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Enjeux sociaux et professionnels des politiques d'éducation permanente
Titulaire(s) du cours
Isil ERDINC (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours mettra l’accent sur les différentes échelles des politiques d’éducation permanente (lieu de travail, niveau sectoriel, échelle régionale, nationale, européenne) et les grandes ruptures qui ont ponctué les politiques de formation des adultes. Le cours s’articulera autour de deux objectifs principaux. Premièrement, il s’agira de montrer en quoi l’étude des politiques d’éducation permanente nous éclaire plus globalement sur les compétences des différentes institutions en matière de politique sociale en Belgique et en Europe. Deuxièmement, le cours mettra l’accent sur la relation entre les politiques de formation professionnelle, les politiques d’insertion et de reconversion professionnelle ainsi que les politiques d’emploi et de lutte contre le chômage (employabilité, adéquation des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi par rapport à l’offre d’emploi), la pauvreté et l’exclusion sociale.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À l’issue de ce cours, les étudiant.e.s seront capables de :
- Identifier les acteur.e.s des politiques d’éducation permanente ainsi que leurs domaines d’action et leurs espaces d’intervention ;
- Identifier et comprendre les rapports de force qui découlent de la structuration du champ d’éducation permanente ;
- Identifier les défis qui se présentent aujourd’hui à l’éducation permanente et en comprendre les conséquences ainsi que les implications sur les grands enjeux sociaux et professionnels qui traversent l’actualité en Belgique ;
- Identifier les grandes mutations historiques dans la mise en place des politiques d’éducation permanente notamment sous l’influence de la managérialisation des politiques sociales en Europe ;
- À l’aide des études de cas, des interventions, des témoignages et des supports audiovisuels, illustrer les débats et les enjeux principaux autour des politiques d’éducation permanente
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra.
Une liste des lectures conseillées (articles, chapitres d’ouvrage, ouvrages, revues) permettra aux étudiant.e.s de reprendre les éléments essentiels du cours et de réviser le contenu du cours. Certaines séances seront organisées, tant que possible, autour de l’intervention d’un.e acteur.e du champ d’éducation permanente agissant dans un secteur lié à la thématique de la séance. Deux intervenant.e.s seront invité.e.s pour faire des présentations pour illustrer des débats actuels.
Références, bibliographie et lectures recommandées
GUILLON, R., Formation continue et mutations de l’emploi, Ed. L’Harmattan, 2002
GUYOT J-L., MAINGUET Ch. (Eds), La formation professionnelle continue : L’individu au cœur des dispositifs, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2003
HAMZAOUI M., Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l’intervention sociale : promotion sociale et citoyenne ou gestion de l’employabilité, Les éditions de l’IEIAS « collection refuts », Marcinelle, 2013
MONFRAIS-GOURDON, D., Des adultes en formation. En quête de quelle reconnaissance, Ed. l’Harmattan, 2001
VANDENBERGUE, V., La formation professionnelle continue. Transformations, contraintes et enjeux, Editions Académia/Bruylani, Louvain-La-Neuve, 2000
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Institut de Sociologie, Bât. S, 13e étage, bureau 13.131
Permanences (office hours): premier quadrimestre: mercredis 10h-12h ; deuxième quadrimestre vendredis 10h-12h
Email: isil.erdinc@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
Travail de groupe
Examen écrit et/ou travail de groupe à rendre.
Les étudiant.e.s seront évalué.e.s lors d’une interrogation écrite. L'évaluation portera sur le contenu (prise en compte de la problématique, profondeur d’analyse, etc.), la capacité à mobiliser les travaux scientifiques en rapport avec la question; sur la clarté de l’exposition et de l’argumentation et sur la cohérence de l’ensemble de la réponse.
Langue(s) d'évaluation
- français