Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Projet collaboratif européen "SMARTER"
Le but de ce projet est d’impulser et soutenir le financement et la construction d’habitations vertes
SMARTER rassemble 17 partenaires dans 12 pays européens et limitrophes pour une durée de 2 ans. Le projet a pour but d’impulser et soutenir le financement et la construction d’habitations vertes ("Green Homes").
Le service BATir (École polytechnique de Bruxelles) est partenaire de ce projet. Philippe Bouillard, Aranzazu Galan-Gonzalez et leurs collègues ont pour objectif de mener les recherches scientifiques nécessaires pour supporter les projets de construction durables : les chercheurs vont ainsi rassembler les données provenant des partenaires européens pour analyser le coût de construction et le risque de défaut de paiement de tels projets ou les barrières (administratives, légales, socio-économiques...) auxquelles les entrepreneurs doivent faire face aujourd’hui. Les chercheurs analyseront également les certifications des projets passés et existants et détermineront quels sont les critères nécessaires pour qualifier un projet de « durable » et permettre son financement.
Plus que les constructions elles-mêmes, le projet se focalise particulièrement sur la définition de produits financiers innovants pour des investissements liés à l’efficience énergétique. Le but étant de susciter l’intérêt et les demandes des citoyens européens pour ces "prêts verts", et de démontrer aux organismes financiers l’intérêt de soutenir de tels projets.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 847141).