-
Partager cette page
Introduction aux enjeux de la durabilité
Titulaire(s) du cours
Wouter ACHTEN (Coordonnateur) et Chiara ARMENICrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours TRAN-F201 est un nouveau cours transversal sous forme de cours-conférences donnés par plus d’une vingtaine d’enseignant.es issu.es des différentes facultés de l’ULB. Il a pour ambition de poser un regard interdisciplinaire « à 360° » sur les questions de durabilité et de transition., en mettant le focus sur différentes thématiques au fil des années.
L’ULB a créé ce cours dans le but de fournir à chaque étudiante et étudiant une opportunité de se former aux enjeux de la durabilité et de la transition à un niveau universitaire.
Le cours s’articule autour de trois temps : une introduction générale et théorique, une partie centrale lors de laquelle près d'une vingtaine d’enseignants différents appliquent une approche interdisciplinaire et systémique à une thématique spécifique et, enfin, une ouverture sur les actions et alternatives pour la transition.
I. Introduction générale aux enjeux de la durabilité, théories de la durabilité et des bases théoriques relatives aux approches systémiques et interdisciplinaires. Les aspects suivants seront abordés : limites planétaires, interconnectivité des systèmes socio-écologiques et impacts des activités anthropiques, théories de la durabilité (faible/forte), interdisciplinarité et pensée systémique.
II. Illustration de l'approche systémique et interdisciplinaire via le traitement d’une thématique clé qui évoluera chaque année (p.ex. énergie, alimentation, construction, villes, qualité de vie). En plus des titulaires du cours, deux enseignants différents sont en charge de chaque séance afin de faire la démonstration de la nécessaire diversité des angles de vue à prendre en compte pour cerner une problématique et de l’interconnexion des enjeux. La thématique de l’année sera analysée au prisme de différentes disciplines et angles d’approches : aspects scientifiques et techniques (ressources, techniques d’exploitation, impacts environnementaux), aspects sociaux (accès, inégalités socio-économiques, de genre, droits fondamentaux), santé, représentations individuelles et collectives, historique, juridique, approche économique, (géo-)politique, …
III. Présentation d’outils, d’approches et/ou d’exemples d’actions contributives à une transition sociale et écologique.Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le but est à la fois d’introduire aux étudiant.es de bachelier les enjeux de la durabilité et de leur permettre de comprendre et d’appliquer une approche interdisciplinaire et une pensée systémique à ces enjeux.
À l’issue du cours, l’apprenant.e sera capable de :
- Identifier, comparer et appliquer les concepts et théories de la durabilité
- Traiter de l’information portant sur la durabilité ( p. ex. à travers une étude de texte)
- Reconnaitre les enjeux de la durabilité et reconnaître les principales caractéristiques d'une approche interdisciplinaire et systémique de ces enjeux
- Évaluer et critiquer les réponses à ces enjeux
- Imaginer le rôle de sa discipline face à ces enjeux
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ce cours d’introduction est offert sous forme d’un cycle de cours-conférences à intervenant.es, interdisciplinaire et interfacultaire. Chaque séance de cours est portée par 2 intervenant.es différent.es, issus de différentes facultés.
Ce cours est essentiellement basé sur un mode d’enseignement de type traditionnel « ex cathedra ». Mais en fonction du temps et des ressources disponibles, des moments d’apprentissage actif seront favorisés autant que possible via la participation et la réflexion active des étudiant.e.s (p.ex. discussions de groupe, utilisation d’outils en ligne). L’apprentissage actif prendra aussi la forme d’activités et d’invitations à des lectures personnelles ou de visionnage de vidéos menées par les étudiant.e.s de manière autonome.Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Horaires et campus:
Sous réserve de changements, le cours a lieu au 2ème quadrimestre, dès la rentrée de février, une fois par semaine, les lundis de 18h à 20h30. Le cours et l’ensemble des évaluations sont clôturées avant la fin du mois de mai.
Cours supplémentaire gratuit :
Le cours est accessible à la communauté étudiante (à partir du BA2), soit en cours à option (dans ce cas il apparait dans votre liste de cours à options), soit en cours supplémentaire gratuit.
L’inscription en cours supplémentaire gratuit se fait avant le 15/11 via le formulaire disponible dans MonULB, via l’onglet « Mon dashboard » < « Mes Enquêtes ». (Pour info : ce formulaire apparaitra automatiquement à l’ouverture de MonULB du 15/10 au 15/11).
Sauf dispositions spécifiques à votre faculté, s’inscrire en cours supplémentaire gratuit à ce cours permet de suivre le cours et de participer à l’évaluation si vous le souhaitez. Le cours n’apparait pas dans votre PAE et n’influence pas votre moyenne. En cours d’année, le cours apparait dans MonULB sous la mention « Crédit sup. gr. » et/ou UESUP. Le cours apparaitra en fin d’année dans votre relevé de note.
Contacts
Tranf201@ulb.be
Campus
Solbosch, Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
Travail personnel
Travail de groupe
TRAVAIL DE GROUPE
« Poster scientifique » de synthèse d’une séance de cours
Ce poster vise à faire la synthèse d’une séance du cours, à faire des liens avec d’autres séances du cours et il met en évidence des éléments de réflexion du groupe à ce propos.
Le contenu du poster s’appuie principalement sur les ressources fournies dans le cadre du cours. Il n’est pas exigé de recherches bibliographiques additionnelles, mais c’est apprécié.
TRAVAIL PERSONNEL :
Participation aux activités
Les activités proposées sont une partie intégrante du cours : la participation à ces activités fait partie de l’évaluation. Plusieurs de ces activités sont des tests en ligne, à réaliser en distanciel, selon un échéancier fixé et une activité est à réaliser en présentiel.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’évaluation pour ce cours est continue ; il n’y a pas d’examen durant la session de juin. La note finale est basée sur la participation à plusieurs activités (7 points sur 20), y compris la complétion de deux questionnaires à choix multiples en cours d’année (QCM – 4 points sur 20) et sur la réalisation d’un travail de groupe (9 points sur 20).
Langue(s) d'évaluation
- français