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Probabilités, inférence statistique et recherche opérationnelle
Titulaire(s) du cours
Catherine DEHON (Coordonnateur), Yves DE SMET et Davy PAINDAVEINECrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Probabilités (Q1):
- Introduction présentant le lien entre probabilités et statistique inférentielle
- Mesures de probabilités
- Variables aléatoires
- Vecteurs aléatoires
- Théorèmes limites, distributions échantillonnées, lemme de Fisher
Inférence statistique (Q2):
- Introduction à l’inférence statistique
- Estimation ponctuelle, estimation par intervalle
- Tests d'hypothèses
- Analyse de la variance à un facteur et à deux facteurs
- Modèle de régression linéaire simple et multiple
Recherche opérationnelle (Q2)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de:
- Comprendre les mécanismes qui justifient l'emploi d’une méthode statistique/économétrique
- Utiliser des outils statistiques pour conduire des processus de décision
- Mettre en pratique des connaissances dans des situations de la vie de tous les jours.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Théorie : Cours ex cathedra. Syllabus de théorie contenant la copie des transparents projetés (et commentés) au cours disponible sur l'université virtuelle.
- Exercices : Subdivision des étudiants en groupes de T.P. Les énoncés des exercices sont disponibles sur l'université virtuelle. Les solutions seront également mises à disposition sur l'université virtuelle.
Contribution au profil d'enseignement
L'unité d'enseignement participe au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement d'Ingénieur de gestion (BA-INGE) :
LO 1.1 Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire
LO 2.1 Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés
LO 2.2 Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage
LO 3.1 Résoudre des problèmes courants en mathématiques, statistiques et en sciences en analysant des données à l'aide de logiciels standards de bureautique ou de ces domaines
L'unité d'enseignement participe au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement des sciences économiques (BA-ECON) :
LO 1.1 Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire adaptée au contexte économique
LO 2.1 Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés
LO 2.2 Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage
LO 3.1 Résoudre des problèmes courants en mathématiques et statistiques en analysant des données à l'aide de logiciels de bureautique et de statistiques standards
LO 3.3 Évaluer la qualité d'une analyse statistique ou numérique d'un problème économique
Références, bibliographie et lectures recommandées
Référence principale :
Dehon, C., Hallin, M., Paindaveine, D., Thomas-Agnan, C., et Vermandele, C. (2020). Probabilités et inférence statistique. Editions de l’Université de Bruxelles, Editions Ellipses.
Références supplémentaires :
Tijms, H. (2007). Understanding Probability. Chance Rules in Everyday Life. Cambridge University Press, New York.
Dehon, C., Droesbeke J.-J. et Vermandele, C. (2008). Eléments de statistique, Bruxelles, Editions de L'Université de Bruxelles.
Mélard, G (1990). Méthodes de Prévision à Court Terme, Editions de l’Université de Bruxelles.
Anderson D., Sweeney D., et Williams T. (2001). Statistiques pour l'économie et la gestion, Bruxelles, De Boeck Université.
Dagnelie P. (1998). Statistique théorique et appliquée. Tome 2: Inférence statistique à une et à deux dimensions, Bruxelles, De Boeck Université.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Page sur l'Université virtuelle:
https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=95775
Contacts
Q1 : Davy Paindaveine
davy.paindaveine@ulb.be
Q2 : Catherine Dehon
catherine.dehon@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
L’examen de la 1ère partie est organisé durant la session de janvier. Il comporte une partie théorique et une partie pratique, sans interruption entre les deux. Le formulaire utilisé lors des TP sera fourni lors de l’examen. Aucune note personnelle n’est autorisée.
L’examen de la 2ème partie est organisé durant la session de juin. L'examen est constitué de questions sur la partie "Inférence statistique" (15 points) et de questions sur la partie "Recherche opérationnelle" (5 points). Il comporte une partie théorique et une partie pratique, sans interruption entre les deux. Le formulaire utilisé lors des TP sera fourni lors de l’examen. Aucune note personnelle n’est autorisée.
En 2ème session, l'examen sur la première partie et celui sur la deuxième partie sont organisés au cours de la même journée.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'examen de janvier relatif à la première partie compte pour 50% de la note. L'examen de juin relatif à la deuxième partie compte également pour 50%. L’unité d’enseignement est créditée si la note atteint 10/20. Toutefois, elle n’est créditée que si les compétences dans les deux parties de l’UE sont acquises, ce qui exige que l’étudiant obtienne au minimum 7/20 dans chacune d’elles. Si l’UE est créditée, la note est la moyenne des deux parties. Si l’UE n’est pas créditée en raison d’une
note partielle inférieure à 7/20, c’est la note la plus faible qui sera retenue pour l’ensemble de l’UE.
Report de session : De la première à la seconde session, un étudiant bénéficie automatiquement du report de la note de la première partie du cours (examen de janvier) ou de la seconde partie du cours (examen de juin), si celle-ci est au moins égale à 10/20 [aucune démarche administrative n’est nécessaire]. Les notes inférieures à 10/20 sont automatiquement annulées. L’étudiant qui a obtenu un report de note et qui décide de représenter l’examen correspondant lors d’une session ultérieure renonce implicitement à son ancienne note et seule la nouvelle note obtenue sera prise en considération, même si celle-ci est inférieure à celle obtenue antérieurement. La note pour la seconde session est la moyenne entre la note obtenue pour la première partie (note de janvier ou note obtenue en seconde session) et la note obtenue pour le deuxième partie (note de juin ou note obtenue en seconde session) si les deux notes sont supérieures ou égales à 7/20. Dans le cas contraire, c’est la note la plus faible qui sera retenue pour l’ensemble de l’UE.
Langue(s) d'évaluation
- français