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STIC-B455

Algorithmes et programmation II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Joël GOOSSENS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Notions plus avancées d'algorithmes et de programmation en processing.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Préparer les étudiant(e)s à l'utilisation critique de l'informatique moderne en tant qu'outil scientifique. Former les étudiants à la lecture et à la critique des problèmes susceptibles d'être traités à l'aide de l'ordinateur. Permettre aux étudiants d'appréhender, par la pratique, la démarche procédurale, ses contraintes et ses limites.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra, travaux dirigés.

Contribution au profil d'enseignement

APPRÉHENDER DE NOUVEAUX SAVOIRS

  • Appliquer à un autre champ d’étude des méthodes et des techniques acquises en BA en faisant preuve d'ouverture intellectuelle

  • Acquérir les connaissances méthodologiques et pratiques en vue de concevoir et de gérer un système d'information

APPROFONDIR DES SAVOIRS SPÉCIALISÉS

  • Comprendre et maîtriser les concepts spécialisés dans le domaine des sciences et technologies de l'information

AGIR EN PROFESSIONNEL

  • Mettre en œuvre les capacités d’analyse, de synthèse, de mise en contexte, de rigueur, de cohérence

  • Faire preuve d’esprit critique et d’autonomie

Références, bibliographie et lectures recommandées

«Learning Processing», D. Shiffman, Editeur Morgan Kaufmann, 2015.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Assistant scientifique :  Thomas Carette <tcarette@gmail.com> Titulaire du cours : Joël Goossens <joel.goossens@ulb.be> - Université virtuelle :http://uv.ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Projet

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert

Projet

Examen écrit et travaux de programmation. Concernant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative, les modalités de ce cours suivent celles qui sont exprimées pour les mémoires et TPMs énoncées dans le «guide du mémoire».

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Ecrit 70%, travaux personnels 30%

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes