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Stage en entreprise ou labo
Titulaire(s) du cours
Guillaume Caulier (Coordonnateur)Crédits ECTS
18
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1.2. Analyser des articles originaux de recherche en BBMC de manière critique.
1.3. Appréhender l’évolution des connaissances sur un sujet donné et collecter et gérer les articles scientifiques s’y référant.
1.4. Maîtriser les techniques expérimentales et les appareillages utilisés communément en BBMC en respectant les bonnes pratiques de laboratoire (sécurité, tenue du cahier de laboratoire et bonne gestion).
1.5. Utiliser les ressources bioinformatiques et les logiciels adaptés à leur exploitation
2.1. Faire preuve de créativité pour poser un problème dans le domaine de la BBMC et formuler des hypothèses de travail testables.
2.2. Mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats scientifiques obtenus pour résoudre des problèmes complexes.
2.3. Discuter et confronter les résultats obtenus aux données scientifiques existantes
3.1. Comprendre l'abstraction et son rôle dans l'élaboration d'une théorie
3.2. Comprendre comment se dégage un concept à partir d'observations
3.3. S’inscrire dans une démarche rigoureuse, innovante et ouverte sur les autres disciplines.
3.4. Evaluer l’apport conceptuel des nouveaux résultats et en dresser les perspectives
4.1. Développer une argumentation scientifique.
4.3. Présenter oralement de manière claire et concise les résultats d’un travail et les confronter aux questions et critiques de l’audience.
4.4. Apprendre à travailler et communiquer en équipes.
5.1. Discerner et prohiber toute forme de plagiat.
5.2. Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associée.
5.3. Appliquer les règles déontologiques et éthiques.
5.4. Percevoir les enjeux sociétaux, environnementaux et éthiques en relation avec sa discipline.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
L’accès au stage est conditionné par l’obtention d’un minimum de pré-requis qui sera évalué par les président·e·s et secrétaire·s de jury.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'étudiant rejoindra un laboratoire de son choix. Le but du stage est de familiariser le stagiaire avec les concepts de base de la biologie moléculaire. Les étudiants sont invités à consulter la littérature scientifique pertinente au sujet scientifique de leur stage et à entreprendre des expériences, également de manière indépendante.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les références seront fournies par le laboratoire d'accueil
Contribution au profil d'enseignement
- Constituer, développer et entretenir des connaissances dans le domaine de la Biochimie et de la biologie moléculaire et cellulaire (BBMC) et ses disciplines connexes
- Résoudre des problèmes complexes en acteur scientifique
- Concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche scientifique
- Communiquer dans un langage adapté au contexte et au public
- Se développer professionnellement dans un souci du respect des questions éthiques liées à son domaine d’expertise
Autres renseignements
Contacts
Ruddy Wattiez
Laboratoire de Protéomie et Microbiologie, UMONS
Campus
UMons
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Autre (présentation orale et discussion)
L'étudiant rédigera les résultats majeurs obtenus au cours du stage sous forme d'un poster (+/- 80 cm sur 150 cm). Le poster sera affiché et présenté aux membres du Jury de Master lors d'une journée organisée durant la session de juin ou septembre.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note sera attribuée par les membres du jury qui assisteront à la présentation, sur base de la qualité du poster et de la présentation faite par l'étudiant.
Le promoteur du stage sera également consulté pour connaître ses impressions sur la qualité du travail realisé par l'étudiant. L'avis positif (ou négatif) sera également pris en compte pour moduler la note finale.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )