1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
URBA-P9003

Contemporary Landscape

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Julie MARTINEAU (Coordonnateur) et Didier VANCUTSEM

Crédits ECTS

2

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Le module « Contemporary Landscape » aborde la question du paysage urbain et en transition sur le territoire de la Région Bruxelloise. Pour pouvoir appréhender le contexte du paysage urbain, des visites sur terrain sont prévues avec interventions par les acteurs locaux, ainsi que des cours théoriques sur les thématiques d'espaces construits et non-construits ainsi que l'infrastructure verte et "Nature-based Solutions".
Julie Martineau vous propose des "Landscape walks" (x4), en semaines 2,3,4,5 - avec une analyse des projets de fabrique d'espace public à Bruxelles, de leur conception à leur appropriation, en questionnant leur justesse à l'heure des changements majeurs de paradigmes dans le cadre du paysage urbain.
Didier Vancutsem vous propose des cours en ligne sur la thématique de la lecture du paysage urbain, de ses espaces ouverts, de l'infrastructure verte, ainsi que la dimension économique du paysage. La dimension économique du paysage sera une thématique importante des cours en ligne ainsi que des webinaires des lundis après-midis dans le cadre du projet Erasmus TELOS.
Les objectifs du cours sont donc une compréhension des enjeux paysagers et environnementaux des espaces verts et libres en milieu urbain, ainsi que une meilleure appréhension du rôle des espaces libres en tissu urbain.
La finalité : comprendre le paysage urbain et rural, les espaces construits et non-construits, le rôle et l'importance de l'environnement dans l'écosystème urbain. 
Différents outils de travail seront utilisés, basés sur les visites sur terrain.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif du cours est de pouvoir comprendre cette dimension paysagère et pouvoir appliquer les outils adéquats pour identifier les déficits et qualités paysagères.

 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

L'identification et la reconnaissance des échelles du paysage à toutes les échelles dans les zones dites métropolitaines est la compétence principale visée.
La capacité d'échanger, de travailler avec les représentants d'une autre discipline de l'espace "L'architecture du paysage".

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Analyses
Collecte de données bibliographiques et relevés de terrain
Analyse déterminée et diagnostic
Cartographie et représentation
Processus : jeu d'acteurs et participation

 

Autres renseignements

Campus

Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • français

Programmes