Secteur de Dosimétrie de l'ULB

Le secteur de Dosimétrie (SDosi) du Service de Contrôle Physique & Dosimétrie (SCP&D) de l'ULB assure de la lecture des dosimètres individuels pour les clients du Service de Contrôle Physique de l'ULB (SCP).

Le secteur de Dosimétrie de l'ULB assure depuis plus de 50 ans (1973) la lecture des dosimètres et transmet les résultats de doses individuelles Hp(d) au SCP pour interprétation.  Ces mesures sont essentielles pour le suivi et la gestion de l'exposition aux rayonnements ionisants des travailleurs professionnellement exposés.

Technologie

Le secteur de Dosimétrie de l'ULB fournit des dosimètres « InLight » fabriqués par la société Landauer.  Ils sont équipés d’un détecteur à quatre pastilles en oxyde d'aluminium dopé au carbone (Al2O3:C). La méthode de mesure repose sur la technologie OSL (luminescence stimulée optiquement).  Lorsque le dosimètre est exposé à des rayonnements ionisants, une partie de leur énergie est absorbée par les électrons du détecteur, lesquels se retrouvent dans des états d'énergie métastables.  Cette énergie demeure stockée dans le détecteur sur une longue période, mais peut être libérée sous forme de lumière d'une longueur d'onde spécifique au matériau.  Ainsi, l'énergie des rayonnements ionisants est convertie en lumière visible qui peut être mesurée grâce à un appareil prévu à cet effet.  La quantité de lumière émise est directement proportionnelle à la dose de rayonnement accumulée.

Les dosimètres « InLight » sont utilisés dans de nombreux pays comme en France (1,4 millions de dosimètres annuels), en Belgique, au Royaume-Uni, en République Tchèque, en Slovénie, etc.  Ils sont approuvés par l’AFCN et utilisés dans notre service depuis 2018.

Gamme de doses et d'énergies

Le dosimètre InLight de l’ULB est accrédité pour mesurer des doses de 50 µSv à 10 Sv pour les quantités Hp(10) et Hp(0.07) dans les gammes d’énergie suivantes :
 
Quantité Type de rayonnement Gamme d'énergie
Hp(10) Photons (X,γ) 16 keV – 6 MeV
Hp(0.07) Photons (X,γ) 16 keV – 1,25 MeV
Betas (β) 700 keV – 2,3 MeV

Types de dosimètres

Le service de Dosimétrie fournit des dosimètres passifs de base (corps entier/poitrine, dessus tablier) et des dosimètres extrémités (bagues, bracelets, cristallin). En savoir plus >

Activité

  • Jusqu'au 31/03/2024, le secteur dosimétrie assurait la lecture de près de 33.000 dosimètres / an pour les chercheurs de l'ULB, de nombreux hôpitaux de la région de Bruxelles-Capital (Hôpital Erasme, Institut Bordet, HUDERF, CHU Brugmann et CHU St-Pierre), et diverses maisons médicales.
  • Depuis le 1/04/2024, le secteur de dosimétrie assure encore la lecture d'un peu plus de 4.000 dosimètres / an.

Demande de dosimètre

Les demandes concernant les abonnements de dosimétrie ou des résultats de lecture, clients internes ou externes, doivent être adressées au Service de Contrôle Physique.

Références normatives

  • Le laboratoire de Dosimétrie est agréé par l'AFCN depuis 2019 sous la référence EDD-0053248.
  • Le laboratoire est accrédité par BELAC pour la norme ISO/IEC 17025:2017 sous le numéro 645-TEST.
Mis à jour le 8 octobre 2024