Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Coopération internationale: consolider et développer les partenariats inclusifs
La coopération est une force. Elle permet d’enrichir mutuellement les enseignements et les recherches, de renforcer les capacités humaines dédiées à des projets qui, tous, s’inscrivent dans au moins l’un des 17 Objectifs de développement durable. Un enjeu fondamental actuel est de décoloniser la pensée et de repenser la coopération, pour dépasser des schémas d’analyse obsolètes et des stratégies de mise en œuvre encore trop souvent unilatérales.
Développées par les facultés ou par sa principale ONG, ULB Coopération, les activités de coopération participent pleinement à l’internationalisation de l’ULB et restent une priorité, comme le souligne le Plan stratégique CAP 2030. À partir de bureaux à Bruxelles, Kinshasa, Goma, Ouagadougou et Dakar, l’équipe d’ULB Coopération mène une dizaine de projets par an avec une cinquantaine de partenaires et parties prenantes.
Deux partenariats privilégiés ont également été développés avec l’Université Joseph Ki-Zerbo (Bukina Faso) et l’Université de Lubumbashi (République démocratique du Congo), en collaboration avec l’École polytechnique de Bruxelles (CODEPO) et les Facultés de Médecine (FOSFOM) et de Pharmacie (CoDePhar).
Objectifs stratégiques
- Renforcer mutuellement les activités de recherche et d’enseignement
- Renforcer les capacités individuelles au sein des institutions des pays partenaires
- Offrir un accueil de qualité aux boursières et boursiers issus des pays partenaires (master de spécialisation, doctorat, post-doctorat) et maintenir un lien après leur passage à l’ULB (stratégie alumni)
Chiffres clés
- 5 bureaux dans 4 pays pour l’ONG ULB Coopération
- 6 nouveaux projets financés à hauteur de 500.000 € par projet sur 5 ans
- 29 pays partenaires, une soixantaine de projets et une quinzaine de thèmes pour les projets de coopération, que ce soient des projets étudiants, de recherche ou d’enseignement
Principales réalisations
Projet "Décolonisons-nous"
Le projet "Décolonisons-nous" vise à interroger et transformer les héritages du colonialisme, et rendre les relations avec les institutions partenaires plus égalitaires.
En savoir plus
Convention de restitution de restes humains issus de la période coloniale
Cette convention a été signée avec l’Université de Lubumbashi.
Soutien à des projets de coopération
Ce soutien a notamment été attribué à 6 nouveaux projets de recherche et d’enseignement en santé, psychomotricité, sciences et architecture.
- Un inventaire de nos collaborations et un groupe de travail «Partenariats à risque» pour gérer les situations où des partenaires externes agiraient de manière contraire aux valeurs humanistes de l’ULB.
- Un comité «libertés académiques» pour servir comme un point nodal de l’engagement de notre institution pour la liberté académique et entraîner dans ce sillage nos universités partenaires.
- Un travail de plaidoyer pour aligner le montant des bourses de doctorat et post-doctorat pour des ressortissants des pays partenaires aux autres bourses existantes en Belgique.
- L’organisation d’activités socio-culturelles pour les boursières et boursiers et de la coopération.