Dans la même rubrique
- Accueil
- FR
- L'ULB et vous
- Vie sur les campus
- Santé et bien-être
-
Partager cette page
Si c'est pas oui, c'est non.
Le harcèlement et les violences sexuelles sont présents au sein des établissements d’enseignement supérieur au même titre que dans l’ensemble de la société et les faits peuvent impliquer tant les étudiants et étudiantes que les membres du personnel.
Les résultats de l’enquête BEHAVES, commanditée par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le bien-être, le harcèlement et les violences dans l'enseignement supérieur (7.341 répondant·es), montrent que près d’une personne interrogée sur trois a été victime de violences sexistes et sexuelles (29,7%).
Les autorités de l’ULB se mobilisent pour prendre des mesures visant à lutter contre les violences sexuelles. La campagne "Si c’est pas oui, c’est non." fait partie de ces mesures.
Le consentement c'est quoi?
Le consentement, c’est donner son accord de manière éclairée, en ayant connaissance de ce à quoi à quoi on consent. Autrement dit, un "oui" libre de toute emprise ou menace psychologique et physique, libre de tout chantage ou autre influence ne permettant pas de créer des conditions aboutissant à un réel consentement éclairé et évident. Et lorsque le consentement n’est pas donné, la réponse est simple: "Si c’est pas oui, c’est non.".
Testez vos connaissances sur le consentement!
Ça nous concerne tous et toutes: une nouvelle formation à destination de la communauté étudiante
Les violences sexuelles sont un grave problème qui nécessite une réponse collective. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour les prévenir. Cette formation est une initiative de sensibilisation et de prévention des violences sexuelles à destination de la communauté étudiante. Une autre formation est en cours de développement pour les membres du personnel.
La formation aborde la notion de violences sexuelles, leur prévalence et leur impact, ainsi que l’importance du consentement. Elle propose des manières d’appréhender des situations relevant des violences sexuelles, d’agir pour les prévenir et d’aider une personne victime qui partage avec vous son expérience.
La formation inclut 4 modules interactifs et dure environ 40 minutes, mais les étudiantes et étudiants peuvent la suivre à leur rythme. Elle est automatiquement ajoutée dans l’espace "cours" de l’Université virtuelle de chaque membre de la communauté étudiante. Il suffit de se connecter à l’UV et cliquer sur la formation pour la suivre.
Les actions de l'ULB
- Actions
-
- La mise en place de la Commission de suivi des travaux de lutte contre les violences sexuelles (public étudiant)
- L’amendement des règlements de discipline
- L’amélioration de la sécurité sur les campus (caméras, éclairage, formation des agents et agentes de sécurité)
- L’éducation au consentement (campagne “Si c’est pas oui, c’est non.”)
- L’adoption d’un cadre règlementaire sur les relations à caractère amoureux et/ou sexuel, actuelles ou passées, lorsqu'une relation pédagogique est en cours afin de lutter contre le harcèlement sexuel et discriminatoire dans l’enseignement
- De nombreuses actions de sensibilisation et formation dans le milieu festif et estudiantin
- L’installation des Safe Zones dans les lieux festifs estudiantins
- Un dispositif d’écoute et d’accompagnement pour la communauté étudiante
Vous avez vécu une situation de harcèlement, de violence ou d’agression sexuelle ou en avez été témoin? Vous n’êtes pas seul·es!
Consciente de sa responsabilité dans la lutte contre les violences sexuelles, l'ULB vous invite à vous manifester.
- Si vous êtes étudiant·e, vous pouvez contacter la Cellule d’accompagnement pour le respect des étudiantes et des étudiants (Care): envoyez un courriel à care@ulb.be ou appelez le 0477 65 25 51. Votre signalement pourra peut-être vous libérer d’un poids et vos témoignages aideront l'ULB à mettre en œuvre des actions spécifiques.
- Si vous êtes membre du personnel, (y compris les doctorant·es et les personnes qui réalisent un stage au sein de l’ULB), vous pouvez contacter les conseillers en prévention et personnes de confiance (accès restreint).
En savoir plus sur tous les services internes et externes pour les victimes et témoins
Campagne "Si c'est pas oui, c'est non." - Boite à outils
- Affiches et supports 16:9
-
Visuels 16:9 télécharger
Visuels 16:9 télécharger
Affiche A2 - Visuels réseaux sociaux
-
Suivez la formation "Ça nous concerne tous et toutes" sur les violences sexuelles
Suivez la formation sur l'Université virtuelle