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TRAN-H101

Projet multidisciplinaire I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Benoît HAUT (Coordonnateur), Arnaud DERAEMAEKER et Pierre LAMBERT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Varaible chaque année en fonction de la nature du projet.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs disciplinaires :

  • faire des liens entre le projet, les matières pré-requises et les cours de BA1,

  • pouvoir expliciter les concepts mis en oeuvre dans le projet en utilisant à bon escient un langage formel, symbolique et schématique, le cas échéant.

Objectifs transversaux :

  • mener à terme un projet concret lié à la pratique de l'ingénieur en respectant le cahier des charges,

  • faire des liens entre la théorie et la pratique en mettant le prototype au centre de l'apprentissage,

  • travailler en équipe,

  • établir un rapport et présenter un exposé selon des critères définis,

  • apprendre à exploiter des données bibliographiques dans l'intérêt du projet : choix des références, sélection de l'information, respect de la déontologie scientifique en matière de citation, rédaction de la bilbiographie et des renvois dans le texte selon la méthode enseignée.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Apprentissage par projet.

Travail en équipe de plus ou moins 7 étudiants sous la conduite d'un chef d'équipe, étudiant de MA1.

Contribution au profil d'enseignement

Par son caractère intégrateur, le projet contribue à l'ensemble du profil d'enseignement du bachelier : voir site du bachelier.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Variable selon les années, voir rubrique références dans le guide du projet.

Autres renseignements

Contacts

Nadine Postiaux

nadine.postiaux@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

La note finale est composée de 4 notes :

  • évaluation du prototype par le titulaire du projet,

  • évaluation du fonctionnement de groupe par le superviseur et le chef d'équipe,

  • évaluation du rapport écrit par le lecteur,

  • évaluation de la présentation orale finale par le jury composé notamment du titulaire du projet de l'année.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Voir ci-dessus.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes