Techniques et animation de réunion

Accroche introductive

Planifier et maîtriser efficacement l'animation de vos réunions.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Techniques et animation de réunion
  • mnémonique du programme
    Reunion
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences humaines et sociales
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences économiques et de gestion - Gestion

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences économiques et de gestion - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarif

  • 450 €

Dates
  • Lundi 16 février 2026
  • Mercredi 27 mai 2026
  • Lundi 31 août 2026

intérêt pour la session 2025-2026 !

Lieu

Campus ULB Solbosch - Bruxelles

 

Conditions d'accès : 

L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page web. Celui-ci sera évalué par les responsables académiques de la formation.
 

Formation continue
tac

RESPONSABLE ACADÉMIQUE & INTERVENANT.E.S

RESPONSABLE ACADEMIQUE :

Pierre ARTOIS 

FORMATRICES :  
mvr
Marie VAN REET
Marie est licenciée en Gestion et Marketing (UCLouvain et McGill University) et formée en relations internationales (KULeuven). Trilingue, elle est formatrice-coach chez ULB-Husci, où elle dirige l’équipe R&D. Spécialisée en leadership, gestion de projets, changement, coaching et communication, elle forme et accompagne régulièrement des managers ainsi que des équipes, notamment dans le secteur public. Marie détient un « Executive Master en Business Coaching et Développement des Organisations » et une certification Scrum Master.
MP
Marie PAUL
Marie Paul est diplômée d’un master en sciences du travail (UCLouvain) et d’un bachelier en éducation physique. Enseignante et formatrice en gestion de projet, elle est guidée par des valeurs humaines fortes, mettant l’accent sur la valorisation du travail de chacun, l’autonomie et le respect des aspirations individuelles. Dotée d’une solide expérience dans l'enseignement, le coaching et la gestion de projet, elle intervient sur des thématiques telles que les soft skills, les fondamentaux de la gestion de projet et la dynamique d’équipe. Passionnée par l’humain et les relations interpersonnelles, elle met un point d’honneur à créer des espaces d’échange sincères, où curiosité et transmission favorisent l’apprentissage et l’épanouissement de chacun.

 

Contacts

Dates

  • Lundi 16 février 2026
  • Mercredi 27 mai 2026
  • Lundi 31 août 2026

intérêt pour la session 2025-2026 !

Lieu

Campus ULB Solbosch - Bruxelles

Bon à savoir

Une attestation de l'ULB vous sera délivrée à l'issue de votre formation.

Présentation

  • Planifier efficacement des réunions
  • Maîtriser l’animation de réunions
  • Gérer les spécificités des réunions à distance
  • Optimiser le suivi et l’impact des réunions

En journée

Formation donnée sur 1 jour.

Horaire : 9h - 16h30

  • Cette journée est axée sur le pragmatisme et l’efficacité. Vous profiterez de moments d’échange et de partage de bonnes pratiques grâce à des exercices en sous-groupes.
  • Grâce à un format dynamique et pragmatique, vous pourrez adapter les concepts à vos propres réunions et repartirez avec des outils simples et directement applicables dans votre quotidien

Calendrier & inscriptions

Calendrier & inscriptions

Dates
  • Lundi 16 février 2026
  • Mercredi 27 mai 2026
  • Lundi 31 août 2026

intérêt pour la session 2025-2026 !

Lieu

Campus ULB Solbosch - Bruxelles

Programme

Contenu de la formation

Cette formation aide les managers à préparer et gérer leurs réunions présentielles et distancielles avec efficacité et productivité pour plus de satisfaction pour les participants et de l’organisateur.

La matinée est consacrée à la préparation et à la structuration des réunions. Les participants explorent d’abord les enjeux d’une réunion efficace et les bonnes pratiques associées. Ils apprennent ensuite à définir un cadre clair en choisissant le format adapté en fonction des objectifs et des participants. L’accent est mis sur la construction d’un ordre du jour pertinent, permettant d’organiser les échanges de manière fluide et productive. Enfin, une attention particulière est portée à la posture du manager et à la qualité de la communication en réunion, afin de garantir clarté, engagement et impact.

L’après-midi est dédiée à l’animation des réunions et à la gestion des interactions. Les participants découvrent des techniques pour rendre les réunions plus dynamiques et favoriser la participation active de chacun. Les spécificités des réunions à distance sont abordées avec des stratégies concrètes pour capter et maintenir l’attention et anticiper les difficultés relationnelles.

La dernière partie de la formation est consacrée à la prise de décision et au suivi des actions : comment formaliser les engagements pris en réunion, clarifier les responsabilités et assurer un suivi efficace ?

La journée se termine par des mises en situation et des cas pratiques, permettant aux participants d’appliquer immédiatement les enseignements et de repartir avec un plan d’amélioration personnalisé.