SCP&D

Service de Contrôle Physique (SCP)

Rôle du contrôle physique

Au sein de l’Université, le Service de Contrôle Physique est chargé de veiller à la sécurité des personnes, travailleurs, étudiants, visiteurs, qui utilisent des sources de radiations ionisantes, qu’il s’agisse de produits radioactifs ou d’appareils émettant des RX.
Pour ce faire nous devons veiller au respect de l’arrêté royal de 2001 qui fixe les règles de radioprotection, aussi bien pour les personnes que pour les locaux.
Chaque nouvelle installation (locaux ou appareils) et/ou manipulation doit être approuvée par le Service de Contrôle Physique.
Afin de veiller à la bonne application de la réglementation, nous effectuons des visites régulières des lieux de travail, nous mettons à disposition des appareils de mesures, … mais surtout nous comptons sur la collaboration de tout utilisateur.
Quand cela s’avère nécessaire, nous attribuons à chaque travailleur un dosimètre et assurons la gestion des résultats de ce dosimètre.
Le Service de Contrôle Physique doit également veiller à la conformité/validité des autorisations d’exploiter des radiations ionisantes.
Le travail effectué par le Service de Contrôle Physique est régulièrement contrôlé par l’A.F.C.N. (Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire).
Afin de remplir aux mieux les missions imposées par la loi, le Service de Contrôle Physique travaille en collaboration avec un organisme agréé externe, le service de médecine du travail et le S.I.P.P.
Dans le cadre de nos activités, nous sommes également tenus d’assurer la gestion complète des déchets radioactifs produits par les laboratoires de l’Université.

Le rôle premier du Service de Contrôle Physique est d’aider et de conseiller chaque personne qui utilise des rayonnements ionisants.

Liens et documents utiles

Informations générales

Documentation

Liens externes
Limites de doses
Dose limits

Formations

  • Formation initiale à l'engagement
  • Formation annuelle
  • Travail en laboratoire

Secteur de Dosimétrie (SDosi)

Le secteur de Dosimétrie du Service de Contrôle Physique & Dosimétrie (SCP&D) de l'ULB assure la lecture des dosimètres individuels pour les clients du Service de Contrôle Physique de l'ULB.

En savoir plus >

Mis à jour le 7 janvier 2025