-
Partager cette page
Systèmes touristiques
Titulaire(s) du cours
Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction générale
- Définitions du tourisme
- Temps et espace des déplacements d’agréments
- Le système touristique
- Touristes
- Lieux touristiques
- Flux et fréquentation touristiques
- Pratiques touristiques
- Effets du tourisme
- Les actants touristiques non-humains : offre effective (ressources et infrastructures touristiques) et offre imaginaire
- Les acteurs et activités touristiques : les sphères locales, extra-locales et des médiateurs
- L’émissivité
- L’accessibilité
- L’altérité
- L’attractivité
- La réactivité
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours comprend 18 leçons théoriques et la réalisation d'un travail personnel à propos du développement touristique contemporain d'un Etat dans le monde.
Support(s) de cours
- Podcast
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Jean-Michel.Decroly@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Rapport écrit
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à développement long
- Question visuelle
Rapport écrit
L'examen oral comprend deux questions. La première consiste en l'analyse d'un ou de documents (graphique, tableau, carte) non-vus au cours. Il est demandé de définir le.s indicateur.s utilisé.s, d'en faire la critique éventuelle, puis de décrire ce qu'il montre et d'interpréter le phénomène mis en évidence. La seconde repose sur la figure du système touristique présentée au cours. Elle porte soit sur les diverses déclinaisons d'un même phénomène au sein du système touristique, soit sur les relations entre diverses composantes du système touristique.
Le travail personnel est une monographie individuelle (maximum 10 pages, hors annexes) qui porte sur les grands traits du développement touristique contemporains dans un Etat à choisir dans une liste. Dans ce cadre, il est demandé de représenter sous forme de graphiques ou tableaux et de commenter :
- les chiffres de base sur l'évolution des flux (arrivées touristiques internationales, flux internes, nuitées, principaux marchés) et de l'offre (en particulier la capacité d'hébergement), en mettant en évidence, dans la mesure du possible, les effets de la crise du Covid-19 sur ces flux et capacités.
- les chiffres de base sur les emplois et la richesse produite par le secteur touristique (en % des actifs pour les premiers, du PIB et des exportations pour la seconde), en mettant en évidence, dans la mesure du possible, les effets de la crise du Covid-19 sur ces chiffres.
- représenter sous forme d’un schéma fléché, sans commentaires supplémentaires, les grandes étapes du développement touristique, tant en terme de structuration du secteur (création d'un ministère, mise en place d'un office du tourisme, réalisation d'un plan de développement) que d'investissements (public, privé, mixte, ....), sans oublier le rôle éventuel des acteurs de la sphère extra locale marchande (TO, transporteurs, chaînes hôtelières).
- représenter sous forme d’un schéma cartographique, les principaux lieux du tourisme.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est construit comme suit : (0,66 x note sur 20 de l'examen oral) + (0,33 x note sur 20 du travail personnel).
Si un.e étudiant.e obtient 10/20 à l'une des deux épreuves, mais pas 10/20 pour l'ensemble du cours, il ne doit plus représenter l'épreuve réussie la session ou l'année suivante.
Langue(s) d'évaluation
- français