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TRAN-J412

Projet pharmaceutique transdisciplinaire

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pierre VAN ANTWERPEN (Coordonnateur), Karim AMIGHI, Frédéric COTTON, Carine DE VRIESE, François DUFRASNE, Jonathan GOOLE, Ingrid LANGER, Véronique MATHIEU et Florence SOUARD

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Travaux pratiques: Activités durant lesquelles les étudiants sont confrontés et utilisent des dispositifs pratiques, notamment les activités de laboratoire.

Séminaire*: Exploration collective dirigée, en groupe restreint d'étudiants, d’un objet d’étude ou d’un thème.

L'ensemble des activités de cette unité d'enseignement sont des activités obligatoires, toute absence doit être justifiée et si les absences sont supérieures à 25 % des activités, le jury peut ajourner l'étudiant.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de répondre aux objectifs pédagogiques suivants:

  1. Quel(s) est (sont) le(s) objectifs thérapeutiques? A quoi va servir l’ordonnance?

  2. Le traitement, le choix des principes actifs sont-ils adéquats pour la(es) pathologie(s)? S’inscrivent-ils dans les recommandations (guidelines)?

  3. Les formes galéniques sont-elles adéquates?

  4. La posologie est-elle adéquate?

  5. Y a-t-il des interactions médicamenteuses?

  6. Quelles sont les contrindications?

  7. Quels sont les effets indésirables?

  8. Comment interpréter/évaluer les données de biologie clinique?

  9. Comment interpréter les signes cliniques?

  10. Comment faut-il gérer l’ordonnance? (est-ce que je délivre ? pourquoi ?)

  11. Comment faut-il accompagner et gérer le patient en fonction de ses conditions sociales, son encadrement, son environnement? Quels conseils hygiéno-diététiques donner?

  12. Quels sont les complications à long terme, objectivées par la littérature? (si le traitement n’est pas suivi ou si le traitement est suivi à long terme ou si les conseils ne sont pas suivis, etc.)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Apprentissage par projet se déroulant toute l'année et qui a pour point de départ une ordonnance avec un résumé succint de la situation d'un patient. Ce projet comporte au premier quadrimestre des réunions de groupes préparatoires et des réunions de groupes avec tuteurs pour suivre l'évolution de la réflexion des étudiants. Le second quadrimestre comprend des laboratoires et séminaires qui permettront d'en apprendre un peu plus sur le cas du patient et sur les médicaments prescrits. Une évaluation sous forme de présentation orale et par poster clot le projet.

Les activités proposées dans le cadre de ce projet sont des activités obligatoires, toute absence doit être justifiée et si les absences sont supérieures à 25 % des activités, le jury peut ajourner l'étudiant.

Contribution au profil d'enseignement

1. Maitriser et intégrer les connaissances pour concevoir une réponse pertinente sur toute question pharmaceutique

1.1. Maitriser et appliquer les concepts théoriques dans toute situation pharmaceutique.

Intégrer les connaissances spécialisées de chimie pharmaceutique, de pharmacologie, de pharmacie clinique, de nutrition, de bromatologie, de toxicologie, de biochimie médicale, de biopharmacie et de pharmacie galénique

Utiliser les connaissances spécialisées pour traiter un patient dans sa complexité et pour répondre à toutes questions liées aux sciences pharmaceutiques

2. Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures

2.1. Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité

Fabriquer les préparations pharmaceutiques en respectant l'ordre, la précision, la rigueur et la propreté

2.2. Dispenser des soins pharmaceutiques afin d’améliorer la qualité de vie du patient.

Etablir une relation de confiance avec le patient

Réaliser une analyse pharmaceutique

  • lors de la présentation d’une prescription afin d’évaluer l’adéquation du plan thérapeutique choisi par le médecin

  • lors d’une demande d’un médicament non prescrit.

Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques

  • lors de l’instauration d’un nouveau traitement

  • lors de la substitution d’un traitement existant

  • lors d’un renouvellement de traitement

3. Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orientés et en assurer le suivi

3.1. Personnaliser le conseil en fonction du type de patient (femme enceinte, enfant, personne âgée,…) et de la pathologie (aiguë, chronique,…)

3.2.Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité du médicament.

Identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes…)

S’informer sur l’évolution de l’état de santé et sur l’apparition d’effets indésirables

Vérifier le bon usage du médicament

Collaborer avec les autres professionnels de santé.

3.3. Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.

Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques

  • lors de la publication de nouveaux décrets

  • lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments

Fournir un support psychosocial en vue d’aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme…)

Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue de maladie ou de comportement à risque

4. Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs

4.1. Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique

Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels

Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel, etc.)

4.2. Interagir avec l'équipe de façon professionnelle en vue d'optimiser sa pratique

Collaborer avec les memebres de l'équipe

S'intégrer dans une équipe

Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits

5. Résoudre des problèmes liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques

5.1. Concevoir une réponse concrète à un problème en utilisant ses connaissances et son esprit critique

Cerner le problème et envisager toutes les démarches scientifiques pour le résoudre

Choisir une réponse adaptée et controlée dans sa pratique professionnelle

  • lors de la délivrance d'un médicament

  • lors de la mise en place d'un plan de soins pharmaceutiques

Interpréter de façon critique l'information

  • lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou produits de santé

6. Agir de manière éthique et responsable

6.1. Respecter la législation, la déontologie et l’éthique pharmaceutiques.

Veiller au bien-être et à la sécurité du patient

Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé

7. Évaluer, s'autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique

7.1. Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle

S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats

Références, bibliographie et lectures recommandées

L'ensemble des références bibliographiques et ressources sont disponibles sur l'Université Virtuelle

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Pour toutes informations, veuillez contacter la coordinatrice:

Florence Souard

email: florence.souard@ulb.be

Local: campus plaine, local 1B7.115

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Projet
  • Examen oral
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail pratique

Travail personnel

Examen écrit

Projet

Examen oral

Travail de groupe

Rapport écrit

L'évaluation de ce projet transdisciplinaire est une évaluation continue qui comporte trois volets:

  1. L'évaluation des réunions de groupe sous forme de quatre rapports qui sont évalués en fin de Q1

  2. L'évaluation de chaque module sous forme de rapport

  3. L'évaluation finale sous forme d'une défense orale et d'une exposition de poster

  4. L'évaluation individuelle sous forme d'un examen écrit à livre ouvert qui permettra d'évaluer la compréhension et la démarche des étudiants face à tous les cas cliniques proposés pendant le projet (Q2)

Toutes les informations pratiques sont sur l'Université Virtuelle

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'évaluation de ce projet transdisciplinaire est une évaluation continue qui comporte quatre volets:

  1. L'évaluation des réunions de groupe sous forme de quatre rapports qui sont évalués en fin de Q1 sur 20 pts

  2. L'évaluation de chaque module sous forme de rapport total 80 pts

  3. L'évaluation finale sous forme d'une défense orale (60 pts) et d'une exposition de poster

Le tout vaut 50% de la note finale

  1. L'évaluation individuelle sous forme d'un examen écrit à livre ouvert qui permettra d'évaluer la compréhension et la démarche des étudiants face à tous les cas cliniques proposés pendant le projet (50 % de la note finale)

Si l'une des parties (Réunion de groupe, module...) n'est pas validée (note<10), la note inférieure à 10 peut être reportée à l'unité afin de repasser la partie on validée en seconde session.

Toutes les informations pratiques sont sur l'Université Virtuelle

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes