Exclusion sociale et administration

Le projet Measuring Invisibility in Brussels (MEASINB) dresse les trajectoires socio-spatiales qui conduisent des personnes à "disparaître" des registres administratifs.

L’objectif de la recherche est de dresser et d'analyser les trajectoires socio-spatiales qui conduisent au "décrochage à bas bruit", soit le fait que les personnes sans activités administratives depuis un certain temps sont "rayées" des registres.

Le dernier rapport de l’Observatoire de la Santé et du Social insiste sur le manque de caractérisation du phénomène. Or, l’orientation de l’action tant des acteurs sociaux comme les CPAS est fortement dépendante d’une meilleure appréhension des mécanismes d’exclusion sociale dont la « disparition » des Registres administratifs est un révélateur fondamental.

La recherche MEASINB propose de mieux comprendre tant les phénomènes de sherwoodisation, c’est-à-dire d’exclusion volontaire d’une partie de la population, que les processus de non-recours aux droits sociaux ou encore les conséquences d’une disparition subie des personnes NEET (Not in Employement, Education, or Training) des écrans radars des bases de données administratives.
 

Site web

Fin du projet : fin 2020
(Appel Anticipate-2018, prolongement possible pour 2 ans)

Partenaire ULB

Pierre Lannoy
METICES, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Autres partenaires

CREAT-UCL
DEMO-UCL

Dates
Créé le 3 octobre 2019