiné aux étudiants du Master en sciences du travail, spécialisés dans le travail social et le secteur non marchand, se déroule en français et comprend 24 heures de formation. Ce programme vise à approfondir la compréhension des théories et pratiques du travail social en explorant plusieurs dimensions essentielles au sein des sciences sociales.

Le premier axe du cours porte sur le positionnement du travail social. Les étudiants analyseront le rôle et la place du travail social dans le cadre plus large des sciences sociales, cherchant à comprendre comment cette discipline s’intègre et interagit avec d’autres champs d’étude. Cette analyse permet de saisir les contributions uniques du travail social et les défis spécifiques auxquels il est confronté dans la société.

Ensuite, le cours aborde les méthodes d’intervention et d’organisation. Cette partie examine les différentes stratégies utilisées dans le travail social pour intervenir efficacement auprès des individus et des communautés, ainsi que les structures organisationnelles qui soutiennent ces interventions. Les étudiants discuteront de l’efficacité de ces méthodes et de leur capacité à répondre aux divers besoins des bénéficiaires.

Le impact des approches territoriales et managériales constitue un autre volet important du cours. Les étudiants analyseront comment les politiques territoriales et les pratiques de gestion influencent le travail social. L’accent sera mis sur la manière dont la gestion locale et régionale des services sociaux et les pratiques managériales nuire à un résultat dans le domaine du travail social.

Le rôle de la sociologie dans le travail social sera également exploré en profondeur. Les étudiants découvriront comment les concepts sociologiques enrichissent la compréhension et la pratique du travail social, en offrant des perspectives sur les dynamiques sociales, les structures de pouvoir et les processus de changement social. Cette partie du cours vise à démontrer l’importance de la sociologie pour les interventions en travail social.

Enfin, le cours aborde une variété de thèmes spécifiques tels que le genre, la classe sociale, l'ethnicité, la race, le vieillissement, la santé, l'exclusion sociale, la criminalité, les communautés et le handicap. En discutant de ces sujets, les étudiants développeront une compréhension plus complète des défis auxquels sont confrontées les personnes et les communautés dans le cadre du travail social.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours de théorie du travail social a pour premier objectif de vous fournir une compréhension approfondie des fondements théoriques qui sous-tendent cette discipline. Vous serez initié aux principaux modèles théoriques tels que le modèle écosystémique, la théorie des systèmes, et les approches centrées sur les forces. En explorant ces théories, vous apprendrez comment elles expliquent les interactions entre les individus, les groupes et leurs environnements, et comment elles guident les pratiques et interventions en travail social.

Un autre objectif du cours est d’analyser les différentes approches et méthodes utilisées dans le travail social. Vous examinerez des méthodes comme l’approche systémique, l’approche basée sur les ressources et l’approche de soutien à l’autonomie. Vous découvrirez comment ces approches sont appliquées dans divers contextes tels que la gestion des crises, le soutien aux familles, et l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. Le cours vous permettra également d’évaluer l’efficacité de ces interventions et d’ajuster les méthodes en fonction des besoins spécifiques des bénéficiaires.

En outre, le cours vise à vous préparer à appliquer les théories apprises à des situations concrètes. Vous aurez l’occasion de travailler sur des études de cas et des simulations pour mettre en pratique les concepts théoriques. Vous apprendrez à analyser des cas complexes, à élaborer des stratégies d’intervention basées sur les théories et à évaluer les résultats des interventions dans des contextes variés, vous permettant ainsi de faire le lien entre théorie et pratique.

Enfin, le cours encourage une réflexion critique sur les théories du travail social. Vous serez amené à critiquer les théories existantes, à explorer leurs limites et à proposer des améliorations ou des développements. Cet objectif est conçu pour vous inciter à participer activement à l’évolution des pratiques théoriques et à contribuer à l’adaptation des approches théoriques en réponse aux évolutions sociales et aux besoins changeants des populations.

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Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pour suivre le cours "Théorie du travail social", les étudiants doivent avoir des connaissances de base en sociologie, notamment sur les classes sociales et les inégalités, ainsi qu'une bonne compréhension des politiques sociales en Belgique et en Europe. Des notions en psychologie sociale et en méthodes de recherche (qualitatives et quantitatives) sont aussi nécessaires.

En termes de compétences, les étudiants doivent savoir lire et analyser des textes scientifiques, être capables de synthétiser des informations complexes et de travailler en équipe. De bonnes compétences rédactionnelles sont aussi attendues pour produire des textes argumentés et structurés.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les méthodes d'enseignement combinent cours magistraux, études de cas, et interventions de spécialistes pour illustrer des situations concrètes. Des discussions en classe et travaux en groupe favorisent la réflexion collective. Les exercices pratiques (analyses et simulations) permettent d’appliquer les concepts vus en cours. Les activités d'apprentissage incluent des lectures obligatoires, des fiches de lecture, et des analyses critiques. Des travaux de recherche appliquée et des présentations orales sont également prévus pour lier théorie et pratique.

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours contribue au profil d'enseignement en développant chez les étudiants des compétences analytiques, critiques et pratiques essentielles au travail social. Il permet d’acquérir une compréhension approfondie des théories sociologiques et des méthodes d’intervention, tout en renforçant leur capacité à analyser les enjeux sociaux contemporains comme la pauvreté, le genre ou les migrations.

Le cours favorise également le développement de compétences en recherche, en synthèse et en rédaction académique, ainsi qu'en travail collaboratif. Ces éléments sont cruciaux pour les préparer aux défis professionnels du secteur social, en encourageant une approche réfléchie et éthique dans leurs futures interventions.

Références, bibliographie et lectures recommandées

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Moreau, M. (2006). Éthique et travail social : Fondements et enjeux.
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Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Par email: pierre.brasseur@ulb.be

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note sur 20 points

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes