Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Evaluation des Programmes par les étudiant·es - EPE
L'Évaluation des Programmes par les Étudiant·es (EPE) permet aux étudiant·es en fin de cycle de donner leur avis sur les programmes d’études suivis, y compris les mémoires et stages. Organisée une fois par an par le service qualité, cette évaluation se fait en ligne via l'outil Evalens, et les réponses restent anonymes. L'objectif est de fournir aux facultés participantes des retours utiles pour améliorer la qualité des programmes proposés.
Pourquoi cette évaluation est-elle importante ?
L’EPE vise à offrir un retour d’information sur plusieurs aspects des programmes :
- La structure des parcours académiques.
- Le contenu des cours et unités.
- Les mémoires et stages, pour une vision complète du parcours étudiant.
Les résultats des EPE représentent une donnée parmi d’autres qui nourrit la réflexion autour de l’amélioration des programmes en tenant compte de vos réalités respectives.
Comment se déroule l'EPE ?
- Inscription à la campagne
-
La Faculté sélectionne un ou plusieurs programmes en fonction des objectifs du programme et des besoins. La Faculté s'adresse au service en charge du dispositif pour inscrire sa participation à l'enquête.
- Configuration des questionnaires
-
Le questionnaire comprend une section commune à toutes les facultés ainsi qu'une section personnalisable. Cette dernière permet d'ajouter un ou plusieurs bloc(s) de questions portant sur les stages, les mémoires ou sur les habitudes des étudiants. La Faculté peut également choisir des questions spécifiques (ouvertes et fermées) afin d'explorer une thématique en lien avec les préoccupations actuelles.
- Envoi de l'enquête
-
L'enquête s'adresse aux étudiants qui sont en fin de cycle (fin de BA ou de MA ou encore de MS). Elle est donc ponctuelle du point de vue de l'étudiant. Elle est annuelle pour les Facultés (et optionnelle). Les étudiants reçoivent cette enquête durant le mois d'avril ou durant le mois de septembre (la période de campagne est définie par la Faculté en concertation avec le service en charge du dispositif.
- Analyse des résultats
-
Pour chaque programme que la Faculté souhaite évaluer, un interlocuteur doit être désigné pour assurer la collaboration avec le service en charge du dispositif. Cet interlocuteur assure les échanges, la configuration du questionnaire et aura accès aux résultats de l'enquête. Ces personnes sont chargées de relayer les résultats aux autorités décanales dans le but de soutenir les réflexions collaboratives sur les programmes évalués. En parallèle, un bilan de campagne est réalisée chaque année, réunissant différentes parties prenantes dans l'idée de continuer à améliorer le dispositif.
Ce que l'EPE évalue
Les questionnaires portent sur trois aspects majeurs :
- Conception du programme : Comment les cours sont structurés et organisés.
- Mise en œuvre : La façon dont les enseignements ont été délivrés et encadrés.
- Appréciation générale : Vos impressions sur l’ensemble du programme.
Votre avis compte
Historique
Le 30 mai 2022, le Conseil Académique a validé le plan d’action institutionnel de l’ULB dans le cadre de son évaluation par l’AEQES. Ce dernier inclut la conception potentielle d'un dispositif d'évaluation des programmes par les étudiant·es (EPE).
En 2023, un projet pilote a débuté avec 3 facultés : l'École Polytechnique de Bruxelles, la Faculté des Sciences de la Motricité et la Solvay Brussels School of Economics and Management. Dans chaque faculté et pour chaque programme, un·e « responsable de programme » a été désigné. Ce·tte dernier·ère était à la fois l'interlocuteur principal entre la faculté et le service Qualité et le dépositaire des résultats.Le questionnaire a été élaboré avec la participation de différentes parties prenantes pour s'assurer qu'il couvre les aspects pertinents des programmes. Le dispositif a été développé sur la plateforme Evalens, avec une première phase de test effectuée en mai 2023 via LimeSurvey.
La granularité du programme évalué a été laissée libre, permettant de répondre aux besoins différents des facultés.
Il a été choisi de concevoir un calendrier d'évaluation des programmes distinct de celui de l'évaluation des enseignements (EEE) qui est composée d’une évaluation biannuelle en février et juin, contrairement à l'EEE qui se déroule annuellement en avril/mai.
Contacts
Des questions, des remarques, des suggestions relatives à la démarche Qualité de l'ULB ou vous avez besoin de plus d'informations:
DTAS-QUALITE@ulb.be