Dans la même rubrique
-
Partager cette page
L'évaluation externe des programmes par l'AEQES
Afin de proposer une formation attractive de qualité, d'améliorer l'offre et d'en accroître la pertinence vis-à-vis des besoins des étudiantes et de la société, les programmes de formation (BA-MA) sont évalués par l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES). Les évaluations programmatiques - initiales ou continues - sont prévues tous les six ans et reprises dans la planification des évaluations disponible en cliquant ici. Un point d'étape est prévu entre deux évaluations programmatiques, pour les programmes dont l'évaluation externe à lieu à partir de 2020-21.Elles ont pour objectif d’aider les facultés dans le pilotage de la qualité de leurs programmes et de veiller à leur amélioration continue. Elles sont organisées de manière cyclique et de façon formative, comprennent une évaluation initiale et une évaluation de suivi à mi-parcours.
Le processus d'évaluation
- L'auto-évaluation
- La visite d'experts et le rapport externe
- Le plan d'action
On distingue deux types d'évaluation
- L'évaluation initiale ou complète est donc une première évaluation qui a pour objectif d'inviter l'établissement à faire une autoévaluation approfondie des programmes évalués et, pour les experts, d'énoncer toute recommandation utile en vue d'améliorer la qualité, en regard référentiel d’évaluation initiale AEQES.
- L'évaluation continue a, par la suite, pour objet de soutenir les établissements dans leur dynamique d'amélioration continue, dans la poursuite des actions mises en place et dans le développement d'outils de pilotage, en suivant le référentiel d'évaluation continue. L'AEQES conçoit les évaluations continues comme des évaluations de consolidation, en soutien à l'amélioration continue et au développement de la culture qualité.
Evaluation initiale et continue
Le point d'étape
Rapports externes
- Architecture
-
Rapports externes
Plans d'actions
- Bio-ingénieur
-
Rapports externes
- Rapport externe initial Bio-ingénieur 2013
- Rapport externe Bio-ingénieur 2019
- Rapport externe Bio-ingénieur 2022
Plans d'actions
- Biologie & Biochimie
-
Rapports externes
Plans d'actions
- Dentisterie
-
Rapports externes
Plans d'actions
- Droit et Criminologie
-
Rapports externes
- Rapport externe initial Droit 2018
- Rapport externe Criminologie 2021
- Rapport externe Droit et Criminologie 2024
Plans d'actions
- Histoire & histoire de l'art
-
Rapports externes
- Rapport externe initial Histoire et histoire de l'art 2013
- Rapport externe de suivi Histoire et histoire de l'art 2018
- Rapport externe Histoire et Histoire de l'art 2024
Plans d'actions
- Information & Communication
-
Rapports externes
- Rapport externe initial Information et Communication 2010
- Rapport externe suivi Information et Communication 2014
Plans d'actions
- Informatique
-
Rapports externes
- Rapport externe initial Informatique 2012
- Rapport externe suivi Informatique 2017
- Rapport externe initial - Cybersécurité 2022
Plans d'actions
- Ingénieur Civil
-
Rapports externes
- Rapport externe initial Ingénieur Civil 2013
- Rapport externe de suivi Ingénieur Civil 2020
- Rapport externe de suivi (Physique ; Biomédicale ; Informatique) 2022
- Rapport externe de suivi (Bruface) 2022
Plans d'actions
- Kinésithérapie & Motricité
-
Rapports externes
- Le cursus sera évalué en 2024
Plans d'actions
- Le cursus sera évalué en 2024
- Langues & Lettres
-
Rapports externes
- Rapport externe initial Langues et lettres 2014
- Rapport externe d'évaluation de suivi Langues et lettres 2019
Plans d'actions
- Mathématiques
-
Rapports externes
Plans d'actions
- Médecine
-
Rapports externe
Plans d'actions
- Pharmacie
-
Rapports externes
Plans d'actions
- Philosophie, Ethique & Sciences des religions
-
Rapports externes
Plans d'actions
- Psychologies & Sciences de l'Education
-
Rapports externes
- Rapport externe initial Psychologie et Sciences de l'Education 2016
- Rapport externe de suivi Psychologie et Sciences de l'Education 2022
Plans d'actions
- Santé Publique
-
Rapports externes
Plans d'actions - Sciences biomédicales
-
Rapports externes
Plans d'actions - Sciences économiques & de gestion & Gestion culturelle
-
Rapports externes
- Rapport externe initial Sciences économiques et de gestion 2014
- Rapport de suivi Gestion culturelle 2019
Plans d'actions
- Sciences & technologies de l'information & de la communication
-
Rapports externes
- Rapport externe initial Sciences et technologies de l'information et communication 2012
- Rapport externe de suivi Sciences et technologies de l'information et communication 2017
Plans d'actions
- Sciences physiques, chimiques, géographiques, géologiques et sciences de l'environnement
-
Rapports externes
- Rapport externe initial Sciences physiques, chimiques et géographiques 2015
- Rapport externe de suivi Sciences physiques, chimiques, géographiques, géologiques et sciences de l'environnement 2021
Plans d'actions
- Sciences Politiques
-
Rapports externes
Plans d'actions
- Sociologie
-
Rapports externes
Plans d'actions
- Traduction & interprétation
-
Rapports externes
- Rapport externe initial Traduction et interprétation Ferrer 2015
- Rapport externe initial Traduction et interprétation HEB et ISTI 2015
Plans d'actions
- Sciences Vétérinaires
-
Rapports externes
- Le cursus sera évalué en 2020
Plans d'actions
- Le cursus sera évalué en 2020
Contacts
Des questions, des remarques, des suggestions relatives à la démarche Qualité de l'ULB ou vous avez besoin de plus d'informations:
DTAS-QUALITE@ulb.be