-
Partager cette page
Didactique des sciences sociales et politiques
Titulaire(s) du cours
Philippe VIENNE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Maîtrise des principes méthodologiques liés à l'enseignement des disciplines concernées.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Préparation à l'enseignement des disciplines concernées.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La "didactique des sciences sociales et politiques" (présence obligatoire au cours) est animée sous forme de séminaire impliquant séances didactiques, présentations par les étudiant.e.s de préparations (classes simulées), modules thématiques spécialisés, et invitation de conférenciers/ères. Les étudiant.e.s assistent obligatoirement et participent à ce séminaire, qui sera animé par M. Philippe Vienne (titulaire) et Mme Myriam Deguide (assistante chargée d’exercices). Le cours comme le séminaire ont lieu au premier et au second quadrimestre.
Les étudiant.e.s seront évalués en deux temps. D’abord en cours d’année sous forme d’exercices dirigés par Mme Deguide. Puis, moyennant la réussite à ces exercices, par un examen de fin d’année à la session de mai-juin. Les étudiant.e.s défendent alors l'examen de didactique de la discipline sur base de trois volets d'expérience: a) les séances auxquelles ils ont assisté durant l’année; b) l’expérience réflexive faite sur l'ensemble des stages demandés et (obligatoirement) effectués lors des "Exercices didactiques"; c) une présentation orale sur base de trois textes au moins à choisir parmi le portefeuille de lectures du cours mis en ligne sur l'Université virtuelle, en faisant le lien avec une auto-analyse personnelle; d) deux lectures obligatoires d'ouvrages pour les étudiant.e.s qui n'ont pas un cursus en sciences sociales/sciences humaines et sociales en bachelier (voir partie "Références" ci-dessous). Durant l'année, des exercices seront effectués qui exigent des étudiant.e.s des "préparations" de cours. La non-remise des préparations dans les délais impartis entraîne l'ajournement automatique de l'étudiant.e.
Contribution au profil d'enseignement
La didactique des sciences sociales et politiques vise à l'articulation entre savoirs disciplinaires et pratique du métier enseignant (maîtrise des programmes, des préparations sur les matières à enseigner dans le secondaire, questions d'actualité sur le métier et son cadre, et mise en situation et contextualisation dans des univers scolaires contrastés).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Deux lectures d'ouvrages sont obligatoires pour les étudiant.e.s qui n'ont pas effectué un bachelier en sciences sociales ou sciences humaines et sociales. Ces lectures permettront une remise à niveau indispensable dans les savoirs disciplinaires inhérents aux cours de sciences sociales:
BERGER P.L., Invitation à la sociologie, Paris, La découverte, 2006 [Invitation to Sociology, a humanistic perspective, Garden city, New York, Doubleday, 1963].
COLLEYN J.-P., Éléments d’anthropologie sociale et culturelle, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 5ème édition, 1988. Les éditions plus récentes sont évidemment acceptées.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
La note du cours "Didactique des sciences sociales et politiques" est attribuée sur une double base. D’abord sur base des exercices préliminaires sur les préparations donnés par Mme Deguide (1/3 de la note, partie éliminatoire), ensuite sur base de la défense orale de l'étudiant.e effectuée à partir des trois éléments explicités plus haut dans les méthodes d'enseignement. Pour les étudiant.e.s hors bacheliers en sciences sociales/sciences humaines et sociales, une partie éliminatoire par laquelle débute l’examen oral vérifie les connaissances (maîtrise des savoirs en sciences sociales) sur les deux ouvrages imposés.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note du cours "Didactique des sciences sociales et politiques" est attribuée comme suit à partir de la défense orale de l'étudiant.e effectuée sur base des trois éléments explicités plus haut dans les méthodes d'enseignement : 1/3 sur les exercices dirigés, 2/3 sur l’examen oral en fin d’année.
La connaissance des deux ouvrages obligatoires pour les étudiant.e.s qui sont concernés constitue une partie éliminatoire de l'examen oral.
Langue(s) d'évaluation
- français