année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Miguel COTTON (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

COURS 1:

- Introduction: General key concepts

- Service Characterictics of Hospitality and Tourism

COURS 2:

- Strategic Planning

- Market & Consumer Buying Behavior

COURS 3:

- Market segmentation and positioning

COURS 4:

- Designing & Managing Products

COURS 5:

- Pricing Products

COURS 6:

- Distribution Channels

COURS 7:

- Promoting Products

COURS 8:

- E-marketing + Big Data marketing

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable de

  • mettre en oeuvre les principes de base du marketing dans une variété de contextes touristiques (hôtelellerie, tour operating, restauration, musées, gestion d'une destination,...);

  • grâce à une série de cas étudiés et aux exercices pratiques, pouvoir mobiliser, au niveau de chaque élément du mix marketing d'un produit touristique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

  • développer un regard critique, notamment sur les enjeux éthiques et environnementaux du marketing touristique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • cours magistral (participation active et critique des étudiants vivement souhaitée)

  • travaux pratiques par groupe de 3 (détails: voir ci-dessous dans la rubrique "Evaluation")

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ces lectures ne sont pas obiligatoires mais permettent à l'étudiant d'approfondir les diférents aspects développés lors du cours oral.

  • G. ARMSTRONG, P. KOTLER, Principes de Marketing, Pearson, 11th edition, juin 2013 ISBN-10: 2744076694

  • SHEID F, VAILLANT R. et DE MONTAIGU G., Le Marketing digitial, Eyrolles, 2013 ISBN 978-2-212-55343-7

  • MAYER-SCHONBERGER V. et CUKIER K., Big Data, John Murray, 2013 ISBN 978-1-84854-792-6

  • CARDON D., A quoi rêvent les algorithmes ? nos vies à l'heure des big data, Seuil, 2015. ISBN 978-2-02-127996-2,

  • MARION G., Idéologie marketing, Eyrolles, 2004. ISBN: 2-7081-3177-X

  • BERNAYS Edward, Propaganda, Zones: Editions La Découverte, 2007 ISBN 978-2-35522-001-2

  • GALIBERT J-P., Les Chronophages: 7 principes de l'hypercapitalisme, Lignes, 2013 ISBN: 978-2-35526-126-8

  • FLORIS B. et LEDUN M., La vie marchandise, La Tengo Editions, 2013 ISBN: 978-2-35461-039-5

  • Filmographie: THE CENTURY OF THE SELF, an Adam CURTIS Film, BBC four part documentary series, 2002

Contribution au profil d'enseignement

Le cours visera à:

  • procurer une compréhension des concepts clés du marketing et de sa démarche;

  • analyser et conceptualiser de manière créative et critique la mise en oeuvre des principes du marketing dans une variété de contextes touristiques;

  • détailler l’influence des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la pratique du marketing et sur chaque élément du mix d’un produit touristique;

  • développer un regard critique, notamment sur les enjeux éthiques et environnementaux du marketing touristique.

Autres renseignements

Contacts

Miguel Cotton, via email miguel.cotton@ulb.ac.be, ou rendez-vous à prendre avant le cours ou après le cours.

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

° examen écrit (2/3): questions de synthèse, questions critiques, questions de restitution des concepts clés

° Travaux pratiques: (⅓) 3 exercices pratiques par groupe de 3 durant le semestre: une étude de cas, un exercice critique, une recherche d'approche marketing novatrice. Travail écrit à remettre au plus tard au début de la session d'examen . Maximum 2 pages par exercice.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

° examen écrit (2/3)

° Travaux pratiques: (⅓)

Programmes