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Statistiques appliquées aux sciences pharmaceutiques
Titulaire(s) du cours
Lionel Larcin (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Les types de variables
- Statistiques descriptives
- Probabilité et distributions de probabilité
- Principe de l'intervalle de confiance
- Principe des tests d'hypothèse
- Comparaison de variances
- Comparaison d'une moyenne avec une valeur connue
- Comparaison de deux moyennes (groupes indépendants/appariés)
- Comparaison de plusieurs moyennes (ANOVA à un facteur)
- Comparaison de proportions : test du CHI 2
- Corrélation (Spearman/Pearson)
- Régression linéaire
- Tests non paramétriques : Test de Wilcoxon (indépendants/appariés) et test de Kruskal-Wallis
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Être capable d’effectuer des calculs statistiques et de traiter des bases de données de manière statistique.
- Savoir expliquer et interpréter des résultats statistiques, ainsi que les statistiques utilisées dans les articles scientifiques.
- Connaître les différentes statistiques et tests d'hypothèses disponibles, savoir quand les utiliser, et être en mesure de proposer et d’effectuer un plan d’analyse approprié.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours ex cathedra : présence indispensable pour la compréhension de la matière
- Exercices pratiques d’application sur PC: logiciels Excel et Jamovi
Références, bibliographie et lectures recommandées
Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé, Marc M. Triola et Mario F. Triola
Statistiques - Epidémiologie, 5eme Edition, Thierry AncelleSupport(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la
santé et en sciences pharmaceutique
Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie,
mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire,
botanique, chimie analytique, statistique, chimie pharmaceutique,
microbiologie, physiologie
dans un contexte professionnel
pour la résolution de problème
lors de tout échange entre professionnel ou avec le public
2. Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses
connaissances et son esprit critique
Être capable de générer des résultats précis, exacts et adéquats
qui soient compréhensibles par le requérant
qui répondent aux recommandations internationales
qui se basent sur des données claires
qui soient accompagnées d’une analyse statistique appropriée
Critiquer et interpréter les résultats obtenus et recommander si
nécessaire une nouvelle analyse pharmaceutique.
sur base de données précédemment récoltées et archivées
sur base de la littérature scientifique et en comparant les
sources
sur base d’une analyse statistique appropriée
3. Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et
respectueuse dans une perspective professionnelle
Collaborer avec les membres de l’équipe
Communiquer les résultats de la recherche avec les
professionnels
Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant,
requérant…)
5. S’autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
S’informer sur les nouvelles avancées scientifiques en utilisant
des outils de recherche adéquats
Dans n’importe quel domaine lié à la pratique professionnelle
Autres renseignements
Contacts
Lionel Larcin : lionel.larcin@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit avec partie sur ordinateur (analyse de données)
Langue(s) d'évaluation
- français