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Introduction à la recherche : recherche bibliographique et anglais scientifique
Titulaire(s) du cours
Catherine LEDENT (Coordonnateur), Valérie DURIEUX et Emilie PIATCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
« Recherche bibliographique » donnée par Valérie DURIEUX
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Sources d’information
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Formulation d’une équation de recherche
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Exploitation des fonctionnalités de recherche
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Gestion et exploitation des références bibliographiques
« Anglais » donné par William POWELL et Emilie PIAT
Le cours se concentre sur la compréhension et la réception critique de textes académiques appartenant à la littérature médicale (vocabulaire médical et tournures grammaticales spécifiques).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
« Recherche bibliographique »
Le cours contribue à développer les compétences suivantes :
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identifier et conceptualiser un besoin d’information
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effectuer une recherche bibliographique
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sélectionner les sources à consulter en fonction de ses spécificités
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interroger les sources sélectionnées
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intégrer les informations trouvées en citant correctement ses sources et en évitant le plagiat
« Anglais »
L’objectif principal du cours est de permettre aux étudiants de se préparer à la lecture d'articles de recherche rédigés en anglais, en étant capable :
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d’identifier les différents types d’articles,
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d’identifier la structure IMRD,
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de repérer des informations spécifiques (question posée, méthodologie adoptée pour y répondre, caractéristiques de la population étudiée, etc...),
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de synthétiser et reformuler ces informations,
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d’en apprécier la pertinence et la fiabilité
Pour cela, le cours permettra aux étudiants de se familiariser avec le lexique spécifique à la littérature médicale scientifique, ainsi que les structures grammaticales les plus fréquentes. Il fournira également des outils méthodologiques permettant une lecture plus rapide et efficace de ces articles.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
« Recherche bibliographique »
- 5 séances théoriques (5x2h) ex-cathedra
- 3 séances de travaux pratiques (2h) en ligne
« Anglais »
Cours en ligne :
- 6 modules
- Chaque module comprend entre 3 et 6 “lectures”.
- Chaque “lecture” est composée d'une présentation vidéo (5 min max.) et d'exercices.
6 eGuidances sont organisées (sur Teams) pour une application pratique du contenu des modules.
Contribution au profil d'enseignement
« Recherche bibliographique »
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Résoudre des problèmes
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Savoir faire preuve d’autocritique des résultats
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Travailler avec Efficience/exactitude
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Trouver les références et la documentation appropriées
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Savoir présenter des examens et des rapports
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Ne pas falsifier les résultats
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Ne pas exploiter le travail d’autrui
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Savoir partager des connaissances et des informations
« Anglais scientifique »
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Être ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
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Résoudre des problèmes
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Pratiquer le transfert de connaissances
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Savoir partager des connaissances et des informations
Références, bibliographie et lectures recommandées
« Recherche bibliographique »
Castellanos, M., et al. (2012). La recherche d’information et le travail documentaire. Paris : Nathan.
Fink, A. (2020). Conducting Research Literature Reviews : from the Internet to Paper. Fifth edition. Los Angeles: Sage
Mouillet, E. (2016). Les essentiels de la recherche bibliographique en santé: Chercher, Organiser, Publier. S.L. : Doin.
Pochet, B. (2006). Méthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet. 2e éd. Bruxelles : De Boeck.
« Anglais »
Carnet, D., et al. (2016). L’anglais médical à la faculté. Paris, Ellipses.
Upjohn, J., et al (2006). Minimum competence in medical English. Grenoble : EDP Sciences.
Murphy, R. (2012). English grammar in use (with answers edition), Cambridge : Cambridge University Press.
Check your English Vocabulary for Medecine. Third ed. Londres : A & C Black.
Côté, L., Turgeon, J. (2002). Comment lire de façon critique les articles de recherche qualitative en médecine. Pédagogie Médicale ; 3: 81-90.Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
- valerie.durieux@ulb.be (Recherche bibliographique)
- william.powell@ulb.be, emilie.piat@ulb.be (Anglais)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
« Recherche bibliographique »
Travail par groupe (environ 3 pages) rédigé en français sur un sujet de recherche attribué par l’enseignant.
« Anglais »
Examen écrit en présentiel (langue d'évaluation = anglais)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pour autant que les notes des deux activités d’apprentissage (« Recherche bibliographique » ET « Anglais scientifique ») soient supérieures ou égales à 10/20, la note finale de l'unité d'enseignement correspondra à la moyenne arithmétique de ces deux notes. Dans le cas contraire, c’est la note d'activité d'apprentissage la plus basse qui sera présentée comme note d’UE.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences et de connaissances pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE (partie « Recherche bibliographique » et partie « Anglais scientifique »).
En cas d'échec à l'Unité d'Enseignement (note finale < 10/20) en 1e session, l'étudiant ne représente en 2e session QUE la partie échouée en juin (« Recherche bibliographique » et/ou « Anglais scientifique »). Son autre note est reportée d'une session à l'autre.
Ainsi donc, un étudiant ayant obtenu 12/20 en « Recherche bibliographique » et 06/20 en « Anglais scientifique » aura une note finale de 06/20 (une note d'activité d'apprentissage < 10/20 => note la plus basse comme note d'UE). Étant en échec à l'UE, il ne représentera en 2e session QUE l'examen échoué, « Anglais scientifique » dans l'exemple. Son autre note est reportée d'une session à l'autre.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )