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SOCA-D506

Monde arabe contemporain: approches socio-politiques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jihane SFEIR (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours est destiné aux étudiants de 4ème année. Son objectif est de sensibiliser les étudiants à la complexité sociale et politique du monde arabe en pleine mutation. Afin de mieux comprendre cette région, une déconstruction du concept Monde arabe est nécessaire, elle sera suivie par un bref rappel historique de la naissance des Etats-Nations. Les premières séances sont consacrées à la naissance des Etats et aux minorités ethniques et religieuses.  Le cours abordera ensuite des concepts politiques caractéristiques du monde arabe : l'autoritarisme politique, le rôle des armées, l'islamisme national et l'islamisme radical…. Enfin l'actualité impose un réaménagement du cours puisque désormais on ne peut faire l'impasse sur les révoltes qui bouleversent le monde arabe, cette année nous aborderons entre-autres le conflit israélo palestinien et  la crise libanaise.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif de ce cours est d'offrir aux étudiants les outils nécessaires pour comprendre le monde arabe dans sa complexité politique, sociale, culturelle et religieuse. Le but étant de leur fournir les éléments et les outils nécessaires pour la lecture de cette région marquée par les crises, les conflits, le retour du religieux et les nouvelles formes de mobilisations et d’expressions politiques et culturelles. Des textes sur la pensée politique arabe seront distribués et lus en classe.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'enseignement se fera en présentiel avec présentation PPT, des articles à lire et des extraits de vidéos.
Les séances sont consacrées au cours théorique avec une prise de note classique et une étude de texte. 3 séances sont dédiées aux présentations des étudiant.e.s.
 

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours de 12 séances de 2 heures s'adresse aux étudiants de 4ème année. Son objectif est de sensibiliser les étudiants à la complexité sociale et politique du monde arabe en pleine mutation.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Achcar, Gilbert, Le peuple veut,Actes Sud, Paris, 2013.

Allal Amin, Pierret Thomas, dir., Au cœur des Révoltes Arabes, Armand Colin, Paris, 2013.

Burgat, François, L’islamisme en face, Paris, La Découverte, Paris, 2007.

Droz-Vincent, Philippe, Moyen-Orient : pouvoirs autoritaires, sociétés bloquées, PUF, Paris, 2004.

Filiu, Jean-Pierre, La Révolution arabe : Dix leçons sur le soulèvement démocratique, Fayard, 2011.

Gresch, Alain, et Vidal, Dominique, Les 100 clés du Proche-Orient, Hachette, Paris, 2006 (édition mise à jour).

Kepel Gilles, Passion Arabe,Gallimard, Paris, 2013.

Laurens, Henry, L’Orient arabe : arabisme et islamisme de 1798 à 1945, Armand Colin, Paris, 2015 (deuxième édition).

Luizard, Pierre-Jean, Laïcités autoritaires en terres d’Islam, Fayard, Paris, 2008.

Mervin Sabrina, Histoire de l’Islam : fondements et doctrines,Flammarion, Paris, 2010.

Picard, Elizabeth (dir.), La politique dans le monde arabe, PUF, Paris, 2006

Picaudou, Nadine, La décennie qui ébranla le Moyen‐Orient, 1914‐1923, Flammarion,Paris, 2017 (édition mise à jour).

Pierret, Thomas, Baas et Islam en Syrie,PUF, Paris, 2011

Pouillard Nicolas, Tunisie : la révolution et ses passés, Paris, L'Harmattan, 2013.

Roy Olivier, L’Islam mondialisé, Points, Paris, 2004.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Permanence sur rendez-vous

Contacts

Jihane Sfeir
jihane.sfeir@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale

Travail personnel

Présentation orale

Les étudiant.e.s seront évalué.e.s par un travail oral ou écrit.
Le recours à l'intelligence artificielle (ChatGPT) ou à des traducteurs en ligne (Deepl ou GoogleTrad), doit être mentionné dans les présentations orales ou les travaux écrits.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Un travail oral présenté en cours ou un écrit de 15 pages à présenter en fin d'année sur un sujet abordé en cours (100%)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement Arabe, anglais )

Programmes