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STAT-J201

Statistiques appliquées aux sciences pharmaceutiques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Lionel Larcin (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Les types de variables
  • Statistiques descriptives
  • Probabilité et distributions de probabilité
  • Principe de l'intervalle de confiance
  • Principe des tests d'hypothèse
  • Comparaison de variances
  • Comparaison d'une moyenne avec une valeur connue
  • Comparaison de deux moyennes (groupes indépendants/appariés)
  • Comparaison de plusieurs moyennes (ANOVA à un facteur)
  • Comparaison de proportions : test du CHI 2
  • Corrélation (Spearman/Pearson)
  • Régression linéaire
  • Tests non paramétriques : Test de Wilcoxon (indépendants/appariés) et test de Kruskal-Wallis

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Être capable d’effectuer des calculs statistiques et de traiter des bases de données de manière statistique.
  • Savoir expliquer et interpréter des résultats statistiques, ainsi que les statistiques utilisées dans les articles scientifiques.
  • Connaître les différentes statistiques et tests d'hypothèses disponibles, savoir quand les utiliser, et être en mesure de proposer et d’effectuer un plan d’analyse approprié.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours ex cathedra : présence indispensable pour la compréhension de la matière
  • Exercices pratiques d’application sur PC: logiciels Excel et Jamovi

Références, bibliographie et lectures recommandées

Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé, Marc M. Triola et Mario F. Triola

Statistiques - Epidémiologie, 5eme Edition, Thierry Ancelle

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la
santé et en sciences pharmaceutique
Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie,
mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire,
botanique, chimie analytique, statistique, chimie pharmaceutique,
microbiologie, physiologie
 dans un contexte professionnel
 pour la résolution de problème
 lors de tout échange entre professionnel ou avec le public
2. Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses
connaissances et son esprit critique
Être capable de générer des résultats précis, exacts et adéquats
 qui soient compréhensibles par le requérant
 qui répondent aux recommandations internationales
 qui se basent sur des données claires
 qui soient accompagnées d’une analyse statistique appropriée
Critiquer et interpréter les résultats obtenus et recommander si
nécessaire une nouvelle analyse pharmaceutique.
 sur base de données précédemment récoltées et archivées
 sur base de la littérature scientifique et en comparant les
sources
 sur base d’une analyse statistique appropriée
3. Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et
respectueuse dans une perspective professionnelle
Collaborer avec les membres de l’équipe
Communiquer les résultats de la recherche avec les
professionnels
Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant,
requérant…)
5. S’autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
S’informer sur les nouvelles avancées scientifiques en utilisant
des outils de recherche adéquats
 Dans n’importe quel domaine lié à la pratique professionnelle
 

Autres renseignements

Contacts

Lionel Larcin : lionel.larcin@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit avec partie sur ordinateur (analyse de données)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes