La science ouverte est une approche de la recherche scientifique fondée sur le travail collaboratif et le partage systématique des données brutes, des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique, tout au long du processus de recherche.

La science ouverte repose sur les principes suivants : transparence de la méthodologie expérimentale, de l'observation et de la collecte des données ; accessibilité universelle et réutilisabilité des informations scientifiques, qu'il s'agisse de données, de publications, de protocoles, etc. ; utilisation d'outils basés sur le web pour faciliter la collaboration scientifique.

La science ouverte englobe une variété de pratiques qui comprend notamment : le libre accès aux publications (Open Access), l’ouverture des données de recherche et leur valorisation (Open Data), l’utilisation et le développement de logiciels/outils open source, la recherche participative et citoyenne (participative research and Citizen science), la création de ressources éducatives ouvertes (Open Educational Resources), le recours à des méthodes alternatives d'évaluation de la recherche telles que l'évaluation transparente par les pairs (Open Peer Review).
 

La science ouverte à l’ULB 

L’ULB soutient fortement l’adoption des pratiques de la science ouverte par sa communauté de chercheur·euses. Ouvrir la science offre en effet de nombreux bénéfices aux scientifiques et à la société dans son ensemble. En partageant les données sur lesquelles la science s’appuie, les méthodologies qu’elle utilise et en rendant ses résultats accessibles à tous, la science ouverte renforce la fiabilité des découvertes, la collaboration entre chercheur·euses de différentes disciplines et la résolution plus efficace des problèmes complexes se posant à la société. En outre, à travers les pratiques des sciences participatives, la science ouvre le processus de recherche aux citoyens, assurant ainsi une meilleure adéquation des questions et résultats de recherches aux attentes de la société. Enfin, pratiquer une recherche transparente et inclusive renforce efficacement la confiance du public envers la recherche et les résultats des travaux scientifiques.

Des pratiques de science ouverte peuvent s’appliquer à chaque étape du processus de la recherche :
 

Open Science - ULB

 
Libre accès aux publications (Open Access)
Données de recherche FAIR et open data
Recherche participative et citoyenne

La recherche participative et citoyenne est toute recherche visant une participation active et consciente d’acteurs dans une ou plusieurs étapes du processus de recherche scientifique. Cette recherche se fait généralement en collaboration avec des universitaires, en vue d’une co-production de savoirs et d’innovation. La recherche participative marie ainsi expertises académiques, professionnelles et citoyennes pour rapprocher 2 besoins :

  • Enrichir la connaissance scientifique 
  • Répondre aux attentes sociétales


Il existe plusieurs types de recherches participatives. A partir d’une problématique et d’une question de recherche, d’autres partenaires sont sollicités pour leur savoir expérientiel.

Quelques exemples à l’ULB :

Intégrité de la recherche

La science ouverte ne peut se développer que dans un cadre d’intégrité scientifique qui garantit les meilleures pratiques de recherche. C’est ce qui permet à la recherche d’être plus fiable et plus transparente.

Formation et développement de compétences
Incitants aux bonnes pratiques de science ouverte
  • Valorisation des pratiques de science ouverte dans l’évaluation des chercheurs lors d’une demande de promotion ou de crédit de recherche : travaux en cours
     


Engagements de l’ULB en faveur de la science ouverte

Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA)

L’ULB a signé l’accord CoARA, qui comprend des engagements pour progresser sur la réforme de l’évaluation de la recherche.

Les 5 universités de la FWB, toutes signataires de la CoARA, travaillent sur un projet de collaboration interuniversitaire sur le sujet, financé par le gouvernement de la FWB. Ce projet consiste en 5 work packages qui traitent d’un ou de plusieurs des 10 principes de l’accord CoARA. Chaque université est responsable d’un work package et travaille en étroite collaboration avec les autres universités sur les autres WPs.

Les work packages sont les suivants :

  • Définir de nouvelles modalités d’évaluation de la recherche
  • Ethique, intégrité et ouverture des publications scientifiques
  • Organisation des comités d’éthique : règles et pratiques autour des projets de recherche
  • Gestion des dilemmes liés à l’intégrité scientifique, évolution de la notion d’authorship et de ses dérives, mise en débat du « publish or perish »
  • Renforcer l’accompagnement des chercheur.euse.s et le développement des talents
  • Le projet a commencé en février 2024, pour une durée de 14 mois.
Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R)

L’ULB a développé de multiples plans d'action au fil des années pour améliorer le recrutement, les conditions de travail, le développement de carrière et les services offerts aux chercheur·euses. La stratégie HRS4R comprend des initiatives visant à stimuler la mobilité, la formation, le recrutement et l'Open Science. Ces initiatives s'inscrivent dans la politique de l'Université en faveur d'un recrutement ouvert, transparent et basé sur le mérite.

Plan d’action HRS4R

Mis à jour le 9 avril 2025