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SOCA-P4209

Philosophie esthétique et Philosophie sociale et politique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Grégory LEWKOWICZ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

PHILOSOPHIE ESTHÉTIQUE

Le cours retrace le développement de la philosophie esthétique moderne et contemporaine en privilégiant une analyse systématique des grands systèmes philosophiques et de la place qu'ils accordent à l'esthétique et au jugement de goût. Il illustre en particulier l'histoire intellectuelle de la transformation de l'esthétique philosophique en une théorie spéculative de l'art conduisant à la fois à un oubli de l'expérience du plaisir esthétique et à un assujettissement de l'art à la spéculation philosophique et à ses enjeux.

PHILOSOPHIE SOCIALE ET POLITIQUE

Le cours prend la forme d'une analyse historique ou thématique de la philosophie politique, juridique et sociale. Dans une perspective pragmatique, le cours mobilise une approche philosophique et d'histoire conceptuelle afin de mieux appréhender les transformations normatives et sociales contemporaines. En 2024-2025, le cours sera spécialement consacré au développement d'une pensée cybernétique et informatique du droit et de la politique de 1948 à nos jours.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'unité d'enseignement se compose de deux activités d'apprentissage poursuivant des objectifs distincts :

PHILOSOPHIE ESTHÉTIQUE

  • A l'issue de l'enseignement de philosophie esthétique, un étudiant sera capable de comprendre de manière critique les concepts et les courants de la philosophie esthétique, de situer les approches esthétiques par rapport aux systèmes philosophiques dont ils émanent et aux enjeux théoriques et pratiques qui leur ont donné naissance. L'étudiant sera également capable de définir de manière argumentée sa position personnelle par rapport aux différentes philosophies esthétiques examinées au cours.

PHILOSOPHIE SOCIALE ET POLITIQUE

  • A l'issue de l'enseignement de philosophie sociale et politique, l'étudiant sera capable de mobiliser les concepts de la philosophie sociale et politique pour comprendre de manière critique et réflexive des enjeux contemporains et pour construire une position personnelle argumentée.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux et travaux personnels.

Contribution au profil d'enseignement

DEVELOPPER UNE ATTITUDE REFLEXIVE ENRICHISSANT LES THEORIES ET LES PRATIQUES

Maîtriser un ensemble de bases théoriques et méthodologiques des disciplines associées à l’architecture : sciences humaines et sociales, sciences et techniques, art et culture, en vue de les utiliser à bon escient pour enrichir la discipline architecturale.

Intégrer ces ressources indispensables, être capable d’en faire un usage critique et réfléchi, et de pouvoir les saisir comme des opportunités plutôt que des contraintes.

Problématiser en termes scientifiques des questions de recherche et être en mesure de les communiquer.

CONSTRUIRE, EN TANT QU’ARCHITECTE, UN ENGAGEMENT CITOYEN ET UNE PRATIQUE ETHIQUE ET RESPONSABLE

Envisager l’architecture comme discipline culturelle en perpétuel renouvellement, en relations constantes avec les évolutions des pratiques artistiques et des expérimentations sociales.

Identifier, comprendre et déconstruire les évidences, les opinions et lieux communs en adoptant une posture critique à l’égard de l’architecture dans ses multiples dimensions et les réactions qu’elle suscite.

Saisir les enjeux sociaux, politiques, éthiques des projets architecturaux et développer une attitude responsable à leur égard.

Maîtriser un ensemble de bases théoriques et méthodologiques des disciplines associées à l’architecture : sciences humaines et sociales, sciences et techniques, art et culture, en vue de les utiliser à bon escient pour enrichir la discipline architecturale.

Intégrer ces ressources indispensables, être capable d’en faire un usage critique et réfléchi, et de pouvoir les saisir comme des opportunités plutôt que des contraintes.

Problématiser en termes scientifiques des questions de recherche et être en mesure de les communiquer.

CONSTRUIRE, EN TANT QU’ARCHITECTE, UN ENGAGEMENT CITOYEN ET UNE PRATIQUE ETHIQUE ET RESPONSABLE

Envisager l’architecture comme discipline culturelle en perpétuel renouvellement, en relations constantes avec les évolutions des pratiques artistiques et des expérimentations sociales.

Identifier, comprendre et déconstruire les évidences, les opinions et lieux communs en adoptant une posture critique à l’égard de l’architecture dans ses multiples dimensions et les réactions qu’elle suscite.

Saisir les enjeux sociaux, politiques, éthiques des projets architecturaux et développer une attitude responsable à leur égard.

Références, bibliographie et lectures recommandées

PHILOSOPHIE ESTHÉTIQUE

Le cours de philosophie esthétique s'appuie sur l'ouvrage de référence suivant :

- SCHAEFFER, Jean-Marie, L'art de l'âge moderne. L'esthétique et la philosophie de l'art du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, PUF, 1992.

PHILOSOPHIE SOCIALE ET POLITIQUE

Lectures recommandées

- AGAR, J., The Government Machine: A Revolutionary History of the Computer, Cambridge/London, The MIT Press, 2003.
- DASTON, L., Rules : A Short History of What We Live By, Princeton/Oxford, Princeton University Press, 2022.
- PICKERING, A., The Cybernetic Brain: Sketches of Another Future, Chicago, Chicago University Press, 2009.
- PICON, A., Smart cities : théorie et critique d'un idéal auto-réalisateur, Paris, éd. B2, 2013. 
- TRICLOT, M., Le moment cybernétique: La constitution de la notion d'information, Seyssel, Champ Vallon, 2008.
- VRACHLIOTIS, The New Technological Condition: Architecture and Design in the Age of Cybernetics, Basel, Birkhäuser, 2022. 
- WIGGINS, Chr. & M.L. JONES, How Data Happened. A History from the Age of Reason to the Age of Algorithms, New York, Norton & Company, 2023.

Autres ouvrages de référence

- CAILLE, Alain et al., Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, Paris, Flammarion, 2007, 2 tomes.
- BILLIER, Jean-Cassin et MARYIOL, Aglaé Histoire de la philosophie du droit, Paris, Armand Collin, 2001.
- NEMO, Philippe, Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains, Paris, PUF, 2013.
- SKINNER, Quentin, Les Fondements de la pensée politique moderne, Paris, Albin Michel, 2001.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Professeur Gregory Lewkowicz
Directeur du Smart Law Hub
Centre Perelman (CP-132)
Faculté de Droit et de Criminologie
Campus du Solbosch, bâtiment H, bureau H.5.244
Gregory.Lewkowicz@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

PHILOSOPHIE ESTHÉTIQUE

Travail écrit prenant la forme d'une dissertation.

PHILOSOPHIE SOCIALE ET POLITIQUE

Travail écrit prenant la forme d'une dissertation.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note pour l’unité d’enseignement est la moyenne arrondie au demi-point des notes obtenues dans chacune des deux activités d’apprentissage. Les notes des activités d'apprentissage sont reportées de manière indépendante. Si un étudiant obtient en moyenne pondérée une note supérieure ou égale à 10 sur 20 pour l'unité d'enseignement, l'ensemble de l'unité d'enseignement est réussie, quel que soit le résultat de l'une ou l'autre des activités d'apprentissage.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes