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SOCA-D554

Mobilisations, genre et identités professionnelles

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pierre Brasseur (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours "Mobilisations, genre et identités professionnelles" aborde des thèmes clés pour comprendre les dynamiques entre genre et monde professionnel. Il commence par une introduction aux concepts fondamentaux, comme le genre et l’identité professionnelle, et leur impact sur les mobilisations sociales. Cette première partie pose les bases théoriques nécessaires pour analyser les relations entre ces concepts. Ensuite, le cours explore les interactions entre genre et travail. Il examine comment les inégalités de genre se manifestent dans les différents secteurs professionnels et comment les dynamiques de pouvoir influencent les expériences des individus dans le milieu de travail. Les questions de ségrégation professionnelle et d'égalité des chances sont au cœur de cette analyse. Une partie importante du cours est consacrée aux mobilisations sociales. Les étudiants étudient les mouvements sociaux, les syndicats et les initiatives visant à promouvoir l'égalité des genres et les droits des travailleurs. L'accent est mis sur l'impact de ces mobilisations sur les politiques professionnelles et les changements sociaux.

Le cours aborde également la construction des identités professionnelles. Il s’intéresse à la manière dont les individus forment leur identité dans divers contextes professionnels, en tenant compte des influences culturelles et sociétales. Les étudiants explorent comment ces identités sont façonnées par les normes de genre et les attentes professionnelles. Pour illustrer ces concepts, des études de cas réels ou fictifs sont présentées. Ces études permettent d’observer concrètement comment les identités professionnelles et les mobilisations liées au genre se manifestent dans différents secteurs. Elles offrent une perspective pratique sur les théories discutées en classe. Enfin, le cours se termine par une réflexion sur les problématiques contemporaines. Il examine les défis actuels et les débats autour des questions de genre et d’identités professionnelles dans le monde du travail. Cette partie vise à préparer les étudiants à comprendre et à intervenir dans les contextes professionnels et sociaux actuels.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs du cours "Mobilisations, genre et identités professionnelles" sont conçus pour offrir une compréhension approfondie des concepts clés et des dynamiques associées. Tout d'abord, les étudiants apprendront à définir et à expliquer les notions fondamentales telles que le genre, l’identité professionnelle et les mobilisations sociales. Cette compréhension théorique est essentielle pour situer ces concepts dans des contextes académiques et pratiques. Le cours vise également à développer la capacité des étudiants à analyser les inégalités de genre dans le monde du travail. Ils devront examiner les structures de pouvoir et les mécanismes de ségrégation professionnelle qui influencent les opportunités et les expériences des individus en milieu professionnel. Cette analyse leur permettra de mieux comprendre les obstacles à l'égalité des chances et les impacts des inégalités de genre sur les carrières professionnelles. Une autre composante importante du cours est l’étude des mobilisations sociales. Les étudiants seront formés pour explorer les mouvements sociaux et les initiatives visant à promouvoir l'égalité des genres et les droits des travailleurs. Ils devront évaluer comment ces mobilisations influencent les politiques et les pratiques au sein des organisations et des sociétés.

Le cours aborde aussi la construction des identités professionnelles. Les étudiants apprendront à examiner comment les identités sont façonnées par les normes de genre et les attentes sociétales dans divers contextes professionnels. Cette exploration leur permettra de comprendre les influences culturelles et sociales sur la formation des identités professionnelles. Des études de cas seront utilisées pour appliquer les connaissances théoriques à des situations concrètes. Les étudiants devront analyser des exemples réels afin de comprendre comment les dynamiques de genre et d'identité se manifestent dans des contextes professionnels spécifiques. Cette approche pratique aide à lier théorie et pratique. Enfin, le cours encourage une réflexion critique sur les enjeux contemporains liés au genre et aux identités professionnelles. Les étudiants seront amenés à discuter des défis actuels et des débats en cours, développant ainsi une perspective éclairée sur les problématiques actuelles dans le monde du travail.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pour suivre le cours "Mobilisations, genre et identités professionnelles", il est recommandé d'avoir certaines connaissances et compétences préalables. Tout d'abord, une compréhension de base en sociologie et en sciences sociales est essentielle. Cela permet aux étudiants de saisir les théories fondamentales et les dynamiques sociales discutées tout au long du cours. Il est également utile d’avoir une familiarité avec les questions de genre et de diversité. Une bonne connaissance des débats contemporains sur le genre et les politiques de diversité facilitera l'analyse des thèmes abordés et enrichira les discussions en classe. Des compétences en analyse critique et en recherche sont également nécessaires. Les étudiants devront être capables d'examiner des études de cas et d’analyser des données empiriques, ce qui exige une aptitude à formuler des arguments établis sur des preuves.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours utilise principalement des cours magistraux pour introduire les concepts théoriques essentiels et fournir un cadre académique solide. Ces sessions permettent de poser les bases nécessaires à l'analyse des dynamiques entre genre, identités professionnelles et mobilisations sociales. Les discussions en groupe sont également une méthode clé. Elles permettent aux étudiants d'échanger des idées, de débattre des thèmes abordés et de partager leurs perspectives sur les questions de genre et de travail. Les étudiants seront amenés à réaliser des projets de groupe. Ces projets encouragent la collaboration et l'application des connaissances théoriques à des problématiques spécifiques, renforçant ainsi les compétences en analyse et en présentation. Enfin, le cours inclut des lectures et des recherches individuelles pour approfondir les sujets traités. Ces travaux permettent aux étudiants de développer leur capacité à analyser des textes académiques et à mener des recherches sur des thèmes pertinents.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours "Mobilisations, genre et identités professionnelles" contribue de manière significative au profil d'enseignement en enrichissant les compétences et les connaissances des étudiants dans des domaines clés. Tout d'abord, il renforce la compréhension théorique des dynamiques de genre et des identités professionnelles. En étudiant les concepts fondamentaux et en les appliquant à des situations concrètes, les étudiants acquièrent une base solide en sociologie et en sciences sociales, essentielle pour leur formation générale. Ensuite, le cours développe des compétences analytiques avancées. Grâce aux études de cas et aux projets de groupe, les étudiants apprennent à examiner les inégalités de genre, à analyser les mobilisations sociales et à comprendre les impacts sur les carrières professionnelles. Cette approche favorise la pensée critique et l'analyse des politiques et des pratiques professionnelles. Le cours encourage également la recherche et l'écriture académique. Les lectures et les recherches individuelles permettent aux étudiants de se familiariser avec les méthodes de recherche en sciences sociales et de produire des analyses détaillées sur des sujets d'actualité. Enfin, en mettant l'accent sur les compétences en communication et en collaboration, le cours prépare les étudiants à travailler efficacement en équipe, à discuter des enjeux sociaux et à présenter leurs idées de manière claire et convaincante. Cela renforce leur aptitude à participer activement à des débats professionnels et académiques.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Acker, J. (1990). Hierarchies, jobs, bodies: A theory of gendered organization. Gender & Society, 4(2), 139158.
Bacqué, M.-H., & Biewener, C. (2015). L’empowerment, une pratique émancipatrice? La Découverte.
Bereni, L., & Noûs, C. (2020). La valeur professionnelle de l’identité. Racialisation, genre et légitimité managériale à New York et à Paris. Sociétés Contemporaines, 117(1), 99126.
Bereni, L., & Prud’Homme, D. (2019). Servir l’entreprise ou la changer? Les responsables diversité entre gestion, critique et performance de la vertu. Revue Française de Sociologie, 60(2), 175200.
Blanchard, S. (2018). Le conseil en égalité professionnelle: Quel genre d’entreprise? Travail, Genre et Sociétés, 39(1), 141158.
Boni-Le Goff, I. (2019). Des expert·e·s respectables? Esthétique vestimentaire et production de la confiance. Travail, Genre et Sociétés, 41(1), 6786.
Cousin, O., Landour, J., Delage, P., Fortino, S., & Paoletti, M. (2019). #MeToo, #Travail? La nouvelle revue du travail, 15. https://doi.org/10.4000/nrt.6021
Dutoya, V. (2018). La professionnalisation de la cause des femmes en Inde. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 223(3), 2643.
Hochschild, A. (1983). The managed heart. Commercialization of human feelings. University of California Press.
Lorber, J. (1997). The variety of feminisms and their contributions to gender equality. BIS Verlag.
Meier, P., & Paternotte, D. (Eds.). (2017). La professionnalisation des luttes pour l’égalité : Genre et féminisme. Academia-l'Harmattan.
Revillard, A. (2016). La cause des femmes dans l’Etat. Une comparaison France-Québec. Presses Universitaires de Grenoble.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

pierre.brasseur@ulb.be

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail personnel

Travail de groupe

Rapport écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Participation (10%)

La participation active est cruciale pour démontrer votre compréhension des concepts étudiés. Vous devez vous engager pleinement dans les discussions en classe et sur les forums en ligne. Contribuez de manière significative en partageant des articles pertinents et en posant des questions qui approfondissent les débats. Votre participation ne se limite pas à la présence mais implique également une interaction réfléchie et constructive avec vos pairs et vos enseignants. Cette approche vous aidera non seulement à intégrer les concepts de manière plus profonde, mais aussi à enrichir les échanges en classe.

Mémoire Final (90%)
Le mémoire final constitue la part la plus importante de l'évaluation. Il doit refléter une analyse approfondie et critique du sujet choisi, en utilisant les concepts et théories abordés tout au long du cours. Votre travail doit être bien structuré, avec une introduction claire, une revue de la littérature pertinente, une méthodologie appropriée, une analyse détaillée, et une discussion réfléchie des résultats. Assurez-vous d'utiliser au moins quatre références issues du cours et d’intégrer des sources externes pour soutenir vos arguments. Le mémoire doit démontrer votre capacité à mener une recherche rigoureuse, à synthétiser des informations complexes et à présenter des conclusions bien argumentées.

Langue(s) d'évaluation

  • français

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