1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
STIC-B420

Gestion des bibliothèques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Christian BROUWER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours comprend: 1. introduction: situation actuelle des bibliothèques en mutation ; 2. Premier chapitre: Services et espaces, y compris les Learning Centers; 3. Documentation: types de documents, traitements différiencés des documents, documentation papier/électronique; 4. Notions de management stratégique et management du changement appliqués aux bibliothèques. 5. Ethique et déontologie

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour premier objectif de donner aux étudiants les connaissances de base dans l'ensemble des domaines ouverts par la gestion des bibliothèques, avec une focalisation sur les bibliothèques universitaires et publiques. Il s'agit de faire découvrir les aspects extrêmement variés de cette gestion en insistant sur les mutations et l'hybridation des bibliothèques, tant sur le plan des contenus, que des espaces ou des services. La notion de service et la nécessité de partir des besoins du public sont les fils conducteurs de cet enseignement. Le second objectif couvre l'apprentissage du travail en commun par la réalisation de travaux de groupe. Cet aspect est une préparation aux méthodes de travail en vigueur dans les bibliothèques. Il contribue aussi à l'apprentissage de la réalisation de travaux universitaires.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel.
Présentation Power point accessible en ligne sur l'Université Virtuelle.
Lectures obligatoires.
Réalisation de travaux de groupe sur des sujets touchants à la gestion des bibliothèques.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Etches, Amanda, et Aaron Schmidt. Utile, utilisable, désirable: Redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Traduit par Nathalie Clot. Le numérique. Presses de l’enssib, 2016. https://doi.org/10.4000/books.pressesenssib.1537.
Rasmussen, Casper Hvenegaard, Kerstin Rydbeck, et Håkon Larsen, éd. Libraries, Archives, and Museums in Transition: Changes, Challenges, and Convergence in a Scandinavian Perspective. London: Routledge, 2022. https://doi.org/10.4324/9781003188834.

Chaintreau, Anne-Marie, éd. Bibliothèques universitaires, learning centres. Opération campus. Paris: Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2012;
Evans, Christophe, éd. Mener l’enquête. La boîte à outils. Villeurbanne (Rhône): Presses de l’Enssib, 2011;
Massey, Tinker. Managing change and people in libraries. Oxford: Chandos, 2009.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Christian.Brouwer@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Présentation orale

Travail de groupe

Rapport écrit

Réalisation d'un travail de groupe écrit (30 à 40 pages) suivi d'une présentation orale durant la session d'examens et d'une séance de questions/réponses.
Concernant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative, les modalités de ce cours suivent celles qui sont exprimées pour les mémoires et TPMs énoncées dans le "guide du mémoire".

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note porte sur le travail écrit (75%) et sur la présentation orale (25%). Elle est majoritairement une note de groupe (75%) mais avec une partie individuelle (25%).

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement partiellement en anglais )

Programmes