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L'évaluation externe des programmes par l'AEQES

Afin de proposer une formation attractive de qualité, d'améliorer l'offre et d'en accroître la pertinence vis-à-vis des besoins des étudiantes et de la société, les programmes de formation (BA-MA) sont évalués par l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES). Les évaluations programmatiques - initiales ou continues - sont prévues tous les six ans et reprises dans la planification des évaluations disponible en cliquant ici. Un point d'étape est prévu entre deux évaluations programmatiques, pour les programmes dont l'évaluation externe à lieu à partir de 2020-21.Elles ont pour objectif d’aider les facultés dans le pilotage de la qualité de leurs programmes et de veiller à leur amélioration continue. Elles sont organisées de manière cyclique et de façon formative, comprennent une évaluation initiale et une évaluation de suivi à mi-parcours.

Le processus d'évaluation

L'évaluation s'organise selon 3 grandes étapes : 

  1. L'auto-évaluation
  2. La visite d'experts et le rapport externe
  3. Le plan d'action 

On distingue deux types d'évaluation 

  • L'évaluation initiale ou complète est donc une première évaluation qui a pour objectif d'inviter l'établissement à faire une autoévaluation approfondie des programmes évalués et, pour les experts, d'énoncer toute recommandation utile en vue d'améliorer la qualité, en regard référentiel d’évaluation initiale AEQES.
  • L'évaluation continue a, par la suite, pour objet de soutenir les établissements dans leur dynamique d'amélioration continue, dans la poursuite des actions mises en place et dans le développement d'outils de pilotage, en suivant le référentiel d'évaluation continue. L'AEQES conçoit les évaluations continues comme des évaluations de consolidation, en soutien à l'amélioration continue et au développement de la culture qualité.

Evaluation initiale et continue


articulations évaluations

Le point d'étape

Pour les programmes dont l'évaluation externe a lieu à partir de 2020-2021, un point d'étape est prévu à mi-parcours entre deux évaluations programmatiques en vue de permettre à l'établissement de formaliser un nouveau plan d'action, d'éventuellement en proposer une note réflexive de contextualisation, de communiquer à l'externe et à l'interne sur l'état de réalisation de son plan d'action. Les documents du point d'étape sont archivés par la Cellule exécutive de l'Agence en vue d'être transmis au comité de la prochaine évaluation externe. Le point d'étape ne constitue donc pas en soi un exercice d'évaluation, car il ne donne pas directement lieu à une évaluation externe.

Rapports externes

Vous trouverez ici les rapports externes rédigés par les experts mandatés par l'AEQES accompagnés des plans d'actions et suivi mise en oeuvre par les cursus dans une perspective d'amélioration continue de la Qualité des programmes de formation (BA-MA).

Architecture

Rapports externes

Plans d'actions 

Bio-ingénieur

Rapports externes

Plans d'actions 

Biologie & Biochimie

Rapports externes 

Plans d'actions 

Dentisterie 

Rapports externes

Plans d'actions 

Droit et Criminologie

Rapports externes

Plans d'actions 

Histoire & histoire de l'art

Rapports externes

Plans d'actions

Information & Communication 

Rapports externes 

Plans d'actions

Informatique 

Rapports externes

Plans d'actions

Ingénieur Civil

Rapports externes

Plans d'actions 

Kinésithérapie & Motricité

Rapports externes

  • Le cursus sera évalué en 2024

Plans d'actions 

  • Le cursus sera évalué en 2024
Langues & Lettres

Rapports externes

Plans d'actions

Mathématiques

Rapports externes

Plans d'actions

Médecine  

Rapports externe

Plans d'actions

Pharmacie

Rapports externes

Plans d'actions 

Philosophie, Ethique & Sciences des religions

Rapports externes

Plans d'actions 

Psychologies & Sciences de l'Education

Rapports externes

Plans d'actions 

Santé Publique

Rapports externes

Plans d'actions
Sciences biomédicales

Rapports externes

Plans d'actions
Sciences économiques & de gestion & Gestion culturelle 

Rapports externes

Plans d'actions

Sciences & technologies de l'information & de la communication

Rapports externes

Plans d'actions 

Sciences physiques, chimiques, géographiques, géologiques et sciences de l'environnement

Rapports externes

Plans d'actions

Sciences Politiques

Rapports externes

Plans d'actions 

Sociologie

Rapports externes

Plans d'actions

 Traduction & interprétation

Rapports externes

Plans d'actions 

Sciences Vétérinaires

Rapports externes

  • Le cursus sera évalué en 2020

Plans d'actions 

  • Le cursus sera évalué en 2020

Contacts

Des questions, des remarques, des suggestions relatives à la démarche Qualité de l'ULB ou vous avez besoin de plus d'informations: 
DTAS-QUALITE@ulb.be

Mis à jour le 7 octobre 2024