-
Partager cette page
5 Types de dosimètre
Le secteur de dosimétrie de l'ULB met à disposition des personnes exposées aux radiations ionisantes différents types de dosimètres repris ci-dessous. Un dosimètre électronique peut également être mis à disposition dans certains cas.
Le dosimètre passif à porter au niveau de la poitrine
Ce dosimètre est prêt à l'emploi. Il ne nécessite aucun montage de la part de l'utilisateur lors de la réception et aucun démontage lors du retour.
Protégé par une coque pour éviter la salissure lors de manipulations, il dispose également d'une pince ergonomique multidirectionnelle.
son boitier scellé à usage unique permet une désinfection et une décontamination aisée.
L'habillage a été entièrement pensé par le secteur de dosimétrie de l'ULB pour faciliter la compréhension. Le nom du porteur, le service auquel il est affecté et le mois de port sont notamment clairement indiqués sur une étiquette interne placée derrière une paroi transparente.
Il se porte au niveau de la poitrine.
Le dosimètre LANDAUER poitrine
Le dosimètre extrémité de LANDAUER (doigt ou monobague)
Le dosimètre bague est un dosimètre passif adapté à la mesure des rayons X, gamma et bêta lors de l'exposition des mains. Ce dosimètre repose sur l'utilisation d'une pastille TLD (thermoluminescente) en fluorure de lithium (LiF).
La bague est construite dans un plastique à mémoire de forme. elle existe dans 2 dimensions différentes. Ses bords arrondis assurent un bon confort de port. Elle ne déchire pas les gants.
Pour une meilleure compréhension du porteur, la couleur de la bague change chaque mois.
Les indications sur la bague permettent de connaître notamment le nom du porteur et la période de port rendant ainsi la bague plus facilement identifiable.
Boite de désinfection
La désinfection de la bague est extrêmement aisée. Les bagues étant imperméable, une ou plusieurs bagues peuvent être placées dans une boite de désinfection contenant un bain de décontamination
Le dosimètre extrémité (bague)
Le dosimètre bracelet
Ce dosimètre se porte au niveau du poignet de la main la plus proche du champ de rayonnement X. Ce dosimètre est peu recommandé. en effet, la dose étant inversément propotionnelle à la distance, ce dosimètre donnera une idée de la dose au poignet. Les doigts se situant à environ 10 cm du poignet auront ainsi une dose supérieure d'un facteur 100. Le service de dosimétrie conseille donc le port du dosimètre doigt.
Dosimètre bracelet (poignet)
Le dosimètre VISION (mesure de l'exposition du cristallin)
Dosimètre souple, ergonomique et léger, pouvant se porter:
- sur un bord du verre de lunette pombée ou accroché à la branche de la lunette
- sur une charlotte
- sur une visière
Le dosimètre VISION permettant la mesure d'exposition au cristallin
Le dosimètre tablier
Dans certains cas, comme au quartier opératoire, en coronarographie, en radiologie interventionnelle, ... il peut être nécessaire de porter un dosimètre au-dessus du tablier plombé afin d'évaluer l'exposition des parties du corps non protégés par le tablier.Ce dosimètre se porte sur le tablier, au niveau de la poitrine ou à la base du cou.
Il se différencie du dosimètre à porter sous le tablier par sa couleur et par l'indication "tablier".
Ce dosimètre est à échange mensuel également.
Le dosimètre tablier
Le dosimètre électronique (appelé aussi dosimètre opérationnel)
Ce dosimètre dispose d'un affichage digital permettant à tout moment de connaître la dose reçue. Des alarmes peuvent être mémorisées et affichées, accompagné d'un signal audible