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SOCA-D554

Mobilisations, genre et identités professionnelles

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pierre Brasseur (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Plan du cours : Genre, Mobilisations et Identités Professionnelles

Introduction

Séance 1 : Présentation du cours. Le Travail Aujourd’hui

  • Enseignant : Pierre Brasseur, 2024
  • Description : Introduction aux thèmes et objectifs du cours, discussion sur le contexte actuel du travail.

Analyse Sectorielle

Séance 2 : Analyse de l’évolution du travail dans l’industrie automobile.

  • Texte support : Juan Sébastian Carbonell, “Travailler dans l’industrie automobile aujourd’hui. Entre délocalisations, intensification et digitalisation”, extrait de Que sait-on du travail ? Genre et Élite.

Leadership Féminin

Séance 3 : Étude sur les femmes dirigeantes dans le monde patronal.

  • Texte support : Sophie Louey, “Je suis une femme, je suis un patron : les femmes dirigeantes dans les groupements patronaux”, tiré de Genre, images et représentations dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019.

Mixité

Séance 4 : Discussion sur les paradoxes de la mixité dans l’éducation supérieure.

  • Texte support : Pierre Bataille, «Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l’introduction de la mixité aux concours d’entrée des Écoles normales supérieures», publié dans Sociétés contemporaines, 2011/3.

Genre et Petite Enfance

Séance 5 : Exploration du rôle du genre dans les lieux d’accueil de la petite enfance.

  • Texte support : Geneviève Cresson, “Indicible mais omniprésent : le genre dans les lieux d’accueil de la petite enfance”, dans Cahiers du Genre, 2010/2, n° 49.

Migrations

Séance 6 : Analyse des stratégies des femmes migrantes pour concilier travail salarié, commerce et famille.

  • Texte support : Abdoul-Malik Ahmad, “Négocier l’articulation des temps sociaux entre travail salarié, commerce et famille : le cas des femmes migrantes originaires des Comores”, in Temporalités, 2021/1, “Temps et migrations”.

Violences au Travail

Séance 7 : Examen des violences sexuelles dans les espaces professionnels et leur impact.

  • Texte support : Farah DERUELLE, «La sexualité en colloque, une «parenthèse enchantée»? Violences et rituels professionnels à l’épreuve de l’égalité des carrières scientifique», dans Terrains & travaux, 2022/1 (N° 40).

Conclusion

Séance 8 : Synthèse du cours et réflexions finales.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs du cours :

    Comprendre la construction sociale du genre et son influence dans le milieu professionnel.
    Explorer les dynamiques de genre et les actions collectives liées à l'égalité des sexes au travail.
    Examiner l'intersectionnalité et la sexualité dans le contexte professionnel.
À la fin de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
  • Analyser de manière critique l'impact du genre sur les choix professionnels et les opportunités.
  • Comprendre le rôle de la mobilisation et du plaidoyer dans la résolution des problèmes liés au genre en milieu de travail.
  • Reconnaître l'importance de l'intersectionnalité pour comprendre les expériences individuelles.
  • Réfléchir à leur propre identité professionnelle et à l'influence du genre sur leur parcours de carrière.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il n'y a pas de prérequis spécifiques pour ce cours, mais une compréhension première des concepts de sociologie et des études de genre est bénéfique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Lectures et analyses de textes académiques.
  • Débats en classe sur des sujets pertinents.
  • Études de cas réels pour illustrer les concepts.
  • Interventions d'experts et témoignages.

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours s'adresse aux étudiants intéressés par la sociologie, les études de genre et le développement professionnel. Il est ouvert aux étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs qui souhaitent approfondir leur compréhension des questions liées au genre dans le monde professionnel moderne.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Acker, J. (1990). Hierarchies, jobs, bodies: A theory of gendered organization. Gender & Society, 4(2), 139158.
Bacqué, M.-H., & Biewener, C. (2015). L’empowerment, une pratique émancipatrice? La Découverte.
Bereni, L., & Noûs, C. (2020). La valeur professionnelle de l’identité. Racialisation, genre et légitimité managériale à New York et à Paris. Sociétés Contemporaines, 117(1), 99126.
Bereni, L., & Prud’Homme, D. (2019). Servir l’entreprise ou la changer? Les responsables diversité entre gestion, critique et performance de la vertu. Revue Française de Sociologie, 60(2), 175200.
Blanchard, S. (2018). Le conseil en égalité professionnelle: Quel genre d’entreprise? Travail, Genre et Sociétés, 39(1), 141158.
Boni-Le Goff, I. (2019). Des expert·e·s respectables? Esthétique vestimentaire et production de la confiance. Travail, Genre et Sociétés, 41(1), 6786.
Cousin, O., Landour, J., Delage, P., Fortino, S., & Paoletti, M. (2019). #MeToo, #Travail? La nouvelle revue du travail, 15. https://doi.org/10.4000/nrt.6021
Dutoya, V. (2018). La professionnalisation de la cause des femmes en Inde. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 223(3), 2643.
Hochschild, A. (1983). The managed heart. Commercialization of human feelings. University of California Press.
Lorber, J. (1997). The variety of feminisms and their contributions to gender equality. BIS Verlag.
Meier, P., & Paternotte, D. (Eds.). (2017). La professionnalisation des luttes pour l’égalité : Genre et féminisme. Academia-l'Harmattan.
Revillard, A. (2016). La cause des femmes dans l’Etat. Une comparaison France-Québec. Presses Universitaires de Grenoble.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

pierre.brasseur@ulb.be

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail personnel

Travail de groupe

Rapport écrit

  • Sélectionnez un thème abordé lors des séances qui a captivé votre intérêt. Exemples de thèmes possibles :
    • Inégalités : Explorez l'influence de la race, du sexe, ou de la classe sociale sur des domaines tels que la santé, le travail, et la reconnaissance sociale.
    • Idées reçues dans la Formation : Analysez les préjugés présents dans l'éducation des professionnels, en mettant en lumière les concepts souvent négligés ou survalorisés.
    • Explications Traditionnelles : Examinez les perspectives conventionnelles sur les problèmes sociaux et les innovations en travail social.
    • Médicalisation : Étudiez la manière dont certains problèmes sociaux sont traités comme des questions médicales.
  • Rédaction du Mémoire :

  • Le mémoire doit être basé sur un sujet qui vous passionne, pouvant être lié à vos propres recherches.
  • Inclure une analyse critique approfondie du sujet choisi.
  • Utiliser au moins quatre références du cours ainsi que des sources externes pour soutenir votre argumentation.
  • Se concentrer sur une question spécifique, proposer votre perspective, et s'appuyer sur des sources académiques et actualités pertinentes.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Modalités d'Évaluation

  • Participation (10%)

    • Importance : La participation active est essentielle pour intégrer et démontrer la compréhension des concepts étudiés.
    • Activités : Contribuer aux discussions en classe et sur les forums en ligne, partager des articles pertinents, et poser des questions significatives pour approfondir les débats.
  • Mémoire Final (90%)

Langue(s) d'évaluation

  • français

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