année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Emmanuelle DANBLON (Coordonnateur), François DE CALLATAY, Lucie Donckier de Donceel, Didier MARTENS et Laurence ROSIER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cours subdivisé en quatre parties. S'adresser uniquement au titulaire de sa propre partie

Partie 1 : Le discours conspirationniste : construction d’une critique rhétorique

Partie 2 : Critique historique : notions de théorie et étude de cas

Partie 3 : Initiation à la lecture de l’œuvre d’art, incluant la critique des sources et la critique historique appliquée à l’image, sur base d’exemples. 

Partie 4 :

  • développer une lecture « critique » de l’information (d’où vient ce qui m’est transmis ?) ;

  • montrer l’importance de la culture dans la réception des textes en circulation dans une société ;

  • apprendre à gérer du point de vue linguistique l’hétérogénéité des sources ;

  • distinguer citation, allusion, détournement, plagiat ;

  • distinguer usage pragmatique et usage éthique des discours.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Familiariser l'étudiant avec la notion technique de critique et lui apprendre à l'utiliser.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Au premier quadrimestre:
-  Les 6 premières leçons sont dispensées par Lucie Donckier de Donceel (suppléante pour E. Danblpn), en présentiel. Ces 6 leçons seront complétées par des travaux dirigés donnés par Sébastien Chonavey (AEX) et des documents postés sur l’UV au fur et à mesure du déroulé du cours. 
- les 6 suivantes, dispensées par Prof. François de Callatay données en présentiel, en alternance (première leçon: étudiants dont les noms commencent par A-L, deuxième séance: étudiants dont les noms commencent par M-Z). Elles seront complétées par des documents postés sur l'Université Virtuelle. Si la situation sanitaire se dégrade, le cours sera donné entièrement à distance, sous la forme de podcasts.

Au second quadrimestre: plus d'informations suivront.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une bibliographie d'orientation, mise à jour en fonction des thèmes choisis chaque année, est fournie pour chaque partie du cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Informations complémentaires

Attention: nous rappelons aux étudiant.e.s qu'il faut s'adresser à chaque titulaire de chaque partie du cours correspondante.
Autrement il n'y a pas de coordinateur.

Contacts

Partie 1 :  Lucie Donckier, Lucie.Donckier.de.Donceel@ulb.be  
Partie 2 : François de Callataÿ, François.De.Callatay@ulb.be
Partie 3 : Apolline Malevez, apolline.malevez@ulb.be
Partie 4 : Laurence Rosier, Laurence.Rosier@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert

 les modalités d’évaluation varie pour chaque partie de cours, elles prennent soit la forme d’un travail personnel, soit d’un examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note unique, fondée sur la moyenne arithmétique de quatre notes partielles obtenues à la suite d'un examen :

  • parties 1 et 2: 2 notes pour 2 x 25 % de la note finale) : examen en janvier.
    parties 3 et 4 (2 notes pour 2 x 25 % de la note finale) : examen en juin.

Les notes égales ou supérieures à 10/20 de chaque partie sont reportées pour la deuxième session. La réussite globale en deuxième session impose d’avoir représenté toutes les parties non réussies si la moyenne est inférieure à 10/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes