-
Partager cette page
Projet : gestion et aspects méthodologiques
Titulaire(s) du cours
Françoise ROSSION (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les concepts associés à la notion de projet et de gestion de projet sont définis. Les principales phases d'un projet sont décrites ainsi que la façon dont un projet est géré, en mettant en avant les organes de gouvernance du projet.
La planification, la gestion du temps et des ressources, la gestion des risques et la gestion du changement sont expliqués. L'environnement du chef de projet est présenté, avec un accent sur les outils d'analyse fonctionnelle et sur les logiciels généralement exploités dans le cadre de la gestion de projet.
Les méthodes "traditionnelles" de gestion de projet (PMI et PRINCE2) ainsi que les méthodes agiles (SCRUM, Lean Start up) sont introduites.
La formation inclut une partie pratique importante : les étudiants devront réaliser des travaux pratiques individuels et un travail de groupe.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette formation, l'étudiant sera capable de:
-
comprendre ce qu'est un projet et le rôle de la gestion de projet
-
mettre en place les activités requises à chaque phase du projet
-
mener une analyse des besoins et choisir les méthodes adéquates pour la représentation des besoins
-
planifier et prévoir les ressources requises pour un projet
-
gérer et mitiger les risques liés au projet
-
déployer une stratégie en gestion du changement
-
maîtriser les outils fonctionnels du chef de projet
-
choisir la méthodologie de gestion de projet la plus adaptée à son projet.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra incluant des mises en pratique
Exercices individuels
Exercice de groupe.
Contribution au profil d'enseignement
La formation vise à expliquer pourquoi et comment mettre en place et gérer un projet dans le domaine des STIC.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bibliographie distribuée au cours.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Françoise Rossion - francoise.rossion@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Travail de groupe
Travail pratique
Travail de groupe
L'évaluation du cours se base sur :
- les travaux pratiques réalisés pendant la formation
- le travail réalisé par groupes d'étudiants de 2 à 4 max.
Concernant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative, les modalités de ce cours suivent celles qui sont exprimées pour les mémoires et TPMs énoncées dans le "guide du mémoire" du MaSTIC.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La répartition des points est la suivante :
- Travaux individuels: 20% des points
- Travail par groupes : 80% des points
Au niveau du travail par groupes, la répartition est la suivante :
- 20% : présentation orale
- 60% : rapport écrit de maximum 20 pages (hors annexes).
Langue(s) d'évaluation
- français