Qualité

L'ULB développe une vision de la qualité basée sur des valeurs et attitudes partagées et soutient une culture où les priorités sont l’adéquation aux buts, l’adaptation au changement et la recherche collective d’amélioration continue de ses activités et missions au travers de démarches qualité. 

Le Service Qualité accompagne toutes les équipes qui le souhaitent dans la mise en place de démarches Qualité et propose une panoplie d’outils, de méthodologies et/ou de formations, à la carte ou sur demande. L'ensemble de ces éléments sont développés en concertation avec les acteurs de terrain et offrent un appui stratégique aux différentes équipes pour veiller à l'atteinte des objectifs, pour déployer des projets d'amélioration ou encore mener à bien les différentes évaluations. 

  • Vous accompagner pour identifier et utiliser les outils qualité adéquats pour répondre aux objectifs fixés (plan d’action, tableau de suivi, etc.)
  • Vous proposer toute une série d'animations pour récolter les informations nécessaires à votre démarche (analyse SWOT, Focus Group, etc.)
  • Organiser des séances d’information et/de formations (à la carte ou sur demande) sur toute la qualité et ses outils et principe
  • Vous accompagner pour réaliser une évaluations externe (AEQES) ou une accréditation/certification (EQUIS, CTI, EURAXESS, etc.)
  • Vous accompagner en termes de méthodologie pour réaliser une enquête via l'Observatoire Qualité

Contacts

Des questions, des remarques, des suggestions relatives à la démarche Qualité de l'ULB ou vous avez besoin de plus d'informations: 
DTAS-QUALITE@ulb.be

Responsable opérationnel

Vice-rectrice à l'enseignement et à la qualité
Valérie PIETTE
Mail: valerie.piette@ulb.be

Contacts 

Pour toutes questions relatives à l'évaluation des enseignements par les étudiants
evalens@ulb.be

Pour toutes questions relatives aux enquêtes de l'Observatoire Qualité
observatoire.qualite@ulb.be
Mis à jour le 8 janvier 2025