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Modélisations statistiques avancées
Titulaire(s) du cours
Jelle Van Cauwenberg (Coordonnateur), Philippe Collart et Lucille DesbouysCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
AA Analyse des études longitudinales et des mesures groupées
AA Cadrage épidémiologique (analyse de survie)
AA Analyse de survie
AA Meta-analyse
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Les étudiants comprennent et sont capables de réaliser des analyses multiniveaux et longitudinales, des analyses de survie et des méta-analyses.
- Les étudiants sont capables d’évaluer des publications scientifiques de manière critique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
SAPU-L-4118 : les étudiants maîtrisent les modèles de régression multiple.
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral, exercices encadrés et travaux personnels.
Contribution au profil d'enseignement
À la compétence technique n° 4: “réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 4.3: “analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectifs visés” et 4.6 “évaluer la qualité et les limites des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus”
Références, bibliographie et lectures recommandées
Cf. recommandations fournies pendant les cours
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
Présentation orale
AA Cadrage épidémiologique (études multiniveaux et longitudinales):
- examen écrit (question ouverte à réponse courte, 2/3 de la note totale)
- présentation orale (1/3 de la note totale)
AA Analyse des études longitudinales et des mesures groupées :
- X
AA Cadrage épidémiologique (analyse de survie)
- X
AA Analyse de survie
- X
AA Meta-analyse
- X
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note totale pour l’UE est la note minimale en cas d'échec, sinon moyenne pondérée en utilisant les pondérations suivantes :
AA Cadrage épidémiologique (études longitudinales) : 15%
AA Analyse des études longitudinales et des mesures groupées : 35%
AA Cadrage épidémiologique (analyse de survie) : 5%
AA Analyse de survie : 25%
AA Meta-analyse : 20%
Si, suite à la première session de janvier, cette UE est en échec, l'étudiant ne devra repasser en seconde session que l'(les) activité(s) d'apprentissage pour laquelle (lesquelles) il a échoué (note sous 10).
D'une année à l'autre, il y a report de note si la note était plus de 12 pour l'activité d'apprentissage.
Langue(s) d'évaluation
- français