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SOCA-D4996

Anthropologie de l'environnement

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Peter LAMBERTZ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours couvre cinq champs d’intérêt: relations société-environnement, ontologies de la nature, politiques environnementales au prisme de la political ecology, ethnographie multi-espèce, et anthropocène.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Depuis un certain temps, les concepts de Nature et de Culture constituent une binarité importante dans la pensée et le discours sur la relation entre l'homme et l'environnement, et donc aussi dans la construction du savoir anthropologique. Dans ce cours, nous problématiserons la pensée binaire sur la nature et la culture. Pour ce faire, nous examinerons différentes approches proposées telle que l'écologie culturelle et l'ethnoscience, avant d'aborder l'apport crucial du « tournant ontologique ». Les politiques environnementales seront abordées à travers le prisme de l'écologie politique. Nous discuterons ensuite de certains des développements qui ont eu lieu dans le domaine de l'anthropologie ces dernières années, y compris l'ethnographie multi-espèces et le concept d'« anthropocène », qui a émergé en réponse à la crise écologique mondiale. Les lectures présentées et proposées comprennent à la fois des études classiques, des théories contemporaines et des cas ethnographiques, avec une prédilection thématique pour l'anthropologie de l'eau et des rivières. A la fin du cours, les étudiants seront capables de distinguer les principales orientations théoriques de l'anthropologie environnementale.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • PPT postés sur l’UV au fur et à mesure des leçons
  • Extraits de textes emblématiques
  • Lecture obligatoire imposée
  • Documents cinématographiques :

           - La richesse des natins : nouvel Evangile ? (Extrait de 12 minutes), 2ème partie de Capitalisme, réalisateur Ilan ZIV, Zadig Prductions, ARTE, 2014 ;

           - A place withut people (54 minutes), réalisateur Andréas APOTOLIDIS, Films transit, 2011
 

  • Conférences de chercheurs invités :

           - Annelies Kuijpers (LAMC, ULB)

           - Alice Vittria (Foragency/SHOC, VUB)

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours s’adresse tant à des étudiants de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales qu’à des étudiants de la Faculté des Sciences et d’autres facultés. Il permet aux premiers d’approfondir les connaissances en anthropologie et aux seconds, de se familiariser aux apports des sciences sociales.

Références, bibliographie et lectures recommandées

ANGÉ, Olivia, et David Berliner 2020. Ecological Nostalgias: Memory, Affect and Creativity in Times of Ecological Upheavals. Berghahn Books.
BALEE, W. 2013. Cultural Forests on the Amazon. A Historical Ecology of People and their Landscape. Tuscaloosa: The University of Alabama Press. 268 p. (4NIV-NB) 573.4 BAL
Barry, John M. 1997. Rising Tide: The Great Mississippi Flood of 1927 and How It Changed America. Simon & Schuster.
Baviskar, Amita. 2004. In the Belly of the River: Tribal Conflicts Over Development in the Narmada Valley. Oxford University Press.
BAYNES-ROCK, M. 2015. Among the Bone Eaters: encounters with hyenas in Harar. University Park, Pennsylvania, Penn State Press. 215 p. Bibliothèque des Sciences Humaines Sciences sociales et politiques (4NIV-NB) 599.74/3 BAY
BENDER SHETLER, J., 2007. Imagining Serengeti: A History of Landscape Memory in Tanzania from Earliest Time to the Present. Ohio University Press, New African Histories. 392 p. Bibliothèque des Sciences Humaines Histoire et religion (8NIV-NB) 8NIV 967.8 SHET
Blackbourn, David. 2007. The Conquest of Nature: Water, Landscape, and the Making of Modern Germany. Reprint Edition. New York London: W. W. Norton & Company.
BRANDISAUSKAS, D. 2016. Leaving footprints in the Taiga. Luck, spirits and ambivalence among the Siberian Orochen reindeer herders and hunters. New York, Oxford : Berghahn Books (Studies in the Circumpolar North). 291 p. (4NIV-NB) 305.894 BRAN
BRUNOIS, S. 2007. Le jardin du casoar, la forêt des Kasua. Savoir-être et savoir-faire écologique. Paris : CNRS Editions, Editions de la maison des sciences de l’Homme. 319p. Bibliothèque des Sciences Humaines Sciences sociales et politiques (SILO-NB) S.9221654
Chao, Sophie. 2022. In the Shadow of the Palms: More-Than-Human Becomings in West Papua. Duke University Press Books.
Cioc, Mark. 2002. The Rhine: An Eco-Biography, 1815-2000. University of Washington Press
CLEMENT, D. 1995. La zoologie des Montagnais. Paris : Editions Peeters, coll. Ethnosciences. 569 p. (4NIV-NB) 305.897 CLEM
CONKLIN, H. C. 1975 (1957). Hanunoo Agriculture: A report on an integral system of shifting cultivation in the Philippines. FAO Forestry Development Paper n°12. 209 p. (4NIV-NB) 306.364 CONK
CRUIKSHANK, J. 2006. Do Glaciers Listen?: Local Knowledge, Colonial Encounters, and Social Imagination. University of British Columbia Press. 328 p. (SILO-NB) S.835697
D’Souza, Rohan. 2016. Drowned and Dammed: Colonial Capitalism and Flood Control in Eastern India. Oxford India Paperbacks. Oxford, New York: Oxford University Press.
De la Cadena, Marisol. 2015. Earth Beings: Ecologies of Practice across Andean Worlds. Duke University Press.
DESCOLA, Ph. 1986. La nature domestique. Symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar. Paris: Editions des sciences de l’Homme. 450 p. (4NIV-NB) 306.098.5 DESC – (SILO-NB) S.861128
DUMEZ, R. 2008. Le feu, savoirs et pratiques en Cévennes. Paris: Éditions Quæ, Coll. Indisciplines, 422 p. (4NIV-NB) 639.95 DUME
ECZET, J.-B. 2019. Amour vache. Esthétique sociale en pays mursi (Ethiopie). Paris : Editions Mimesis Ethnologiques. 370 p. (4NIV-NB) 306.096.3 ECZE
ELLEN, R. (Ed.). 2007. Modern Crises and Traditional Strategies: Local Ecological Knowledge in Island Southeast Asia. New York: Berghahn Books. Berghahn Series Environmental Anthropology and Ethnobiology, Volume 16. (4NIV-NB) 304.2 ELLE
ELLEN, R. 1993. The cultural relations of classification: an analysis of Nuaulu animal categories from central Seram. Cambridge: Cambridge University Press. (SILO-NB) ; S.857781
Elvin, Mark. 2006. The Retreat of the Elephants: An Environmental History of China. Illustrated Edition. New Haven: Yale University Press.
Fredericks, Rosalind. 2018. Garbage Citizenship: Vital Infrastructures of Labor in Dakar, Senegal. Illustrated Edition. Duke University Press Books.
Halverson, Anders. 2010. An Entirely Synthetic Fish: How Rainbow Trout Beguiled America and Overran the World. Yale University Press
HARMS, R. W. 1987. Games against nature: an eco-cultural history of the Nunu of equatorial Africa. Cambridge: Cambridge University Press. 276 p. (SILO-NB) – S.856205
Haraway, Donna. 2003. The Companion Species Manifesto: Dogs, People, and Significant Otherness. Herausgegeben von Matthew Begelke. Chicago: Prickly Paradigm Press.
Haraway, Donna. 2007. When Species Meet. Illustrated Edition. Minneapolis: Univ Of Minnesota Press.
Haraway, Donna J. Staying with the Trouble: Making Kin in the Chthulucene. Durham: Duke University Press Books, 2016.
HASTRUP, F. 2011. Weathering the World: Recovery in the Wake of the Tsunami in a Tamil Fishing Village. New York: Berghahn Books. Berghahn Series Environmental Anthropology and Ethnobiology, Volume 37. (4NIV-NB) 363.7 HAST
Jue, Melody. 2020. Wild Blue Media: Thinking through Seawater. Duke University Press.
KECK, F. 2020. Les sentinelles des pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine. Bruxelles: Editions Zones Sensibles. 235 p. Bibliothèque des sciences et techniques (BST) BST 614 K 234 s
KELLER, E. 2015. Beyond the lens of conservation : Malagasy and Swiss imaginations of one another. Oxford, New York: Berghahn Books. 260 p. (4NIV-NB) 303.48 KELL
Khan, Naveeda. 2023. River Life and the Upspring of Nature. Duke University Press.
Kirksey, Eben. 2015. Emergent Ecologies. Duke University Press, 2015.
Krause, Franz, et Mark Harris. 2021. Delta Life: Exploring Dynamic Environments Where Rivers Meet the Sea. Berghahn Books.
KUPPER, P. 2014. Creating wilderness. A transnational history of the Swiss national park. London: Routledge. 266 p. (5NIV-NB) 333.72 KUPP
LAUGRAND F. & J. OOSTEN. 2014. Hunters, predators and prey. Inuit perceptions of animals. New York, Oxford: Berghahan Press. 408 p. (4NIV-NB) 306.097.1 LAUG
LENAERTS, M. 2004. Anthropologie des indiens Ashéninka d'Amazonie : nos soeurs Manioc et l'étranger jaguar. Paris, L’Harmattan. 273 p. (4NIV-NB) 306.098.1 LENA
LOCKE P. & J. BUCKINGHAM (Eds). 2016. Conflict, negotiation and coexistence : rethinking human-elephant relations in South Asia. Delhi : Oxford University Press. 366 p. (4NIV-NB) 304.2 LOCK
MARINO, E. 2015. Fierce climate, sacred ground. An Ethnography of Climate Change in Shishmaref. Alaska, Fairbanks : University of Alaska Press. (4NIV-NB) 304.2 MARI
MARK, S. 2016. Life as a Hunt: Thresholds of Identities and Illusions on an African Landscape. Oxford, New York: Berghahn Books. 518 p. (4NIV-NB) 305.86 MARK
Mavhunga, Clapperton Chakanetsa. 2018. The Mobile Workshop: The Tsetse Fly and African Knowledge Production. The MIT Press.
McCully, Patrick. 2001. Silenced Rivers: The Ecology and Politics of Large Dams. 2e éd.. London ; New York: Zed Books Ltd.
McCully, Patrick. 2001. Silenced Rivers: The Ecology and Politics of Large Dams. 2. Aufl. London New York: Zed Books Ltd.
McPhee, John. 1990. The Control of Nature. Reprint Edition. New York: Farrar, Straus and Giroux.
NASH, Roderick Frazier. 1990. Rights of Nature Rights of Nature Rights of Nature: A History of Environmental Ethics a History of Environmental Ethics a History of Environmental Eth. Revised Edition. Madison, Wis: University of Wisconsin Press.
O’Neill, Karen M. 2006. Rivers by Design: State Power and the Origins of U.S. Flood Control. Duke University Press.
Prosek, James. 2011. Eels: An Exploration, from New Zealand to the Sargasso, of the World’s Most Mysterious Fish. Reprint Edition. Harper Perennial.
Rademacher, Anne. 2011. Reigning the River: Urban Ecologies and Political Transformation in Kathmandu. Duke University Press.
LA BIBLIOGRAPHIE COMPLÈTE SE TROUVE SUR L'UNIVERSITÉ VIRTUELLE

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Calendrier indicatif
Mardi 10h et 12h dans la salle S.K.401, toutes les deux semaines, à partir du 17/09


INTRODUCTION

17/09/2024 10-12h Présentation du cours et des attendus

17/09/2024 12-14h La nature « bonne à penser »
Approches 1
- L’écologie culturelle    
- L’écologie humaine

01/10/2024 10-12h Approches 2
- L’écologie historique 
- Les ethnosciences

01/10/2024 12-14h La perception de l’environnement et l’approche performative (Ingold)

15/10/2024 10-12h Le tournant ontologique
- Les schèmes ontologiques universels (Descola)
- Le perspectivisme (Viveiros de Castro)

15/10/2024 12-14h - Comment pensent les forêts (Kohn)

29/10/2024 10-12h Eaux et Rivières à l’ère de l’anthropocène 
 
29/10/2024 12-14h Invités : Annelies Kuijpers (Lamc ULB) et Wency Mendez (artiste, Goa/Inde)

12/11/2024 10-12h Les apports de la political ecology  
La conservation néolibérale de la nature  
 
12/11/2024 12-14h Documentaire A place without people (54 minutes), sur base des travaux en anthropologie de la conservation biologique de Daniel Brockington (University of Manchester) et James Igoe (University of Virginia)

26/11/2024 10-12h Ethnographie multi-espèce et anthropologie plus-que-humaine 
Invitée : Vittoria Alice (VUB)

26/11/2024 12-14h Conclusion

DÉPÔT DU TRAVAIL ÉCRIT PERSONNEL
06/01/2025 Première session

18/08/2025 Seconde session

Contacts

Une permanence est organisée sur rendez-vous suite à un échange de mail à l’adresse suivante : véronique.joiris@ulb.be. Les rendez-vous ont lieu dans le bureau de la titulaire (Institut de Sociologie, S.13.208, 44, Avenue Jeanne, 1050 Ixelles) ou via Teams.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Deux étudiant(e)s choisissent ensemble un ouvrage de la liste des monographies ci-bas et communiquent leur choix de lecture par e-mail à l’enseignant pour le 27 septembre 2024 septembre au plus tard.

Partie écrite (70%) :
Un travail écrit personnel sur base de la lecture obligatoire de l’ouvrage choisi, à rendre le 6 janvier 2025 en première session ou le 18 août 2025 en seconde session (version papier dans mon casier – voir adresse supra – et version électronique en PDF).

Consignes pour le travail écrit personnel/d’équipe et pondération :

  • 45.000 caractères (espaces compris), times 12, espace 1,15
  • Document paginé
  • Sur la page de garde, en haut à droite, votre nom de famille en majuscules, votre prénom en minuscules, l’intitulé de votre master et votre faculté, votre numéro de carte d’étudiant, la session (première session de janvier 2025 ou deuxième session d’août 2025)
  • Plan et pondération :
1. Dossier de lectures complémentaires sur :

a) trajectoire scientifique de l’auteur et contribution de ce dernier au corpus de la littérature en anthropologie de l’environnement
b) au moins trois comptes rendus de l’ouvrage publiés dans des revues scientifiques (voir Cible+ notamment) – 5/20

2. Compte rendu détaillé de l’ouvrage en articulant votre présentation autour des principaux arguments de l’auteur – 5/20
3. Orientations théoriques de l’ouvrage selon les perspectives présentées dans les modules du cours. Développez votre argument en citant des passages de l’ouvrage où l’auteur présente les écoles théoriques et les auteurs qui l’ont inspirés (ou le contraire) dans sa démarche de recherche – 10/20
  • Veillez impérativement à respecter ce plan.

Présentation orale (30%):
chaque équipe/étudiant(e) prépare une présentation de 10 minutes sur base de leur compte rendu (provisoire) pendant le « coin des livres », qui aura lieu pendant les 30 dernières minutes de chaque deuxième session. L'utilisation d'images et de ressources en ligne est encouragée. L’horaire des présentations sera communiqué par l’enseignant lors de la session du 1er octobre 2024.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Un compte-rendu le lecture (5/20), une recherche personnelle complémentaire (5/20), une dissertation au regard des modules du cours (10/20).

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes