-
Partager cette page
Mission de consultance en gestion des ressources humaines
Titulaire(s) du cours
Aurélie Tibbaut (Coordonnateur) et Marie GORANSSONCrédits ECTS
20
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Par petits groupes, les étudiants analysent un problème de gestion des ressources humaines posé par une organisation (entreprises privées, services publics et institutions diverses) au sein de laquelle ils réalisent une mission de consultance. Cette organisation est qualifiée de "commanditaire". Une fois le diagnostic de la situation établi, les étudiants doivent formuler et défendre des propositions concrètes d'action.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Permettre aux étudiants d'analyser un milieu professionnel donné, de faire l'expérience de l'insertion dans une dynamique organisationnelle concrète et de réfléchir sur la fonction d'analyste et de conseiller en gestion des ressources humaines.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Attention, le cours SOCAD533 est un prérequis obligatoire à la mission de consultance.
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travail de terrain
Références, bibliographie et lectures recommandées
Fonction de la nature de la mission
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Marie Goransson, titulaire du cours
Sarah Foucart, assistante du cours
Sarah Ekinci, assistante du cours
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
La mission donne lieu à deux rapports : (1) un rapport au "commanditaire" et (2) un rapport dit "académique" dans lequel les participants prennent un recul critique par rapport à la mission (déroulement de la mission, retour sur le contexte, difficultés rencontrées, principaux enseignements sur le fond et sur la forme ...).
NB : Le commanditaire est invité à remettre un formulaire d'évaluation (satisfaction par rapport aux résultats, au comportement du groupe, aux relations avec l'organisation, etc.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation globale à partir des 2 éléments qui précèdent.
Langue(s) d'évaluation
- français