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Travaux de recherche en tourisme 2
Titulaire(s) du cours
Isabelle CLOQUET (Coordonnateur) et Jean-Michel DECROLYCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs du cours
Le cours s’inscrit dans la lignée du cours TOUR-F414 Travaux de recherche en tourisme 1 et du cours TOUR-F426 Méthodes quantitatives de recherche en tourisme. Son but est d’accompagner les étudiants et étudiantes dans la construction d’une méthodologie de recherche de manière générale. L’accent est placé sur les méthodes qualitatives de recherche - en particulier l'entretien semi-directif ou compréhensif - ainsi que sur le rapport scientifique final. L'épreuve principale du cours consiste en la conception et la rédaction du devis méthodologique envisagé pour le mémoire. En proposant aux étudiants et étudiantes de travailler sur leurs mémoires, le cours participe à leur accompagnement dans la réalisation de ce travail de fin d’études.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les compétences visées par les cours PEDA-F400 (méthodologie universitaire), TOUR-F414 et TOUR-F426 sont nécessaires pour ce cours. Ces cours ne constituent néanmoins pas des pré-requis au sens officiel du terme.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours s’articule en 2 parties.
La première partie se concentre sur les méthodes qualitatives de recherche en tourisme. Elle s'inscrit en complémentarité avec le cours TOUR-F426 centré sur les méthodes quantitatives. Les méthodes d'enseignement de cette partie mêlent cours magistraux et travaux pratiques. Les cours magistraux proposent une aperçu succinct sur diverses méthodes clés en recherche qualitative; les travaux pratiques, quant à eux, se concentrent sur la méthode de collecte et d'analyse par entretien semi-directif et/ou compréhensif (cette dernière étant la méthode la plus fréquemment mobilisée par les étudiant.es dans leurs mémoires).
La seconde partie du cours s'appuie sur la méthode d'enseignement qu'est la classe inversée. Il est demandé aux étudiants de préparer un exercice requérant l'application des principes vus dans l'ensemble des cours de méthodologie qu'ils ont eus dans leur cursus. Cet exercice est ensuite discuté en classe de manière à faire ressortir les qualités et les pièges à éviter dans la réalisation d'un mémoire.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Ce cours se donne en partie sur le campus Usquare (Avenue de la Couronne/gare d'Etterbeek) et en partie sur le campus du Solbosch. Les étudiant.es sont invités à consulter l'horaire pour identifier le lieu où se tiendra chacune des séances.
Campus
Autre campus, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Rapport écrit
Travail pratique
Rapport écrit
En première session, l'évaluation repose sur 4 épreuves. 2 épreuves sont réalisées en groupe. 3 épreuves sont écrites, 1 est orale. 3 épreuves portent sur un exercice non lié au mémoire; 1 épreuve porte sur le mémoire.
La seconde session n'est accessible qu'aux étudiants ayant présenté la première session. La seconde session consiste en évaluation écrite individuelle.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
En première session, la construction de la note finale du cours est la suivante:
Epreuve 1: Guide d'entretien - en groupe (15%)
Epreuve 2: Retranscription d'un entretien + rédaction fiche réflexive - individuelle (De 1 à 3 points de malus selon le respect de critères, cf. plan du cours)
Epreuve 3: Présentation orale sur l'analyse d'un corpus d'entretiens - en groupe (15%)
Epreuve 4: Devis méthodologique du mémoire - individuelle (70%)
Langue(s) d'évaluation
- français