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STAT-S101

Statistique descriptive et éléments de probabilités

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Catherine DEHON (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La matière du cours est composée de 5 chapitres :

  • Introduction sur base d’exemples économiques
  • Analyse descriptive: série statistique univariée
  • Eléments de probabilités
  • Analyse descriptive: série statistique bivariée
  • Variables aléatoires univariées discrètes et lois de probabilité

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cet enseignement :

  • les étudiants seront capables d’organiser des données qualitatives et quantitatives afin de produire des statistiques utiles pour répondre aux questions posées ;
  • les étudiants seront capables de répondre à des questions économiques et/ou de gestion en appliquant sur les données disponibles les méthodes statistiques adéquates vues au cours ;
  • les étudiants seront capables de réaliser des analyses descriptives univariées et bivariées sur des variables quantitatives et/ou qualitatives ;
  • les étudiants seront capables de structurer et modéliser un énoncé de probabilité sous forme mathématique et de le résoudre ;
  • les étudiants seront capables de confronter leur intuition et leur esprit critique à un développement mathématique rigoureux ;
  • les étudiants seront capables de manipuler les concepts abstraits telle que les lois de probabilité, les variables aléatoires univariées discrètes (nécessaire pour le cours d’inférence statistique (STAT-S-202) du bloc 2) ;
  • les étudiants seront capables de mettre en pratique les connaissances acquises durant le cours dans des situations de la vie de tous les jours (article de journaux, article scientifique,etc.)

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Théorie : Cours ex cathedra. Syllabus de théorie contenant la copie des transparents projetés (et commentés) au cours disponible sur l’université virtuelle (UV).

Exercices : Subdivision des étudiants en groupes de T.P. Les énoncés des exercices sont également disponibles sur l’université virtuelle. Quelques examens résolus des années précédentes sont également téléchargeables sur ce site.

Test des prérequis et d’auto-évaluationQuatre tests d’auto-évaluation sont ouverts sur l’UV à la fin de chaque chapitre pendant deux semaines. Les étudiants ont droit à deux tentatives. La note reprise est la meilleure des deux tentatives et si l’étudiant obtient une note supérieure ou égale à 7/10, il bénéficie d’un bonus d’un demi-point pour l’examen de janvier. Le test comprend des exercices sous forme de "QUIZZ" (QCM et appariement) et des exercices avec réponses fermées.

En outre, des permanences, des guidances et rendez-vous de feedback sont organisés tout au long de l’année. Les informations sur l’ensemble des aides à la réussite sont postées au fur à mesure de l’avancement de l’année sur l’UV.

Contribution au profil d'enseignement

L'unité d'enseignement participe au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement des sciences économiques:

  • Analyser une situation en s'appuyant sur des techniques de gestion de données et de modélisation

Références, bibliographie et lectures recommandées

​​​​​Pour atteindre ces objectifs d’apprentissage, les supports suivants sont disponibles pour les étudiants :

  • Les slides de l’UE, accessibles sur l’UV dès le début de l’année académique ;
  • Le livre de référence du cours : Dehon, C., Droesbeke, J-J. et Vermandele C. (2015), Éléments de statistique, Bruxelles, Éditions de L’Université de Bruxelles, est accessible à la bibliothèque;
  • Des ressources additionnelles (vidéos, exercices supplémentaires, etc.) sont postées tout au long de l’année.
  • Références supplémentaires :
    • Anderson D., Sweeney D., Williams T. (2001), Statistiques pour l'économie et la gestion, Bruxelles, De Boeck Université.
    • Dagnelie P. (1998), Statistique théorique et appliquée. Tome 1: Statistique descriptive et bases de l'inférence statistique, Bruxelles, De Boeck Université.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Autres supports du cours

Pour aider les étudiants dans leur apprentissage, des supports supplémentaires sont accessibles :

  • Le planning et les horaires des séances des TP ainsi que les énoncés des TP, accessibles sur l’UV dès le début de l’année académique ;
  • Les solutions des exercices supplémentaires des travaux pratiques ;
  • Quelques vidéos de la « Statistique expliquée à mon chat » mise en ligne en suivant la progression du cours théorique ;
  • Quatre tests d’auto-évaluation ouverts chacun pendant deux semaines dès la fin des séances d’exercices sur le chapitre en question.

Contacts

Catherine.dehon@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Une épreuve écrite dispensatoire est organisée durant la session de janvier. L'examen comporte une partie théorique et une partie pratique, sans interruption entre les deux. Aucune note personnelle n'est autorisée.

Les étudiants n’ayant pas eu une note supérieure où égale à 10/20 peuvent (re)présenter l'examen durant la session de mai/juin. Dans ce cas, la note obtenue remplace celle de l'épreuve de janvier. L’épreuve de la session de mai/juin n’est constituée que de questions « Vrai-Faux » et de questions à réponses multiples (QRM).
 

La structure de l’examen de seconde session est la même que celle utilisée pour l’examen de janvier, à l’exception des points bonus qui ne sont comptabilisés que pour l’examen de janvier.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'examen écrit constitue l'entierté de la note.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes