-
Partager cette page
Gestion des bibliothèques
Titulaire(s) du cours
Christian BROUWER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours comprend: 1. introduction: situation actuelle des bibliothèques en mutation ; 2. Premier chapitre: Services et espaces, y compris les Learning Centers; 3. Documentation: types de documents, traitements différiencés des documents, documentation papier/électronique; 4. Notions de management stratégique et management du changement appliqués aux bibliothèques. 5. Ethique et déontologie
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours a pour premier objectif de donner aux étudiants les connaissances de base dans l'ensemble des domaines ouverts par la gestion des bibliothèques, avec une focalisation sur les bibliothèques universitaires et publiques. Il s'agit de faire découvrir les aspects extrêmement variés de cette gestion en insistant sur les mutations et l'hybridation des bibliothèques, tant sur le plan des contenus, que des espaces ou des services. La notion de service et la nécessité de partir des besoins du public sont les fils conducteurs de cet enseignement. Le second objectif couvre l'apprentissage du travail en commun par la réalisation de travaux de groupe. Cet aspect est une préparation aux méthodes de travail en vigueur dans les bibliothèques. Il contribue aussi à l'apprentissage de la réalisation de travaux universitaires.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel.
Présentation Power point accessible en ligne sur l'Université Virtuelle.
Lectures obligatoires.
Réalisation de travaux de groupe sur des sujets touchants à la gestion des bibliothèques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Chaintreau, Anne-Marie, éd. Bibliothèques universitaires, learning centres. Opération campus. Paris: Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2012;
Evans, Christophe, éd. Mener l’enquête. La boîte à outils. Villeurbanne (Rhône): Presses de l’Enssib, 2011;
Massey, Tinker. Managing change and people in libraries. Oxford: Chandos, 2009.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Présentation orale
Travail de groupe
Rapport écrit
Réalisation d'un travail de groupe écrit (30 à 40 pages) suivi d'une présentation orale durant la session d'examens et d'une séance de questions/réponses.
Concernant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative, les modalités de ce cours suivent celles qui sont exprimées pour les mémoires et TPMs énoncées dans le "guide du mémoire".
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note porte sur le travail écrit (75%) et sur la présentation orale (25%). Elle est majoritairement une note de groupe (75%) mais avec une partie individuelle (25%).
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement partiellement en anglais )