Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Les enquêtes pour l'amélioration continue
Dans une démarche qualité, l’ULB organise chaque année plusieurs enquêtes auprès des membres de la communauté universitaire. L’ensemble des enquêtes s’inscrivent dans le cadre de la politique Qualité de l’Université traduisant une dynamique d’amélioration continue dans les secteurs de l’enseignement, de la recherche, des services à la collectivité et de la gouvernance institutionnelle.
L’Observatoire Qualité est en charge de l’élaboration, la gestion et l’analyse d’enquêtes institutionnelles à destination des personnels (PATGS, scientifiques et académiques), des étudiants ainsi que des diplômés de l’université.
Ses missions sont la mise en œuvre et le soutien des enquêtes institutionnelles visant à l’amélioration continue des services et fonctionnements de l’Université.
Concrètement il s'agit :
- d’identifier les facteurs de satisfaction ainsi que les difficultés rencontrées par les personnels dans le cadre d’une thématique particulière (enquêtes en ligne) ;
- de collecter l’avis sur des projets ou missions par des méthodes qualitatives (groupes de discussion, entretiens) ;
- d’identifier et anticiper les besoins et attentes des étudiants ou des personnels ;
- de fournir des recommandations dans un but d’amélioration continue de l’Université ;
- d’accompagner les facultés, les départements dans la mise en œuvre d'enquêtes spécifiques, de plans d’actions, etc.
CONTACT
Vous voulez en savoir plus sur les enquêtes réalisées, sur les résultats, les recommandations ?
Vous avez un projet d’enquête institutionnelle qui concerne tous les étudiants ou tous les personnels de l’université ?
Vous avez des remarques ou questions sur les enquêtes en cours ?
Vous vous posez des questions sur la possibilité de diffuser les enquêtes scientifiques au sein de l’Université ?
Prenez contact avec l'équipe de l'Observatoire Qualité à l’adresse suivante : observatoire.qualite@ulb.be
Enquêtes à destination des étudiants
- Choix d'études des étudiants nouvellement inscrits à l’ULB ;
- Devenir des diplômés 15 à 18 mois après la fin du master ;
- Usages et besoins des étudiants en termes de communication ;
- Etc.
Enquêtes à destination des personnels
- Satisfaction des personnels relative aux missions et prestations administratives à l’ULB ;
- Usages et besoins des personnels en termes de communication ;
- Pratique sportive des personnels ;
- Etc.